ActualitéUn look de baroudeur, un budget de citadine : le Dacia Bigster...

Un look de baroudeur, un budget de citadine : le Dacia Bigster roule loin… et presque pour rien

Date:

Un SUV compact, hybride, familial, affiché à moins de 25 000 € en 2025 : cette équation semblait jusqu’alors insoluble. C’était sans compter sur Dacia, le roi du rapport prix/prestations, qui revient sur le devant de la scène avec un modèle promis au succès : le Bigster G-140.

Disponible à la commande dès le 3 juin, ce grand SUV de 4,60 m ouvre une nouvelle ère pour la marque roumaine. Sa recette ? Une motorisation bi-carburation essence-GPL, renforcée par une hybridation légère 48V. Résultat : une puissance de 140 ch, une consommation maîtrisée, et surtout une autonomie cumulée pouvant grimper jusqu’à 1 450 kilomètres. De quoi traverser la France sans se soucier d’un plein.

Vue latérale du Dacia Bigster G-140 2025 avec peinture bi-ton et jantes 19 pouces
Avec ses 4,60 mètres de long, le Dacia Bigster G-140 mise sur une silhouette affirmée et une garde au sol généreuse. Ses lignes tendues rappellent les codes du SUV tout-terrain, sans excès. © Dacia

Mais au-delà de ses chiffres séduisants, le Bigster G-140 incarne la vision Dacia : offrir l’essentiel… mais intelligemment. Une ligne robuste, une dotation technologique sans fioriture mais suffisante, et une approche pragmatique de l’écologie grâce au GPL, un carburant économique et faiblement émetteur de CO₂.

En ces temps d’inflation automobile et de transitions énergétiques parfois confuses, le Bigster pourrait bien réconcilier les familles avec le plaisir de rouler en SUV, sans excès, ni compromis, ni culpabilité.

Avant du Dacia Bigster G-140 avec calandre noire et signature lumineuse en Y
L’identité visuelle du Bigster repose sur une face avant large, encadrée par des feux LED en Y typiques de Dacia, et une calandre proéminente au look baroudeur. © Dacia

Dacia Bigster G-140 : le SUV hybride bi-carburation à partir de 24 990 €

Dacia continue de bousculer les codes du marché automobile en 2025 avec l’arrivée très attendue du Bigster G-140 Mild Hybrid, un SUV compact de 4,60 mètres, proposé à partir de 24 990 € en finition Essential. Une offre qui tranche radicalement avec les tarifs souvent prohibitifs du segment, et qui entend bien séduire les familles à la recherche d’un véhicule spacieux, moderne et économe.

Toyota contre-attaque : l’hybride débarque enfin sur son modèle le plus abordable face aux chinois

Disponible à la commande depuis le 3 juin, ce modèle inaugure une motorisation essence-GPL couplée à une hybridation légère 48V, une technologie rare dans cette gamme de prix. Il s’agit d’un virage stratégique majeur pour Dacia, qui combine polyvalence, autonomie record et fiscalité avantageuse.

Lire aussi  Le nouveau Dacia Duster 2 arrive en 2018

En parallèle, la marque propose des formules de Location Longue Durée attractives, à partir de 273 €/mois (avec apport) pour la version Essential, et 336 €/mois pour la finition haut de gamme Journey.

Planche de bord du Dacia Bigster G-140 avec écran tactile central 10 pouces et instrumentation numérique
Le poste de conduite du Bigster se veut sobre, fonctionnel et technologique avec un écran de 10 pouces, un combiné numérique, et des matériaux pensés pour durer. © Dacia

Une motorisation essence-GPL hybride légère pour une autonomie record

Sous le capot, le Bigster G-140 embarque un moteur 1.2 turbo 3 cylindres développant 140 ch, alimenté à la fois par un réservoir essence de 50 litres et un réservoir GPL de même capacité. Grâce à l’ajout d’un système hybride léger 48V, cette motorisation MHEV permet de réduire la consommation, d’améliorer la réactivité en phase de relance, et surtout d’allonger l’autonomie globale.

Résultat : jusqu’à 1 450 km d’autonomie combinée, une prouesse à ce niveau de prix. Le tout est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, conservant ainsi une maîtrise des coûts et une simplicité mécanique appréciée.

Autre avantage non négligeable : en mode GPL, les émissions de CO₂ tombent à environ 114 g/km, ce qui permet de limiter le malus écologique à seulement 75 € en France. De plus, la bi-carburation permet de bénéficier de la carte grise gratuite dans la plupart des régions.

Sièges arrière du Dacia Bigster G-140 avec sellerie textile et grand espace aux jambes
Les passagers arrière profitent d’un excellent espace aux jambes et d’une assise confortable, avec des finitions solides et pensées pour le quotidien. © Dacia

Un équipement complet dès la finition Essential

Dès le premier niveau de finition Essential, le Bigster G-140 se montre généreusement doté, fidèle à la philosophie Dacia du juste prix sans compromis sur l’essentiel :

  • Écran tactile de 10,1 pouces avec navigation
  • Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Aide au démarrage en côte
  • Allumage automatique des feux
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Climatisation manuelle
  • Jantes acier 17 pouces avec enjoliveurs stylisés
Lire aussi  Tesla Model Q : la voiture électrique accessible qui pourrait tout changer
Coffre du Dacia Bigster 2025 avec banquette rabattue et plancher plat
Avec 550 litres de volume, le coffre du Bigster G-140 est parfaitement adapté à un usage familial. La banquette 2/3-1/3 permet de moduler l’espace selon les besoins. © Dacia

Les versions Expression (26 500 €) et Extreme/Journey (28 300 €) ajoutent respectivement des éléments de confort, de design et des aides à la conduite renforcées, telles que :

  • Caméra de recul
  • Climatisation automatique
  • Accès/démarrage mains libres
  • Jantes alliage jusqu’à 19 pouces
  • Sellerie et inserts exclusifs (finition Extreme)

Une série spéciale The North Face pourrait également être proposée dans les mois à venir, en hommage au concept de 2021.

Arrière du Dacia Bigster G-140 2025 avec feux LED et bouclier contrasté
L’arrière du Bigster G-140 conserve une signature lumineuse moderne et des éléments de protection visuelle. Le hayon large facilite le chargement dans le coffre de 550 litres. © Dacia

Le Bigster G-140 face à la concurrence : un SUV familial économique et polyvalent

Avec son prix d’appel très agressif, son gabarit généreux (coffre de 550 litres, habitabilité arrière remarquable) et sa chaîne de traction inédite, le Dacia Bigster G-140 se positionne frontalement face à des SUV compacts bien plus onéreux comme le Peugeot 3008 mild hybrid ou le Renault Austral.

Bestune B70 : la berline que personne n’attendait, mais que beaucoup pourraient choisir

Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’approche bi-carburation + hybridation légère, qui permet de concilier usage quotidien, longs trajets, faibles coûts d’exploitation et accès facilité aux ZFE grâce au carburant GPL.

Sur un marché en quête de rationalité, le Bigster G-140 incarne une nouvelle forme d’intelligence automobile. Un SUV pratique, sobre, spacieux et fiscalement cohérent, qui devrait rapidement s’imposer comme une référence chez les familles et les professionnels attentifs à leur budget.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

200 km sans une goutte d’essence : ce SUV hybride a tous les atouts pour conquérir la France

Smart fait évoluer son offre. Le gros SUV urbain devenu électrique se décline désormais en version PHEV, promettant...

6 cylindres diesel à 5L/100km et Crit’Air compatible : l’anti-premium qui défie les allemandes pour 10 000€ de moins

Il y a quelque chose d’assez fascinant dans la stratégie de Mazda. Tandis que l’ensemble de l’industrie automobile...

244 chevaux et label ECO pour ce 4×4 rétro deux fois moins cher que les références du marché

Un gabarit de baroudeur pur jus, des lignes taillées à la serpe, une face avant intimidante et… un...

4,8 litres aux 100 km sans hybridation : cette voiture increvable défie les lois du marché

En cette période où le neuf devient hors de prix, Toyota frappe fort. Son Aygo X Cross, petit...