Volkswagen lève le voile sur le futur SUV électrique Cupra avant sa présentation à Shanghai

Date:

À quelques jours du Salon de Shanghai, Volkswagen dévoile les premières images de son nouveau SUV électrique développé sous la marque Cupra, un modèle issu de sa coentreprise chinoise qui pourrait bien marquer un tournant dans sa stratégie électrique mondiale.

Volkswagen aime cultiver le mystère, surtout lorsqu’il s’agit de modèles stratégiques. C’est dans cette veine que le constructeur allemand a dévoilé les premières images de son prochain SUV électrique, baptisé ID.EVO, à quelques jours de sa présentation officielle prévue le 22 avril au Salon de l’automobile de Shanghai.

Le teaser, diffusé avec parcimonie, ne révèle que des lignes de lumière parcourant la carrosserie du véhicule, un aileron arrière proéminent, et des piliers A et B assombris, laissant volontairement planer le doute sur le design final. Cette mise en scène énigmatique suscite déjà l’intérêt des passionnés de voitures électriques et des observateurs du marché chinois.

Vue avant du Volkswagen ID.UNYX 2024, base stylistique attendue du futur SUV ID.EVO en Chine
Le design avant du ID.UNYX, avec sa calandre fermée et ses optiques effilées, préfigure ce que Volkswagen pourrait proposer sur le futur ID.EVO. Un regard affûté et une présence affirmée.

L’ID.EVO s’annonce comme un SUV haut de gamme, à cheval entre l’élégance allemande et l’audace stylistique propre aux modèles destinés à séduire les conducteurs chinois, de plus en plus exigeants sur l’aspect visuel.

Derrière son allure discrète, ce compact cache un authentique 4×4 d’une fiabilité légendaire

L’influence CUPRA dans un design exclusif pour la Chine

Ce nouveau modèle n’est pas sans rappeler un autre véhicule bien connu : le CUPRA Tavascan. En effet, l’ID.EVO partage une forte parenté esthétique avec l’ID.UNYX, un SUV déjà commercialisé en Chine, qui n’est autre qu’une version adaptée du Tavascan sous l’écusson Volkswagen.

Profil du Volkswagen ID.UNYX 2024, silhouette dynamique inspirant le futur ID.EVO électrique
Une ligne de toit fuyante, des flancs sculptés et une stature musclée : le profil du ID.UNYX donne un aperçu fidèle du look attendu du ID.EVO destiné au marché chinois.

Le style du prototype s’inscrit dans une tendance affirmée : des lignes tendues, une signature lumineuse continue, et une présence visuelle musclée, autant d’éléments qui confèrent au modèle une identité dynamique et premium. Cette approche n’est pas anodine : le design joue un rôle clé dans l’acte d’achat en Chine, où l’apparence d’un véhicule reflète souvent le statut de son propriétaire.

Nissan lance la N7 électrique à 24 000 euros : une berline aux 635 km d’autonomie qui bouleverse le marché

Conçu par Volkswagen Anhui, la coentreprise de la marque dédiée à l’électrique en Chine, l’ID.EVO a été pensé exclusivement pour ce marché, avec une orientation résolument locale dans le choix des finitions, du gabarit, et même du nom.

Sur le même sujet  Plus moderne et plus attrayant : le SUV Skoda Enyaq fait peau neuve pour 2025
Vue arrière du Volkswagen ID.UNYX 2024, signature lumineuse continue évoquant l’ID.EVO
Avec son bandeau lumineux traversant et son becquet flottant, l’arrière du ID.UNYX incarne l’ADN que Volkswagen veut insuffler à l’ID.EVO. Un design audacieux, pensé pour plaire en Chine.

Une fiche technique encore secrète mais prévisible

Si Volkswagen reste pour l’instant discret sur les caractéristiques techniques de son ID.EVO, plusieurs indices permettent d’anticiper ses spécifications. Le modèle pourrait en effet reposer sur la même base technique que l’ID.UNYX, qui propose déjà deux versions : une propulsion de 230 chevaux et une transmission intégrale développant 335 chevaux.

La batterie devrait être une 82,4 kWh, déjà éprouvée sur d’autres modèles du groupe, permettant une autonomie estimée à 621 km selon le cycle chinois CLTC. De quoi rassurer les acheteurs en quête de performances fiables et d’une bonne autonomie, critères incontournables sur un marché très concurrentiel.

Volkswagen pourrait aussi apporter quelques ajustements pour distinguer l’ID.EVO du reste de la gamme, que ce soit au niveau du système d’infodivertissement, des aides à la conduite, ou encore via une personnalisation accrue, en accord avec les attentes du public chinois.

Intérieur conducteur du Volkswagen ID.UNYX 2024, avec technologie embarquée et interface moderne
Épuré, connecté et tourné vers l’utilisateur, le poste de conduite du ID.UNYX pourrait inspirer l’aménagement du futur ID.EVO. Écran central flottant, touches tactiles et ambiance tech au programme.

Volkswagen mise sur la Chine pour son avenir électrique

Ce modèle s’inscrit dans une stratégie claire : consolider la présence de Volkswagen en Chine, un marché qui représente à la fois un défi et une opportunité colossale. En s’appuyant sur Volkswagen Anhui, la marque peut désormais concevoir des véhicules taillés sur mesure pour les goûts locaux, tout en accélérant sa transition vers l’électrique.

Avec des modèles comme l’ID.UNYX ou désormais l’ID.EVO, Volkswagen entend combiner savoir-faire allemand et créativité chinoise, misant sur des designs percutants et des technologies éprouvées. Le tout dans une enveloppe qui vise sans complexe le segment premium du marché.

Sur le même sujet  Volkswagen Tayron : Le SUV hybride familial impressionne avec 124 km d'autonomie électrique et son coffre XXL

La présentation officielle du prototype à Shanghai pourrait bien marquer un tournant stratégique pour le groupe, qui semble vouloir affirmer sa nouvelle identité électrique dans l’Empire du Milieu. Et si ce n’est pas en Europe que l’on découvrira en premier les modèles les plus audacieux de Volkswagen, c’est bien parce que la Chine est désormais le terrain d’expérimentation le plus compétitif au monde pour l’automobile de demain.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Au salon de Shanghai, BYD présente sa familiale hybride parfaite pour défier la Corolla

Le BYD Seal 06 DM-i Wagon, fraîchement dévoilé au Salon de Shanghai 2025, est une grande première pour...

Leapmotor s’impose au Salon de Shanghai 2025 avec un stand monumental de 1000 m²

Depuis ses débuts discrets en 2019, Leapmotor a connu une ascension spectaculaire. En 2025, la marque chinoise occupe...

Ce tout-terrain surprenant s’apprête à défier la suprématie du Toyota Land Cruiser en Europe

Et si le prochain roi des pistes venait de Chine ? Avec le Himla, Chery passe à l’offensive sur...

Volvo EX30 2025 : le petit SUV électrique qui voit les choses en grand

Le Volvo EX30 est la réponse du constructeur suédois à la demande croissante de SUV urbains électriques. Compact,...