ActualitéLe Volkswagen Tayron s'impose comme la référence des SUV familiaux : 7...

Le Volkswagen Tayron s’impose comme la référence des SUV familiaux : 7 places et sobriété enfin réunies

Date:

L’essai du nouveau Volkswagen Tayron : un SUV à sept places que l’on choisirait sans hésiter si l’on recherchait un véhicule familial, spacieux, bien équipé et étonnamment sobre en carburant.

Avec le lancement du Tayron, Volkswagen étoffe encore sa gamme de SUV. Ce nouveau modèle prend place entre le Tiguan et le Touareg, là où se trouvait autrefois le Tiguan Allspace. Le Tayron reprend le flambeau avec une formule modernisée : un SUV familial polyvalent, configurable en cinq ou sept places, doté de multiples motorisations et d’un volume de coffre impressionnant. Une vraie proposition familiale, au croisement du confort, de la technologie et de l’espace.

Profil du Volkswagen Tayron 2025 avec jantes 19 pouces et ligne chromée « hockey stick »
Sa silhouette fluide est soulignée par un jonc chromé élégant et des jantes 19 pouces. Le Tayron revendique un style sobre et dynamique, parfaitement adapté aux familles modernes.

Le Volkswagen Tayron 2025 : le nouveau grand SUV familial

Développé sur la plateforme MQB Evo, partagée avec le CUPRA Terramar, le Tayron mesure 4,79 m de long, soit à peine moins que le Touareg, pour 1,85 m de large et 1,67 m de haut. L’empattement généreux de 2,79 m permet une excellente habitabilité intérieure. Ce nouveau modèle, produit à l’usine de Wolfsburg, est désormais le deuxième plus grand SUV de la marque en Europe.

Le “modèle MG” inspire Ebro : un fleuron automobile italien pourrait être sa prochaine cible

L’un de ses grands atouts est son espace intérieur, modulable et spacieux. Proposé sans surcoût en configuration cinq ou sept places (hors PHEV), le Tayron répond à une multitude de besoins familiaux. La version sept places se dote d’une troisième rangée de sièges escamotables sous le plancher, pratiques pour des enfants ou des trajets occasionnels. Le volume de coffre varie de 345 litres à 885 litres selon la configuration, et peut grimper jusqu’à 2 090 litres sièges rabattus, grâce à une banquette coulissante sur 13 cm. La modularité est un point fort.

Lire aussi  Plus de 600 litres de coffre, label ECO et prix d'utilitaire : cette familiale européenne parfaite ignore les préjugés
Volkswagen Tayron 2025 vu de face avec phares Matrix LED et calandre imposante
Le Tayron 2025 affiche un regard affirmé grâce à ses phares Matrix IQ.Light et sa large calandre. Une face avant distinctive qui combine élégance et robustesse, dans l’esprit Volkswagen.

Une gamme de motorisations complète et bien pensée

Le Tayron propose jusqu’à six motorisations, toutes équipées de la boîte automatique DSG :

– **1.5 eTSI 150 ch** : micro-hybride 48 V, label ECO, avec gestion active des cylindres (ACTplus).

– **eHybrid 204 ch et 272 ch** : hybride rechargeable avec moteur essence 1.5 l, moteur électrique de 116 ch et batterie de 19,7 kWh (jusqu’à 124 km d’autonomie en électrique).

– **2.0 TDI 150 ch et 193 ch** : diesel, avec couple jusqu’à 400 Nm et transmission 4MOTION pour la version 193 ch.

– **2.0 TSI 204 ch** : essence turbo, également disponible en 4MOTION.

Les versions hybrides rechargeables peuvent se recharger en courant alternatif (AC) ou courant continu (DC) jusqu’à 50 kW. Le Tayron offre également une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 500 kg, ce qui le rend adapté aux usages intensifs ou aux loisirs.

Tableau de bord du Volkswagen Tayron 2025 avec double écran et finitions premium
Digital Cockpit, grand écran tactile jusqu’à 15 pouces, matériaux soignés… Le Tayron propose un poste de conduite moderne, épuré et connecté, pensé pour le confort du conducteur.

Un design extérieur sobre mais affirmé

Esthétiquement, le Tayron adopte un style robuste et élégant, fidèle à l’ADN de la marque. À l’avant, les optiques IQ.Light Matrix LED (disponibles en R-Line) et la signature lumineuse intégrée donnent une identité visuelle forte. Il s’agit du premier Volkswagen européen à intégrer des logos rétroéclairés à l’avant et à l’arrière.

MG tease un mystérieux SUV électrique “révolutionnaire” : le Cyber X prêt à renforcer sa conquête européenne

De profil, une ligne de toit étirée et une baguette chromée (le fameux “hockey stick”) donnent une impression de fluidité, tout en optimisant l’aérodynamisme (Cx de 0,28). À l’arrière, une bande LED continue et des feux animés personnalisables viennent parfaire le tableau, renforçant l’aspect technologique et statutaire du véhicule.

Lire aussi  Audit ne voit plus d’avenir dans les voitures à hydrogène
Sièges avant ergoActive Plus du Volkswagen Tayron 2025 avec réglages électriques et ventilation
Inspirés du Touareg, les sièges ergoActive Plus du Tayron offrent jusqu’à 14 réglages, massage et ventilation automatique. Un confort haut de gamme pensé pour les longs trajets.

Un habitacle premium, entre technologie et confort

L’intérieur du Tayron évoque celui du Tiguan, en plus spacieux et plus richement équipé. Le tableau de bord est dominé par deux grands écrans : le Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces et un écran central de 12,9 à 15 pouces selon la finition. Il embarque le système MIB4 avec reconnaissance vocale (incluant ChatGPT), Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Les commandes tactiles rétroéclairées, le sélecteur de vitesse au volant et les matériaux haut de gamme (ArtVelours Eco, similicuir, inserts alu) témoignent du soin apporté à l’ergonomie. Le système d’ambiance personnalisable permet de créer des ambiances lumineuses et sonores sur mesure, notamment avec le système audio Harman/Kardon en option.

Les sièges avant peuvent recevoir la configuration ergoActive Plus : jusqu’à 14 réglages électriques, massage, ventilation, et même adaptation automatique à la température extérieure. À l’arrière, l’espace est vaste, les sièges sont coulissants et inclinables, et l’accès à la troisième rangée est facilité par un système de bascule intelligent.

Places arrière du Volkswagen Tayron 2025 avec banquette coulissante et stores latéraux
La deuxième rangée du Tayron offre un espace généreux, coulissant et inclinable, avec climatisation indépendante et stores intégrés. Confort premium garanti pour les passagers arrière.

Comportement routier : confort, silence et efficacité

Notre essai a été réalisé dans la région de Grenade et à travers le désert de Gorafe, un environnement idéal pour tester la polyvalence du Tayron. Nous avions entre les mains la version 1.5 eTSI de 150 ch, avec hybridation légère, boîte DSG et suspension adaptative DCC Pro.

Sur route, le comportement du Tayron est équilibré, confortable, et rassurant. La suspension absorbe bien les irrégularités, la direction est douce en ville mais gagne en consistance à vitesse soutenue. Grâce au sélecteur de mode de conduite, on peut moduler le dynamisme du châssis, avec une suspension plus ferme lorsque nécessaire.

Lire aussi  Volkswagen met en vente un système de recharge à domicile qui promet de réduire les factures

L’insonorisation est un point fort : avec son double vitrage à l’avant et une isolation renforcée, le Tayron offre un silence de fonctionnement impressionnant. Même à allure autoroutière, l’habitacle reste feutré. La consommation relevée, de 7,6 l/100 km, est très proche des valeurs WLTP officielles pour cette motorisation, situées entre 6,4 et 6,8 l/100 km. Un très bon résultat pour un SUV de ce gabarit.

Coffre du Volkswagen Tayron 2025 en configuration 5 places avec grand volume de chargement
Avec jusqu’à 885 litres de coffre (ou 2 090 litres sièges rabattus), le Tayron 2025 s’impose comme un véritable champion du rangement. Parfait pour les familles actives et les longs trajets.

Prix et finitions en France

Deux finitions sont proposées : **Más** (base bien équipée) et **R-Line** (plus sportive et technologique). Voici la gamme complète :

Version Motorisation Transmission Finition Prix indicatif
Tayron 1.5 eTSI DSG 150 ch Traction Más 48 160 €
Tayron 1.5 eTSI DSG 150 ch Traction R-Line 53 370 €
Tayron 2.0 TSI DSG 4Motion 204 ch 4×4 R-Line 58 170 €
Tayron 2.0 TDI DSG 150 ch Traction Más 50 390 €
Tayron 2.0 TDI DSG 150 ch Traction R-Line 55 620 €
Tayron 2.0 TDI DSG 4Motion 193 ch 4×4 R-Line 60 480 €
Tayron eHybrid DSG6 204 ch Hybride rechargeable Más 55 550 €
Tayron eHybrid DSG6 272 ch Hybride rechargeable Más 64 130 €

Avec les remises constructeurs et aides à la conversion, certains modèles peuvent être accessibles dès 42 100 €, voire 40 500 € pour l’hybride rechargeable de 204 ch.

Volkswagen Tayron 2025 de dos avec signature lumineuse LED traversante et logo rétroéclairé
À l’arrière, le Tayron se démarque avec une barre LED continue et un logo lumineux. Un design sophistiqué qui affirme son caractère technologique, de jour comme de nuit.

Verdict

Le Volkswagen Tayron 2025 est une réussite. Il coche toutes les cases du SUV familial moderne : espace, modularité, technologies, confort et sobriété. Il se pose comme une alternative crédible aux Peugeot 5008, Kia Sorento ou Hyundai Santa Fe, avec la touche premium propre à Volkswagen. Un choix rationnel… et émotionnel.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

La “Porsche Cayenne du peuple” tire sa révérence : adieux émouvants après 23 ans pour ce vrai 4×4 déguisé en SUV

Lancé en 2002 pour concurrencer les BMW X5 et Mercedes ML, le Volkswagen Touareg n’a jamais été le...

L’Europe se rue sur les chinois pendant que la France propose déjà ce 4×4 compact performant à 27 100 € que personne ne regarde

Alors que la plupart des SUV actuels misent sur le confort urbain et des motorisations électrifiées souvent onéreuses,...

Nom officiel dévoilé pour ce tout-terrain : système ingénieux et volume de chargement géant pour optimiser chaque recoin

Sur un marché où les pick-up se cherchent entre véhicules de loisirs et utilitaires véritables, Isuzu tranche net....

Subaru ressuscite le mythique sigle STI avec deux voitures radicalement différentes : l’essence reste au cœur du projet

La légendaire division sportive de Subaru s’apprête à faire son retour sur le devant de la scène. À...