ActualitéUne voiture danoise parcourt 80 km au biobutanol, un carburant à base...

Une voiture danoise parcourt 80 km au biobutanol, un carburant à base d’algues

Date:

Une voiture de tourisme danoise a été la première au monde à parcourir 80 kilomètres avec un mélange de biocarburant à base d’algues. Wageningen Food & Biobased Research a produit le biobutanol à partir de sucres d’algues. L’expérience réussie découle du projet Horizon 2020 MacroFuels.

Wageningen Food & Biobased Research a travaillé en étroite collaboration avec les partenaires de MacroFuels, en particulier TNO et le Danish Technological Institute (DTI). TNO a produit la matière première à partir de laquelle le biobutanol a été produit à Wageningen. Le biobutanol a été mélangé avec de l’essence conventionnelle, ce qui a donné 100 litres d’essence B10 avec du biobutanol. Les résultats des tests du moteur ont montré que ce mélange est tout aussi approprié que les carburants conventionnels. La voiture d’essai a fonctionné de la même manière et les résultats d’émission ont également été identiques.

De nombreux sucres

Certaines algues sont naturellement riches en sucres, ce qui rend ces organismes très appropriés comme matière première pour des biocarburants de haute qualité. Wageningen Food & Biobased Research possède une vaste expertise dans l’extraction et la conversion de sucres à partir de macroalgues et d’autres flux de biomasse riche en sucre. Dans MacroFuels, un processus de fermentation a été développé pour convertir les sucres des algues en biobutanol.

Ci-dessous une vidéo en anglais montrant ce projet :

Project MacroFuels | Auto rijdt 80 kilometer op brandstof uit zeewier

De tels développements technologiques sont nécessaires pour pouvoir remplacer les combustibles fossiles liquides par des biocarburants durables, a déclaré un porte-parole de l’université Wageningen WUR.

Mise à l’échelle

Le défi pour les années à venir est d’augmenter la production de biocarburants à partir d’algues marines en utilisant des méthodes de culture durables et de réduire les coûts de processus à des niveaux économiquement viables pour la production de biocarburants et d’autres produits.

Lire aussi  Les 10 voitures électriques qui vont marquer 2025 : notre classement exclusif

La directive de l’UE sur les énergies renouvelables stipule que la part des carburants renouvelables pour le transport lourd doit atteindre 14 % au plus tard en 2030. 3,5 % devraient provenir de biocarburants avancés tels que les algues.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Alliance franco-nippone contre VW : ce SUV japonais aux gènes Renault muscle son offre d’accès

Si le logo Mitsubishi trône fièrement sur la calandre, c’est bien dans les ateliers Renault de Valladolid que...

24 000€ et 90 km en électrique : le seul SUV format MG ZS qui fait de l’hybride rechargeable accessible

La montée en puissance de BYD ne se limite plus aux SUV et grandes berlines électriques. Avec l’Atto...

Garez-vous au soleil et roulez gratis : la solution Nissan qui rend l’essence obsolète

Le petit modèle électrique urbain de Nissan, la Sakura, se transforme en panneau solaire roulant. Avec le nouveau...

La plus mythique des Alfa fait son comeback en 2026 : et elle ne viendra pas seule

Chez Alfa Romeo, certains noms ne meurent jamais vraiment. La Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio, figures emblématiques...