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PassionAndCar avait vu juste : la Renault 4 Trophy 4×4 baptisée “Savanna” s’officialise pour Roland Garros

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Elle a traversé les déserts africains, franchi les pistes de l’Atlas, transporté des générations de Français… et aujourd’hui, elle renaît sous une forme que personne n’attendait. La Renault 4, iconique 4L, revient déguisée en baroudeuse électrique, et elle ne fait pas semblant.

Présenté à Roland-Garros, le Renault 4 Savane 4×4 Concept n’est pas qu’un énième clin d’œil nostalgique. C’est un manifeste. Une réinterprétation radicale du passé, propulsée vers un avenir où l’aventure se conjugue au zéro émission, et où le bitume n’est plus une limite.

Intérieur du Renault 4 Savane 4x4 avec tableau de bord digital et sellerie au style aventurier
Le poste de conduite mêle touches néo-rétro et modernité : planche de bord épurée, instrumentation numérique et matériaux robustes suggèrent un usage outdoor assumé. © Renault

Avec ses deux moteurs électriques, sa transmission intégrale, ses arches de roues élargies et sa peinture vert jade sortie tout droit des années 70, ce concept électrise l’héritage de la 4L. Il évoque autant les pistes du Paris-Dakar que les sentiers forestiers, en y ajoutant une dose d’innovation et de techno jamais vue sur le modèle d’origine.

Et si ce prototype devenait réalité ? Si Renault osait vraiment commercialiser une version tout-terrain de sa prochaine R4 électrique ? Derrière ce concept se cache peut-être la prochaine icône populaire post-carbone. Et cette fois, elle grimpe les trottoirs comme les dunes.

Profil latéral du Renault 4 Savane 4x4 Concept avec arches de roues élargies et teinte verte Jade Green
Le profil du concept Renault 4 Savane 4×4 reprend la silhouette cubique emblématique de la 4L, modernisée par des jantes tout-terrain, des arches élargies et une teinte rétro inspirée des années 70. © Renault

Un design rétro-futuriste prêt à affronter les sentiers

Le Renault 4 Savane 4×4 Concept conserve l’essentiel des lignes du concept 4Ever Trophy, mais y ajoute des éléments distinctifs qui renforcent sa personnalité tout-terrain. À commencer par la teinte verte Jade Green, inspirée des années 70, rehaussée par des touches dorées et de subtiles références à la mythique 4L Savane.

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Les arches de roues élargies, les pneus Goodyear UltraGrip Performance+ de 18 pouces et les protections de carrosserie accentuent la posture baroudeuse du véhicule. Le toit souple à motif pixelisé rappelle l’univers outdoor, tandis que les logos « 4Savane » sur les portières arrière et les pare-chocs imprimés en 3D apportent une touche d’innovation discrète.

L’ensemble réussit le pari de marier esprit vintage et exigences modernes, dans un équilibre qui séduit autant les nostalgiques que les amateurs de design contemporain. Ce concept assume pleinement son rôle d’ambassadeur d’une mobilité électrique émotionnelle, à l’opposé du minimalisme souvent reproché aux nouvelles citadines électriques.

Renault 4 Savane 4x4 en action sur piste avec pneus hiver et garde au sol haute
Grâce à sa transmission intégrale et ses pneus adaptés, le Renault 4 Savane Concept est prêt à s’aventurer hors des sentiers battus. © Renault

Une motorisation 100 % électrique à transmission intégrale

La grande nouveauté technique de ce concept réside dans sa configuration bimoteur, avec un moteur électrique supplémentaire placé sur l’essieu arrière. Une architecture qui confère au véhicule une transmission intégrale, inédite sur cette plateforme, et des capacités de motricité accrues sur sol meuble ou accidenté.

Bien que Renault n’ait pas encore communiqué les chiffres exacts de puissance ou d’autonomie, le Savane 4×4 s’inscrit dans la logique de développement des modèles E-Tech, avec des batteries compactes et une gestion optimisée de l’énergie. L’objectif est clair : offrir une expérience tout-terrain réaliste sans sacrifier l’efficacité énergétique.

Cette orientation baroudeuse n’a rien d’anecdotique. Elle pourrait répondre à une demande croissante pour des SUV électriques plus polyvalents, capables de quitter le bitume sans renier leur vocation urbaine. Une stratégie déjà amorcée chez certains concurrents, mais que Renault décline ici à travers une icône populaire, accessible et transgénérationnelle.

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Vue arrière du concept Renault 4 Savane 4x4 avec feux verticaux et plaque embossée 4Savane
À l’arrière, les feux verticaux rappellent fidèlement la 4L d’origine, tandis que le lettrage « 4Savane » et les pare-chocs imprimés en 3D confèrent une signature visuelle unique. © Renault

Concept ou pré-série ? Les indices d’un futur modèle

Si le Renault 4 Savane 4×4 Concept reste pour l’instant une étude de style, tout porte à croire qu’il pourrait préfigurer une version de série. D’abord parce qu’il repose sur une base technique existante et industrialisable. Ensuite, parce que la réaction du public et des médias lors de sa présentation a été largement positive.

Renault, qui mise sur un retour émotionnel de ses modèles emblématiques (R5, R4), pourrait tirer profit d’un tel modèle pour diversifier sa gamme électrique, en y ajoutant une touche d’aventure. Une stratégie cohérente dans un contexte où le segment des SUV urbains est saturé, mais où les versions à forte identité trouvent leur public.

À défaut d’une commercialisation immédiate, ce concept joue un rôle essentiel : incarner la vision de Renault pour une mobilité électrique inspirée par son histoire. La Savane 4×4, comme la 4L en son temps, pourrait bien devenir un nouveau symbole populaire, cette fois dans l’ère post-carbone.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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