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Volkswagen met en vente un système de recharge à domicile qui promet de réduire les factures

Les Allemands font la promotion d'un système de recharge bon marché par l'intermédiaire de l'une de leurs filiales. Le groupe Volkswagen promet de réduire les factures d'électricité jusqu'à 40 % grâce à ses panneaux solaires.

Volkswagen a considéré la mobilité électrique comme une activité susceptible de générer des revenus. Si les véhicules sont le fer de lance de la stratégie, ils ne sont pas le seul pari durable des Allemands. La recharge est un autre point clé qui mérite autant d’attention, voire plus. Otovo rejoint la liste des partenaires de Volkswagen.

Il s’agit d’une entreprise dont l’objectif est de rendre la recharge à domicile moins chère et plus efficace en vendant un ensemble de services, du point à l’installation, en passant par les tarifs et les panneaux photovoltaïques. Les clients de Volkswagen peuvent déjà en profiter.

Elli est l’entreprise qui en est issue et sera opérationnelle sur 28 marchés européens dès cet été. Le chargeur Elli 2 sera disponible en quatre versions différentes et utilisera toutes ses ressources pour réduire les factures d’électricité jusqu’à 40 %.

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Il tirera parti de la dernière technologie de charge efficace, en profitant des temps de charge les plus courts, et optimisera également sa charge en fonction de la production d’énergie générée par les panneaux solaires de la maison. Le groupe Volkswagen souhaite offrir un écosystème énergétique unique et fermé, du véhicule électrique au système photovoltaïque Otovo.

Chargeur Elli Volkswagen
Le point Elli 2 est conçu pour tirer le meilleur parti de l’installation électrique de la maison.

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Outre la réduction des coûts de charge, la vitesse de charge est un facteur d’achat crucial pour les utilisateurs de voitures électriques. Le nouveau produit a été équipé d’une large gamme de services pour tenir compte des différences régionales dans les configurations énergétiques des maisons. L’Elli Charger 2 sera disponible à partir de l’été en quatre versions différentes et pourra charger n’importe quel véhicule électrique doté d’un port de charge de type 2. Grâce aux nouvelles fonctions de comptage, à la transparence des coûts qui en découle et à la gestion dynamique de la charge, le nouveau chargeur Elli 2 peut être utilisé non seulement dans les ménages, mais aussi dans les environnements commerciaux.

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Dans un premier temps, les clients européens du groupe Volkswagen peuvent également acquérir un système photovoltaïque lors de l’achat du point Elli Charger 2, qui sera installé par Otovo à domicile ou sur demande.

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Le fournisseur allemand d’infrastructures de recharge a expliqué que la wallbox et le système de stockage solaire sont coordonnés de manière à ce que les consommateurs puissent charger leur voiture directement avec l’énergie photovoltaïque excédentaire et économiser sur les coûts de charge. Le véhicule peut être chargé la nuit avec de l’électricité bon marché provenant du réseau, tandis que l’énergie solaire stockée dans la batterie de la maison peut être conservée pour le lendemain matin.

Si la voiture électrique est rechargée avec l’excédent d’électricité photovoltaïque, on dit que l’avantage financier peut réduire le coût de la recharge de 40 %. Si, dans le deuxième cas décrit ci-dessus, la voiture électrique est chargée avec de l’électricité nocturne pour augmenter l’autoconsommation photovoltaïque du ménage, ou si la voiture électrique n’est pas connectée au boîtier mural du système photovoltaïque du ménage pendant la journée, les économies potentielles dépendent du tarif d’électricité contracté. Outre les économies évidentes qu’elle permet de réaliser, la recharge des systèmes photovoltaïques excédentaires présente également des avantages écologiques. Techniquement, il s’agit d’une recharge à courant alternatif à sens unique, le courant circulant uniquement de la station de recharge vers la voiture. Pour l’instant, le groupe Volkswagen n’a pas précisé comment sera constituée la gamme commerciale des nouveaux points Elli.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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