Mini JCW dévoile son secret le mieux gardé : un échappement caché qui révolutionne l’expérience sonore

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Une innovation technique dissimulée qui redéfinit le caractère sportif de la Mini Un secret de conception qui explique enfin la sonorité distinctive des John Cooper Works Quand l'ingénierie automobile se fait discrète pour mieux surprendre les conducteurs

À première vue, le nouveau Mini JCW 2025 ne semble disposer que d’une unique sortie d’échappement centrale. Inspirée des Mini de course des années 60 à 80, elle donne le ton. Mais ce que peu savent, c’est qu’une deuxième sortie est dissimulée sous le pare-chocs, orientée vers le sol, côté conducteur.

Pourquoi ce choix ? “Elle ne correspond pas au langage du design extérieur,” explique Vikash Joshi, chef produit chez Mini. “Elle ne fonctionne que dans des conditions spécifiques : démarrages à froid ou situations de charge élevée.”

En clair : lors d’un démarrage hivernal, ou si vous attaquez en mode circuit, la valve de cette seconde sortie s’ouvre pour permettre un débit d’échappement supplémentaire, optimisant le fonctionnement du moteur.

Sortie d’échappement centrale du Mini JCW 2025 visible sous le pare-chocs arrière.
Le Mini JCW 2025 affiche une seule sortie d’échappement visible au centre, hommage aux modèles de course classiques de la marque. © MINI

Silencieux en ville, rageur sur la piste

Cette configuration rend le Mini JCW calme et discret en conduite normale, mais nettement plus bruyant dès qu’on sollicite la mécanique. Fait étonnant : la sortie invisible est en réalité la plus bruyante !

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Joshi précise que la valve ne peut pas être contrôlée par les modes de conduite, son activation dépend uniquement de la position de l’accélérateur.

Ce système n’est pas tout à fait nouveau : la précédente génération de JCW utilisait déjà une double sortie centrale, dont l’une était équipée d’une valve. Mais ici, le placement asymétrique et masqué renforce l’effet de surprise.

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Seconde sortie d’échappement cachée du Mini JCW 2025 orientée vers le sol, côté conducteur.
Une seconde sortie, invisible en position normale, s’active lors des démarrages à froid ou sous forte charge pour optimiser les performances.

Plus de son, même synthétique

Outre le travail physique sur la ligne d’échappement, Mini a largement retravaillé la signature sonore en cabine. Désormais, le JCW 2025 simule les célèbres “pétarades” via les haut-parleurs internes.

“Ces claquements faisaient partie de l’ADN Mini,” explique Joshi.

“Autrefois causés par des excès de pression dans le turbo, ils sont maintenant en grande partie recréés numériquement.”

En mode “Kart”, le plus sportif, ces sons sont amplifiés au maximum, et des détonations se font entendre à la décélération — un clin d’œil à la précédente génération. À cela s’ajoutent les sifflements naturels du turbo, bien présents à haut régime.

Mini JCW 2025 sur route, accélérant avec puissance et produisant un son renforcé.
En conduite dynamique, la valve d’échappement cachée s’ouvre, libérant un flux sonore puissant et des performances plus expressives. © MINI Media

Un plaisir acoustique bien dosé

Le Mini JCW 2025 n’est peut-être pas le plus puissant des compacts sportifs, mais son travail sonore participe activement à l’expérience de conduite. Grâce à cette double sortie — l’une apparente, l’autre dissimulée — et à l’ambiance sonore soignée à l’intérieur, il parvient à mêler modération urbaine et rugissement sportif, sans trahir l’ADN de la marque

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Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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