La start-up chinoise Nio, spécialisée dans les véhicules électriques, vient de lancer son premier modèle produit en série, l’ES8. Nio s’immisce sur un marché domestique marqué par la concurrence d’entreprises telles que Tesla.
Un prix particulièrement attractif
L’ES8, dont les prix démarrent à 448 000 yuans (environ 57 400 euros), est moitié moins cher que le modèle X d’entrée de gamme de Tesla en Chine (836 000 yuans, soit environ 107 000 euros). Nio profite également des subventions étatiques de Pékin pour la production de véhicules électriques.
C’est le deuxième véhicule prêt à rouler de Nio, après son hypercar EP9. SUV électrique de 7 places, l’ES8 est fabriqué uniquement sur commande. Il est personnalisable et équipé d’un système d’intelligence artificielle.
Il embarque 2 moteurs électriques fournissant 644 chevaux et environ 840 Nm de couple aux quatre roues. Le SUV serait en mesure d’accélérer à 100 km/h en 4,4 secondes. Par ailleurs, il se dote d’une suspension pneumatique et son freinage est assuré par des freins Brembo à 4 pistons.
Côté design, l’ES8 est assez bien proportionné, avec des flancs lisses accentués par des poignées de porte originales et modernes. À l’intérieur, tout semble tourné vers l’avenir : écran LCD pour les instruments de bord, grand écran-tablette pour la console centrale, bouches d’aération dessinées comme un élément long et ininterrompu semblable à certaines Audi.
Une autonomie de 350 km
L’ES8 est annoncé avec une autonomie de 220 miles (350 km) en Europe, ce qui est très acceptable pour un SUV électrique. En outre, il possède un atout non négligeable dans son arsenal : les propriétaires pourront échanger les batteries.
La société affirme qu’un échange de batterie peut être effectué en 3 minutes et qu’elle a l’intention de construire 1 100 stations d’échange d’ici 2020.
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