SUVsNissan dévoile le Xmotion, un concept-car SUV au salon de Détroit, peut-être...

Nissan dévoile le Xmotion, un concept-car SUV au salon de Détroit, peut-être le futur X-Trail ?

Date:

Pour démarrer l’année avec fracas, le constructeur nippon présente son Nissan Xmotion concept. Avec une longueur de 4,59 m et une capacité d’accueil de 6 passagers, cela pourrait annoncer la quatrième génération du X-Trail.

Nissan Xmotion Concept. Crédit photo : L’Argus

Qu’attendre du concept-car SUV Xmotion ?

Le constructeur japonais Nissan a choisi le salon de Détroit 2018 pour montrer au public son concept-car Xmotion, qu’il a baptisé « Cross Motion ». Ce nom de baptême est le qualificatif donné par le constructeur à son SUV de format compact. Une nuance doit cependant être faite : outre-Atlantique, ce compact est plutôt considéré comme un véhicule familial.

L’habitacle futuriste de la Nissan Xmotion Concept. Crédit photo : L’Argus

Ce côté familial est d’ailleurs assumé, car les sièges intérieurs du Nissan Xmotion répartis en trois rangées de deux sièges peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. La version de série possédera une banquette au deuxième rang, ce qui fera grimper le nombre de places à sept.

Xmotion, le futur X-Trail en filigrane ?

Le « X » présent dans les noms Xmotion et X-Trail laisse penser que le Xmotion est le futur X-Trail. Aux États-Unis, le X-Trail est nommé Nissan Rogue. Les photos ne permettent cependant pas de juger les dimensions réelles du véhicule. Ce dernier pourrait être donc le Nissan Pathfinder. La fiche technique confirme cependant qu’il s’agit d’un X-Trail, car ce dernier présente une longueur de 4,59 m.

Lire aussi  Nio dévoile son SUV électrique ES8 avec une autonomie de 350 km
Un large écran avec un panorama exceptionnel. Crédit photo : L’Argus

Ce prototype permet, aspects techniques mis à part, de comprendre la direction stylistique que les futurs modèles SUV de la marque adopteront. Ce nouveau design avec un habitacle futuriste aura des lignes fluides et des surfaces claires tout en mettant de côté la complexité qui caractérise les SUV de Lexus. Avec des portières à ouverture antagoniste, de larges écrans numériques, l’usage du bois et la pose de tatamis comme repose-pieds, le Xmotion mêle modernité et tradition avec une grande pureté digne d’un constructeur comme Nissan.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Pendant que l’Europe s’hystérise sur l’électrique, les US balancent un 4×4 de 272 ch à l’ancienne

Pendant que la plupart des constructeurs cherchent à électrifier massivement leurs gammes, Jeep fait un pas de côté...

Japonais conçu en Espagne au prix chinois : le SUV compact hybride qui cumule tous les paradoxes gagnants

Difficile d’évoquer le segment des SUV compacts sans parler du Nissan Qashqai. Depuis son lancement, il s’est imposé...

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...