ActualitéRenault 5 E-Tech : pourquoi elle s'impose comme la révolution électrique française...

Renault 5 E-Tech : pourquoi elle s’impose comme la révolution électrique française que personne n’attendait

Date:

Difficile de ne pas ressentir une forme d’attachement immédiat en découvrant la Renault 5 E-Tech, surtout pour les amateurs de la Supercinq originelle. Le clin d’œil est appuyé, mais parfaitement intégré à un ensemble résolument moderne, conçu sous la direction de la designer espagnole Paula Fabregat-Andreu.

Tout y est : les formes des optiques arrière, la sellerie façon rétro, la casquette de la boîte à gants, ou encore le ciel de toit tissu. Ce revival parfaitement assumé se marie avec un habitacle ultra-connecté : double écran de 10 pouces, services Google embarqués, sièges chauffants, frein de parking électrique, chargeur à induction… bref, la nostalgie n’a pas exclu l’innovation.

Face avant du Renault 5 E-Tech Roland-Garros arborant le logo RG et la calandre rétro-futuriste.
Le modele Roland-Garros trône fièrement sur la calandre moderniste, clin d’œil au partenariat historique entre Renault et le tournoi parisien. © Renault France

Conduite urbaine optimisée et plaisir dynamique préservé

Sur la route, le Renault 5 E-Tech étonne immédiatement par la qualité de son châssis. Le centre de gravité bas, l’excellente répartition des masses et les suspensions rigides permettent une tenue de route très précise pour un modèle urbain.

Le conducteur profite d’une position de conduite basse, très “Mini-like”, dans un environnement où chaque commande tombe naturellement sous la main. L’ambiance à bord combine confort rétro et praticité moderne, avec une sellerie mêlant tissu et simili-cuir du plus bel effet.

L’Outlander hybride rechargeable réinventé : 86 km d’autonomie qui changent tout

Les dimensions en font une véritable arme urbaine : 3,92 m de long, 2,54 m d’empattement, un gabarit qui facilite le stationnement et l’accès aux zones à faibles émissions (ZFE), là où un Yaris ou un Ibiza devront montrer patte blanche. Côté freinage, le ressenti est proche d’un véhicule thermique, loin du toucher flou de certains électriques.

Lire aussi  Leasing, LOA, LLD : comment s'y retrouver ?
Intérieur du Renault 5 E-Tech Roland-Garros avec sellerie exclusive et surpiqûres contrastantes.
L’habitacle du modèle Roland-Garros intègre une sellerie textile unique, des touches de cuir végétal et une ambiance lumineuse personnalisée. © Renault Group

Fiche technique équilibrée mais autonomie en retrait

Sous le capot, un moteur électrique de 65 ch et 113 Nm anime le véhicule avec un bon compromis entre efficacité et coût. Alimenté par une batterie de 26,8 kWh, le Renault 5 revendique 220 km d’autonomie WLTP, une donnée en phase avec son usage urbain et périurbain, mais qui chute sensiblement par temps froid ou sous la pluie.

Côté performances :

  • 0 à 100 km/h en 13,7 secondes
  • Vitesse maximale de 125 km/h
  • Consommation moyenne : 13,2 kWh/100 km

Le coffre affiche une capacité de 288 litres, correcte pour un usage quotidien.

Vue arrière du Renault 5 E-Tech Roland-Garros avec feux LED et lettrage cuivré.
À l’arrière, le no. Renault 5 et les feux à signature horizontale confèrent un look sportif et raffiné à cette série limitée. © Renault

Un prix d’appel attractif, mais attention aux options

Proposé à partir de 25 000 euros (hors bonus écologique), le Renault 5 E-Tech est l’un des modèles électriques les plus accessibles du marché français. Ce tarif d’entrée rend la voiture éligible au bonus écologique, mais les versions mieux équipées peuvent rapidement faire grimper la facture.

Ce SUV premium européen révèle un coût d’usage inférieur à celui d’une moto : la révélation qui change tout

Les modèles haut de gamme, bardés d’options (grands écrans, aides à la conduite avancées, sellerie améliorée), flirtent avec les 36 000 € hors aides, ce qui les place face à des concurrents mieux dotés en autonomie, comme la Peugeot e-208 ou l’Opel Corsa-e.

Notre verdict

Caractéristique Renault 5 E-Tech
Longueur 3,70 m
Largeur 1,58 m
Hauteur 1,51 m
Volume de coffre 288 l
Motorisation Électrique
Puissance 65 ch
Couple 113 Nm
Transmission Traction avant
Boîte de vitesses Automatique à 1 vitesse
Batterie 26,8 kWh
Autonomie WLTP 220 km
0 à 100 km/h 13,7 s
Consommation moyenne 13,2 kWh/100 km
Vitesse maximale 125 km/h
Prix À partir de 25 000 €
Lire aussi  La folie pure de Renault : ils engloutissent des millions dans un projet 'irrationnel' qui bouleverse tout

 

La Renault 5 E-Tech réussit un pari audacieux : ressusciter un mythe, sans tomber dans la caricature, tout en répondant aux exigences modernes de mobilité électrique. Elle brille par son style, son comportement routier et son rapport prix/plaisir. Mais sa modeste autonomie et son espace arrière limité rappellent que ce n’est pas une voiture universelle. Plutôt une citadine électrisante, pensée pour séduire avec le cœur autant qu’avec la raison.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

218 ch propulsion pour 20 000€ : le crossover bientôt made in Europe qui défie toute logique tarifaire

L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément...

Honda Prelude hybride : le prix de la sportive sobre qui va enfin être abordable se confirme

Alors que tout le monde se rue sur les SUV électriques, Honda choisit une voie différente. La marque...

Le géant anti-électrique craque enfin : production de VE confirmée en Europe avec le pays surprise dévoilé

Le moment est symbolique. Après des années de stratégie prudente sur le véhicule électrique à batterie, Toyota confirme...

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...