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Le petit SUV électrique Ford surpasse la Kia EV3 en autonomie, mais avec quelques « mais ».

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Destinée à s’opposer commercialement à la déferlante de voitures électriques de taille similaire qui se déroule à Stellantis, la nouvelle Ford Puma Gen-e a été dévoilée comme l’une des pierres angulaires de Ford pour les années à venir en Europe. Cependant, Ford n’a pas fourni beaucoup d’informations sur le modèle au moment de son lancement.

Basée sur la même plateforme que la variante à moteur à combustion interne et les versions micro-hybrides, la Puma Gen-e est construite à l’usine Ford Otosan de Craiova, en Roumanie, et dispose d’une autonomie homologuée WLTP allant jusqu’à 376 kilomètres en utilisation combinée.

Le Ford Puma électrique conserve son design emblématique tout en adoptant une motorisation durable.

Le design extérieur reste fidèle à l’identité du Puma, avec des lignes fluides et dynamiques, une calandre modernisée et des phares avant distinctifs. Les ajustements subtils apportés au modèle électrique, notamment les éléments spécifiques à cette version, renforcent son caractère innovant tout en conservant une forte reconnaissance visuelle.

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Une motorisation électrique pensée pour le quotidien

Sous son capot, le Puma électrique est équipé d’un moteur électrique performant, alimenté par une batterie capable de garantir une autonomie d’environ 370 km, selon le cycle WLTP. Cette configuration en fait un véhicule idéal pour les trajets quotidiens, mais également pour des escapades plus longues.

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Ford met l’accent sur l’accessibilité et la praticité, avec un système de recharge rapide permettant de récupérer jusqu’à 80 % de la batterie en seulement 35 minutes. En combinant ces caractéristiques avec un coût d’utilisation réduit, le Puma électrique se positionne comme un choix judicieux pour les conducteurs urbains et périurbains.

Des aides à la conduite avancées, comme le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence.

Principales caractéristiques de la Ford Puma Gen-e

  • Version électrique de la Ford Puma
  • Avec une consommation de 13,1 kWh/100 km, contre 14,9 kWh/100 km pour la Kia EV3.
  • Malgré cela, son autonomie est bien inférieure à celle de la Coréenne : 376 kilomètres (376 km)

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Une expérience utilisateur tournée vers la technologie

L’intérieur du Ford Puma électrique est pensé pour offrir une expérience moderne et intuitive. Le cockpit numérique affiche des informations claires et personnalisables, permettant au conducteur de rester informé sans être distrait. Le système multimédia, intégré dans un écran tactile de 12 pouces, est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, facilitant la connectivité avec les smartphones.

Un intérieur technologique avec cockpit numérique et écran tactile de 12 pouces.

Ford a également intégré des technologies d’aides à la conduite de dernière génération, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement et le freinage d’urgence automatique. Ces fonctionnalités, regroupées dans le système Ford Co-Pilot360, renforcent la sécurité et simplifient la conduite, qu’il s’agisse de trajets urbains ou autoroutiers.

À l’intérieur, les changements sont plus spectaculaires: les lignes arrondies de l’habitacle de la génération précédente cèdent la place au design que l’on retrouve sur le Ford Explorer, par exemple. Un volant aux proportions carrées et un tableau de bord divisé en deux parties sont les points forts de l’intérieur du Puma Gen-e qui, conformément aux canons, utilise un écran de 12 pouces pour le tableau de bord et un écran central de 12,8 pouces pour le reste de l’habitacle.

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Un point positif à noter est la capacité de chargement. Le Puma conventionnel offre déjà un volume de coffre de 400 litres, et cette version électrique n’est pas en reste, puisque l’espace à double fond atteint 574 litres, ce qui, selon Ford, est supérieur à de nombreux C-SUV de plus grande taille.

Un espace intérieur optimisé, offrant un coffre spacieux de 456 litres.

Principales caractéristiques de la Ford Puma Gen-e

En l’absence de savoir si d’autres versions arriveront sur le marché, la vérité est qu’il s’agit d’une donnée contenue qui laisse la Puma à la hauteur des versions d’accès de ses rivaux les plus directs, et si on la compare avec la référence du segment à l’heure actuelle, la Kia EV3, la version de départ du Coréen est bien supérieure en termes techniques, puisqu’elle homologue 436 kilomètres dans sa version la plus basique. Une Peugeot e-2008 offre entre 343 et 406 kilomètres, selon la version choisie, tandis qu’une Hyundai Kona Electric affiche entre 380 et 510 kilomètres avec une charge complète.

  • Puissance 168 ch
  • Couple 290 Nm
  • Batterie 43 kWh (NMC)
  • Recharge 11/100 kW
  • Autonomie 376 km
  • 0-100 km/h 8 s
  • Vitesse maximale 160 km/h

Le Ford Puma électrique repose sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques, optimisée pour offrir une dynamique de conduite stable et réactive. La puissance délivrée par le moteur électrique garantit une accélération fluide, idéale pour les dépassements et les démarrages en ville. Avec une batterie d’environ 75 kWh, ce modèle combine autonomie et performance.

En termes de dimensions, le Puma électrique conserve ses proportions compactes, avec un volume de coffre de 456 litres, identique à celui de la version thermique grâce à une conception optimisée de la batterie. Ce compromis entre praticité et technologie fait de ce crossover un modèle adapté à une utilisation familiale ou professionnelle.

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Il sera disponible en deux versions différentes, appelées Puma Gen-e et Puma Gen-e Premium. Ford précise que la version la plus abordable sera disponible à partir de 23 600 euros, y compris les 7 000 euros fournis par le plan Moves III, et qu’il faudra donc s’attendre à ce qu’elle soit officiellement proposée à partir de 30 000 euros environ. La marque indique qu’elle accepte dès à présent les commandes de la Puma Gen-e, dont les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2025.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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