ActualitéLamborghini devance Mercedes : une technologie hybride révolutionnaire entre en scène

Lamborghini devance Mercedes : une technologie hybride révolutionnaire entre en scène

Date:

Lorsque Mercedes-Benz a trouvé un filon dans les moteurs électriques à flux axial de Yasa, nous étions en 2021, lorsque l’entreprise allemande a pris possession de cette société britannique au fort potentiel, avec laquelle elle entendait mener à bien sa stratégie d’électrification.

Alors que Mercedes-Benz, pourtant réputé pour ses avancées technologiques, n’a pas encore dévoilé de modèle intégrant cette innovation, Lamborghini l’exploite déjà dans ses supercars hybrides. Cette stratégie illustre une approche proactive de Lamborghini, visant à surprendre ses concurrents et séduire une clientèle exigeante.

Lamborghini dépasse Mercedes : une technologie hybride révolutionnaire dévoilée !

En adoptant cette technologie avant ses pairs, Lamborghini ne se contente pas de suivre la tendance : elle la redéfinit.

Une hybridation au service de la performance

La technologie hybride adoptée par Lamborghini repose sur des systèmes électriques avancés, intégrés pour maximiser les performances tout en réduisant les émissions. Ce procédé, qui associe un moteur thermique à des éléments électriques optimisés, offre :

  • Des accélérations fulgurantes grâce à une réponse instantanée du moteur électrique.
  • Une meilleure efficience énergétique, essentielle pour les supercars modernes.
  • Une réduction des émissions, répondant aux normes environnementales croissantes sans compromettre l’ADN sportif de Lamborghini.
Les moteurs de Yasa ont un excellent rapport poids/puissance.

L’utilisation de cette innovation permet à Lamborghini de prendre une longueur d’avance sur les autres constructeurs premium, y compris Mercedes-Benz. Ce retard de Mercedes peut s’expliquer par une stratégie différente ou un développement en cours, mais il laisse pour l’instant le champ libre à Lamborghini pour captiver l’attention des amateurs de haute performance et de technologie.

Marché électrique en crise : Porsche, Rimac et Toyota tirent la sonnette d’alarme

Un coup de maître face à Mercedes-Benz

Lamborghini ne se contente pas d’intégrer une innovation technologique ; elle en fait un véritable argument stratégique pour renforcer sa position sur le marché des supercars hybrides.

Lire aussi  Hyundai lance sa plus petite électrique en France : L'Inster Cross arrive avec un style unique

En adoptant cette technologie avant un géant comme Mercedes-Benz, Lamborghini affirme sa volonté d’être un pionnier, même dans un domaine où elle est plus récente que son rival allemand. Ce positionnement audacieux pourrait renforcer sa crédibilité dans la transition vers une électrification de ses modèles.

Le choix de Mercedes de ne pas encore lancer cette technologie pourrait être lié à une volonté de perfectionner le système avant sa commercialisation, ou à des priorités stratégiques différentes. Cependant, ce retard peut être perçu comme un manque d’agilité face à une marque plus petite mais plus réactive comme Lamborghini.

La Lamborghini Revuelto est le fleuron de la marque.

Des spécifications impressionnantes

Les premiers retours sur cette technologie hybride montrent des performances remarquables :

  • Une augmentation significative de la puissance combinée, grâce à une meilleure intégration du moteur électrique.
  • Une autonomie électrique accrue, rendant les modèles plus adaptés à une utilisation quotidienne en milieu urbain.
  • Un système hybride qui assure une transition fluide entre les deux moteurs, optimisant l’expérience de conduite sportive.

En plus du système de propulsion PHEV des modèles Lamborghini, il y a également un troisième moteur électrique monté à l’arrière, qui agit uniquement comme un générateur. Pour le Temerario, il est fourni par Yasa, mais pour le Revolt, il est fourni par Mahle.

Deux SUV électriques indiens prêts à rivaliser avec Mercedes et BMW : le luxe à prix choc

L’arrivée de la technologie de Yasa dans les modèles de série de Mercedes-Benz ne saurait tarder, puisque la prochaine AMG GT et le SUV électrique que le constructeur allemand prépare pour sa division sportive devraient déjà être équipés de ces moteurs à flux axial, incorporés dans la nouvelle plateforme AMG.EA.

Lire aussi  Dongfeng Box 2024: une citadine électrique spacieuse et bien équipée, mais dont le prix n'est plus celui d'une «voiture chinoise»

De plus, Yasa a déjà de l’expérience dans l’industrie automobile, puisqu’elle a créé des prototypes avec ce type de configuration mécanique qui ont donné de très bons résultats il y a plus de 10 ans, et a également eu le privilège de développer ce type de moteur pour la Koenigsegg Regera, la Ferrari SF90 Stradale et la Ferrari 296 GTB, alors que l’entreprise n’appartenait pas encore à Mercedes-Benz.

 

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Plus de 450 km d’autonomie et design SUV coupé : Toyota débarque avec ce nouveau modèle électrique pour écraser Tesla

Et si Toyota tenait enfin son arme anti-Tesla ? Après une entrée prudente sur le marché électrique avec...

Fabriqué en Espagne, garanti 7 ans et équipement complet : ce SUV bon marché pulvérise toute concurrence en rapport qualité-prix

Derrière son nom encore inconnu du grand public, le S700 cache une architecture technique éprouvée, partagée avec des...

Le Toyota FJ tant attendu n’était pas une légende : moins cher et plus compact que le Land Cruiser, dévoilement imminent dans quelques jours

Cela faisait plusieurs mois que des rumeurs circulaient autour d’un nouveau modèle plus compact dans la galaxie Land...

Traction ou intégrale au choix, turbo essence et label ECO : cette japonaise unique dès 21 740 € cumule fiabilité et polyvalence inédite

À l’heure où les SUV compacts flirtent facilement avec les 30 000 €, Suzuki joue la carte du...