Audi arrรชte son dรฉveloppement de voitures fonctionnant ร l’hydrogรจne. Cela a รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉ dans une interview avec le prรฉsident du conseil d’administration Markus Duesmann. Il dit qu’il ne voit aucun avenir pour les voitures ร hydrogรจne et les piles ร combustible, car il sera pratiquement impossible de produire suffisamment d’hydrogรจne neutre en CO2 pour un nombre important de voitures particuliรจres au cours des prochaines dรฉcennies.
Cela rend inintรฉressant pour Audi de procรฉder ร ce dรฉveloppement coรปteux. Selon Duesmann, il n’y a qu’une seule solution pour une voiture de tourisme durable, et c’est une voiture รฉlectrique avec batterie.
Mort lente
Avec Audi abandonnant le terrain, la voiture ร hydrogรจne semble mourir lentement en Allemagne et en Europe. Daimler (Mercedes) et Volkswagen avaient dรฉjร cessรฉ leurs investissements dans ce domaine plus tรดt. Le PSA franรงais n’y voit pas grand-chose non plus. BMW est encore ร mi-chemin de la course, pas tant pour l’Europe que pour le Japon, oรน l’infrastructure de l’hydrogรจne est plus avancรฉe. La sociรฉtรฉ sลur d’Audi, Porsche, est toujours la plus positive, comme le montre une rรฉcente interview du magazine allemand Auto Motor Sport avec le PDG de Porsche, Oliver Blume.
Voici l’annonce du projet d’Audi et d’autres marques au dรฉbut :
Lโun des problรจmes est que lโUE et les organisations environnementales critiquent les voitures ร hydrogรจne. Par consรฉquent, les chances d’obtenir des investissements dans des infrastructures indispensables sont faibles.
Les modรจles asiatiques
Dans le monde entier, les Asiatiques sont toujours les plus sรฉrieux en matiรจre de voitures ร hydrogรจne. Les leaders absolus du marchรฉ sont le japonais Toyota avec son modรจle ร hydrogรจne Mirai et le corรฉen Hyundai avec le Nexo. Honda, par exemple, teste รฉgalement la Clarity.
Le fait qu’il se calme progressivement autour des voitures ร hydrogรจne ne dit rien sur les perspectives des camions, des bus, des trains, des navires et des avions. Pour ces modes de transport, les attentes concernant l’hydrogรจne en tant que carburant alternatif durable sont toujours รฉlevรฉes.