ActualitéExclusif : la Volvo XC70 renaît en SUV hybride avec 200 km...

Exclusif : la Volvo XC70 renaît en SUV hybride avec 200 km d’autonomie électrique, premières images révélées

Date:

C’est un nom que les amateurs de Volvo n’ont pas oublié. Le XC70, emblématique break surélevé de la marque suédoise, revient en 2026 sous une forme inédite : un SUV hybride rechargeable, plus haut, plus moderne, et désormais taillé pour le marché chinois. Ce retour marque une double évolution majeure : un changement d’architecture, mais aussi une stratégie commerciale centrée sur la Chine, aujourd’hui marché prioritaire pour Volvo.

Révélé à travers des images en fuite et des documents d’homologation, le nouveau XC70 adopte les codes visuels des derniers SUV Volvo – signature lumineuse en T, calandre massive, profil musclé – mais repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire SMA, dédiée aux modèles électrifiés. L’objectif est clair : conjuguer autonomie électrique record et prestations haut de gamme, avec plus de 200 km de roulage sans essence annoncés.

Dans un contexte où les constructeurs premium réinventent leur offre à l’échelle globale, ce nouveau XC70 mixe héritage, technologie et adaptation locale. Un retour inattendu… mais redoutablement stratégique.

Comparaison jantes et calandres Volvo XC70 2026 : jante aérodynamique électrique vs jante hybride, calandre pleine vs calandre ouverte
En haut, la jante gauche illustre la version 100 % électrique du Volvo XC70 avec un design fermé optimisé pour l’aérodynamisme, tandis que la jante droite, plus ajourée, équipe la version hybride rechargeable. En bas, on distingue deux traitements de calandre : à gauche, une calandre fermée pour maximiser l’efficience sur le modèle électrique ; à droite, une calandre ouverte sur le PHEV pour optimiser le refroidissement du bloc thermique. ©Volvo

Volvo XC70 2026 : le retour d’un nom emblématique sous une nouvelle forme

Le badge XC70 fait son retour chez Volvo, mais oubliez le break baroudeur des années 2000 : en 2026, c’est un véritable SUV haut perché, à la croisée du XC60 et du EX90, qui portera ce nom iconique. D’abord annoncé pour la Chine, ce modèle incarne une nouvelle approche produit pour la marque suédoise, désormais contrôlée par le groupe Geely.

Conçu spécifiquement pour répondre aux attentes du marché chinois – où les SUV hybrides rechargeables (PHEV) conservent une forte attractivité –, le XC70 nouvelle génération ne partage plus grand-chose avec son prédécesseur si ce n’est l’ambition d’allier confort, élégance scandinave et capacités polyvalentes.

Skoda frappe fort : le Kamiq 2025 bouleverse le marché des SUV urbains avec un tarif défiant toute concurrence

Motorisation et performances : une autonomie électrique inédite

La grande nouveauté de ce XC70 2026 réside dans son groupe motopropulseur. Volvo annonce une version hybride rechargeable à haut rendement, reposant sur une motorisation essence turbo et un moteur électrique offrant plus de 200 km d’autonomie 100 % électrique (cycle CLTC). Une valeur exceptionnelle pour un PHEV, qui rapproche ce modèle du fonctionnement d’un véritable VE à prolongateur d’autonomie.

Lire aussi  Lexus GX 550 Overtrail 2025 : le nouveau maître du tout-terrain de luxe

Cette technologie permettrait à la majorité des utilisateurs urbains ou périurbains de rouler au quotidien sans consommer une goutte de carburant, tout en conservant la souplesse d’un moteur thermique pour les longs trajets. Volvo n’a pas encore détaillé la puissance combinée, mais les premiers documents d’homologation évoquent des versions allant jusqu’à 476 ch, avec transmission intégrale.

La gestion énergétique s’appuiera sur les dernières générations de logiciels maison, et proposera plusieurs profils de conduite, dont un mode 100 % électrique prioritaire, un mode hybride intelligent, et un mode Power plus dynamique.

Face avant du Volvo XC70 hybride rechargeable avec signature lumineuse Thor’s Hammer
Fidèle au style scandinave, la face avant affiche une signature lumineuse en T inversé et une calandre discrètement électrifiée. Une allure à la fois puissante et épurée. ©Volvo

Design et équipements : un SUV moderne aux accents scandinaves

Visuellement, le XC70 2026 reprend les codes esthétiques déjà vus sur les Volvo EX90 et C40 :

  • Feux LED en T inversé (signature Thor’s Hammer),
  • calandre fermée,
  • ligne de toit légèrement fuyante,
  • et pavillon contrasté sur certaines finitions.

Les jantes affichent jusqu’à 21 pouces, les lignes sont tendues mais élégantes, et l’ensemble affiche une prestance plus statutaire que la précédente génération. Volvo affirme vouloir conserver l’ADN minimaliste scandinave, mais en l’adaptant aux goûts plus expressifs du public chinois.

À l’intérieur, on retrouve une planche de bord épurée, un grand écran central vertical, une interface Android Automotive avec mise à jour OTA, ainsi qu’un affichage tête haute en réalité augmentée. L’acoustique, la qualité des matériaux et les sièges à réglages électriques multiples confirment une montée en gamme assumée.

L’alternative stylée qui fait sensation : SUV hybride au design vintage qui casse les prix

Plateforme SMA : une base technique innovante pour les PHEV

Le Volvo XC70 2026 est l’un des premiers modèles à reposer sur la nouvelle plateforme SMA (Scalable Modular Architecture), développée pour accueillir aussi bien des véhicules 100 % électriques que des hybrides rechargeables hautes performances.

Lire aussi  Les camions électriques : une révolution en marche pour le transport lourd

Par rapport à la plateforme SPA actuelle, la SMA se distingue par une intégration plus compacte de la batterie, un centre de gravité abaissé malgré la garde au sol, et une architecture 800V en option, qui permettrait des recharges plus rapides en courant continu.

Cette base commune devrait permettre à Volvo de standardiser ses chaînes de production, tout en adaptant chaque modèle aux spécificités locales (en l’occurrence, les normes chinoises). C’est également un gage de longévité industrielle, puisque cette architecture est prévue pour accueillir les futurs modèles électriques et hybrides jusqu’à la fin de la décennie.

 Arrière du Volvo XC70 2026 avec feux verticaux et hayon sculpté
L’arrière du XC70 reprend les codes visuels Volvo avec des feux verticaux enveloppants et un hayon aux lignes angulaires, affirmant son caractère tout-terrain chic. ©Volvo

Marché et perspectives : un modèle destiné à la Chine avec des ambitions globales

Pour l’instant, le Volvo XC70 2026 est prévu pour une commercialisation exclusive en Chine, avec un lancement estimé au dernier trimestre 2025. Néanmoins, sa configuration technique et son positionnement haut de gamme pourraient ouvrir la voie à une exportation vers l’Europe, surtout si la demande pour les PHEV reste soutenue dans certains pays.

Ce choix de relancer un nom mythique sur un marché étranger traduit la stratégie de Volvo sous l’ère Geely : adapter son portefeuille produit à chaque région, tout en capitalisant sur les valeurs historiques de la marque — sécurité, design, et respect de l’environnement.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Elon Musk dévoile enfin la Tesla abordable : ni Model 2 ni Model Q, la surprise est totale

Oubliez le “Model 2”. Ce n’est pas un concept futuriste ni une promesse sans échéance. C’est concret, officiel,...

26 900€ et garantie jusqu’en 2033 : ce SUV compact surclasse le MG HS sur tous les tableaux

Sur un marché saturé de SUV thermiques déguisés en hybrides, Nissan frappe fort. Avec son Qashqai e-Power, la...

Maxus T60 Max : le pick-up 4×4 chinois de 215 ch arrive en France à 45 480 €… et il va secouer le segment

L’invasion des pick-up chinois continue, et cette fois, c’est le très attendu Maxus T60 Max qui entre en...

1000 acheteurs à l’aveugle visent le record du Nürburgring : le phénomène automobile qui défie la logique

Peut-on vraiment faire revivre une icône sans trahir son esprit ? Chez Renault, on semble en être convaincu....