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Dongfeng Box 2024: une citadine รฉlectrique spacieuse et bien รฉquipรฉe, mais dont le prix n’est plus celui d’une ยซvoiture chinoiseยป

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Le Dongfeng Box se prรฉsente comme un modรจle รฉlectrique chinois pensรฉ pour les environnements urbains. Conรงu pour rรฉpondre aux besoins de mobilitรฉ durable des citadins, il promet un intรฉrieur spacieux, un confort optimisรฉ et une technologie embarquรฉe moderne. Face ร  la montรฉe en puissance des vรฉhicules รฉlectriques en France, Dongfeng mise sur un modรจle compรฉtitif qui se distingue par ses รฉquipements riches et une ergonomie soignรฉe.

Malgrรฉ ces atouts, le Dongfeng Box doit faire face ร  une critique majeure : son prix jugรฉ trop รฉlevรฉ pour un vรฉhicule chinois. Dans un marchรฉ oรน la compรฉtitivitรฉ tarifaire est cruciale, ce positionnement pourrait nuire ร  sa capacitรฉ ร  sรฉduire un large public.

Le dernier point ร  mentionner concerne le service aprรจs-vente auquel les utilisateurs peuvent s’attendre pour ce vรฉhicule. A cet รฉgard, il convient de noter que cette Box bรฉnรฉficie d’une garantie de 3 ans ou 120.000 km, รฉtendue ร  8 ans ou 160.000 km pour la batterie.

Dongfeng Box : un vรฉhicule รฉlectrique urbain spacieux et bien รฉquipรฉ

Equipements et fonctionnalitรฉs : un atout indรฉniable

Le Dongfeng Box ne lรฉsine pas sur lโ€™รฉquipement. Dotรฉ dโ€™un systรจme d’infodivertissement centralisรฉ avec รฉcran tactile, dโ€™aides ร  la conduite modernes et dโ€™une connectivitรฉ avancรฉe, il se distingue nettement de nombreux modรจles concurrents. ร€ l’intรฉrieur, lโ€™habitacle spacieux garantit une expรฉrience de conduite agrรฉable, aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les escapades plus longues.

Cependant, cette richesse dโ€™รฉquipements vient ร  un coรปt que certains jugent excessif pour une marque encore peu implantรฉe en France. Le constructeur chinois semble vouloir justifier ce positionnement par la qualitรฉ de lโ€™รฉquipement, mais la perception reste sensible dans un marchรฉ oรน l’image de marque joue un rรดle majeur.

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Au volant du Dongfeng Box

La premiรจre chose ร  noter est que, toujours ร  partir de l’รฉcran central, la Box permet au conducteur de choisir entre trois programmes de fonctionnement : Eco, Comfort et Sport, qui graduent la puissance et la rรฉponse du moteur.

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Ainsi, le premier gรฉnรจre une faible rรฉponse et est rรฉservรฉ ร  un usage urbain. Le second, quant ร  lui, permet de rouler confortablement sur les routes interurbaines et ร  vitesse soutenue sur les autoroutes. En revanche, si vous souhaitez effectuer des dรฉpassements confortables et avoir des rรฉactions vives sur la route, il vous faudra opter pour le mode Sport.

De mรชme, l’รฉcran central permet de choisir entre trois niveaux de rรฉcupรฉration du freinage : Faible, Moyen et Fort. Ils sont bien rรฉgulรฉs et diffรฉrenciรฉs les uns des autres, mรชme le plus fort n’est pas trop fort ni trop gรชnant pour le conducteur ou les occupants. Ce qui est gรชnant, en revanche, c’est qu’il faut environ 1,5 seconde pour que le freinage se mette en place lorsqu’on lรจve le pied de l’accรฉlรฉrateur, ce qui peut รชtre dรฉconcertant pour le conducteur.

D’un autre cรดtรฉ, la direction, bien qu’elle ne soit pas trรจs informative, offre une bonne sensation et est assez rapide.

L’absence totale d’inertie de la Box y contribue , car le moteur รฉlectrique situรฉ dans le compartiment avant est petit et pรจse trรจs peu, tandis que les batteries, qui constituent l’essentiel du poids de la voiture, sont situรฉes au centre, sous l’habitacle de la Dongfeng Box.

L’รฉcran multimรฉdia de la Dongfeng Box propose des menus un peu petits et difficiles ร  utiliser en dรฉplacement.

Les freins sont tout aussi impressionnants, avec une sensation de pรฉdale rรฉguliรจre et bien rรฉglรฉe qui, bien qu’elle laisse une petite partie de la distance de freinage sans action de freinage, lorsqu’elle le fait, montre un mordant progressif qui est confortable et prรฉvisible pour le conducteur. En ce qui concerne la puissance, elle est plus que suffisante pour le poids de la voiture qui, bien que la marque ne l’ait pas indiquรฉ, ne semble pas รชtre trรจs รฉlevรฉ.

Enfin, il faut mentionner la suspension, qui est confortable tout en contrรดlant sans problรจme les mouvements du corps, aussi bien en termes de tangage lors de freinages ou d’accรฉlรฉrations brusques, qu’en termes de roulis dans les virages lents.

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Nous ne pouvons pas terminer cet essai sans parler de la consommation de carburant. Et bien que notre contact avec la Dongfeng Box se soit principalement dรฉroulรฉ sur autoroute pour des raisons logistiques, nous avons pu constater qu’en utilisation rรฉelle et ร  des vitesses lรฉgales voire lรฉgรจrement supรฉrieures – avec une consommation moyenne d’environ 17 kWh/100 km – l’autonomie homologuรฉe de 310 kilomรจtres en utilisation mixte a รฉtรฉ respectรฉe.

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Les pneus 215/55 R17 de cette Box sont trop larges. Les pneus 195 ร  jante 16 permettraient certainement d’รฉconomiser quelques kWh/100 km en termes de consommation de carburant.

Ainsi, si nous avons commencรฉ notre bref essai avec 83% de la batterie et 265 km d’autonomie, nous l’avons terminรฉ avec 50% de charge et 164 km d’autonomie restante. Faites le calcul. Et tout cela avec un handicap : les pneus 215/55 qui รฉquipent cette Dongfeng , manifestement trop larges pour les performances de cette voiture… et qui pรฉnalisent la consommation.

Mais la Dongfeng Box est loin d’รชtre parfaite. Et l ‘un des problรจmes que nous avons rencontrรฉs et qui peut รชtre gรชnant est le bruit aรฉrodynamique gรฉnรฉrรฉ par les formes de la carrosserie et perรงu ร  l’intรฉrieur de la voiture. Il arrive tรดt, lorsque nous roulons ร  plus de 90 km/h, et ร  120 km/h, il est รฉvident et continuellement gรชnant pour les occupants de la Box.

Un positionnement tarifaire ร  justifier face ร  des concurrents รฉtablis

Rรฉception du marchรฉ : entre intรฉrรชt et rรฉticences

Le Dongfeng Box suscite un intรฉrรชt notable parmi les consommateurs franรงais grรขce ร  ses รฉquipements et ร  son espace intรฉrieur, mais le tarif reste un obstacle ร  son adoption massive. En tant que vรฉhicule chinois, les attentes en matiรจre de prix รฉtaient รฉlevรฉes, et le coรปt proposรฉ par Dongfeng a surpris plus dโ€™un potentiel acheteur.

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Lorsqu’on รฉvalue le prix de la Dongfeng Box, il faut tenir compte d’une chose. L’UE a pรฉnalisรฉ le groupe Dongfeng de 20,7 % de droits de douane supplรฉmentaires, ce dont la marque a dรฉjร  tenu compte lors de la fixation du prix – sinon, des sources de l’entreprise indiquent que le prix de cette voiture aurait pu รชtre infรฉrieur de 3 000 euros. Elles indiquent donc qu’elles ne s’attendent pas ร  devoir augmenter le prix de cette voiture dans les mois ร  venir.

Ce positionnement tarifaire pourrait sโ€™avรฉrer difficile ร  dรฉfendre face ร  des marques europรฉennes ou asiatiques bien implantรฉes, proposant des vรฉhicules au rapport qualitรฉ-prix perรงu comme plus รฉquilibrรฉ. Nous parlons tout de mรชme d’un montant de 25.995 euro, les consommateurs attendent souvent des tarifs plus compรฉtitifs pour des modรจles venant de nouveaux entrants, notamment chinois, ce qui accentue la rรฉticence ร  investir dans un modรจle ร  lโ€™image encore en construction.

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Analyse des points forts et des limites du Dongfeng Box

Du cรดtรฉ des points forts, le Dongfeng Box offre une habitabilitรฉ gรฉnรฉreuse, un confort de conduite optimal et une technologie embarquรฉe ร  la pointe. Ces atouts en font une option ร  considรฉrer pour les citadins ร  la recherche de solutions รฉlectriques.

Cependant, ses limites sont bien prรฉsentes. Le principal point noir reste son prix, perรงu comme trop รฉlevรฉ pour un modรจle chinois. Ce coรปt est dโ€™autant plus problรฉmatique que Dongfeng peine ร  faire face ร  des concurrents dรฉjร  รฉtablis et ร  gagner la confiance des consommateurs europรฉens. Lโ€™image de marque et la fiabilitรฉ perรงue restent des enjeux importants, que le prix รฉlevรฉ ne parvient pas ร  justifier pleinement aux yeux du public.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rรฉdacteur en chef, actualitรฉ automobile - Avec un ล“il critique et une plume affรปtรฉe, Antoine dรฉcrypte l'actualitรฉ automobile au quotidien. De l'รฉconomie de l'auto aux mouvements รฉcologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de rรฉfรฉrence pour comprendre les dynamiques qui faรงonnent le monde automobile.

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