ActualitéLa surprise de 2024 : Cette voiture thermique devance Tesla en tête...

La surprise de 2024 : Cette voiture thermique devance Tesla en tête des ventes européennes

Date:

L’exercice 2024 a pris une tournure peut-être inattendue, mais le fait est qu’il est pratiquement impossible que la Tesla Model Y soit la voiture la plus vendue de l’année en Europe. Il y a déjà un grand favori pour ce mérite, bien que les données ne soient pas complètement finalisées et qu’il puisse y avoir des surprises de dernière minute.

Le mois de décembre pourrait changer la donne avec des remises agressives et des manœuvres des concessionnaires, il faudra donc attendre les listes définitives.

Un retournement de tendance attendu

Le Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe en 2024
La Dacia Sandero a été très régulière tout au long de l’année.

Les listes provisoires de Dataforce, consultées par Automotive News Europe, montrent que la Dacia Sandero sera couronnée voiture la plus vendue sur le continent cette saison.

Ce chiffre représente déjà 97 % des immatriculations de l’UE, du Royaume-Uni et de l’AELE, la Hongrie, le Portugal et la Slovaquie devant apporter leurs dernières ventes. Et, bien sûr, nous devons aussi être patients et compter ce que les marques enregistrent en décembre.

Le SUV familial qui fait rêver : 687L de coffre, 7 places et prix mini – Le nouveau roi à prix canon

Si la Tesla Model Y a réussi en 2023 à devenir le premier véhicule 100 % électrique à décrocher le titre convoité de voiture la plus vendue en Europe, elle a terminé la saison en queue de peloton en termes d’immatriculations, alors que la Sandero a été forte et constante toute l’année.

Lire aussi  Le mystère du seul véhicule électrique rentable : pourquoi il n'est pas commercialisé et ce qui se passe si vous le commandez

Ce qui est curieux, c’est qu’il semblait que la tendance lancée par le modèle d’Elon Musk marquerait une étape importante pour les véhicules électriques, mais elle a vraiment bouclé la boucle et ouvrira presque certainement la voie à la Dacia Sandero, qui, curieusement, est un véhicule qui n’a même pas de versions hybrides, bien qu’il soit compatible avec le GPL.

Dacia prévoit déjà l’électrification de la Sandero

Le Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe en 2024
La Tesla Model Y est entrée dans l’histoire, mais ce n’est pas son année.

La clé du succès de Dacia réside dans un prix très raisonnable, inférieur à 13 000 euros, et dans la nécessité de satisfaire une demande dans laquelle la marque low-cost de Renault a trouvé un filon depuis des années.

Le nouveau Dacia Duster : le SUV imbattable à moins de 20 000 €

C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle l’arrivée de versions hybrides de la future Dacia Sandero serait une stratégie très intéressante, comme ils l’ont déjà fait avec le Dacia Duster, et comme étape préliminaire à l’arrivée de la Dacia Sandero 100% électrique en 2027.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

31 pays, 1 champion : le 4×4 indestructible qui domine le monde dans l’indifférence générale

Il y a des véhicules qui marquent leur époque, et d'autres qui la traversent. La Toyota Hilux appartient...

Le SUV surprise qui débarque en Europe avec des prétentions 4×4 démesurées : personne ne l’avait vu venir

Les SUV électriques de luxe, on commence à les connaître. Tesla Model X, BMW iX, Mercedes EQS SUV......

2,7€ aux 100 km : le moteur discret qui propulse en silence la voiture la plus vendue d’Europe

Année après année, le Dacia Sandero confirme son statut de champion absolu du marché espagnol. Avec plus de...

Le diesel tire sa révérence avec panache : 4 litres de consommation pour le dernier survivant

Depuis plus de quarante ans, le Volkswagen Golf règne sur le segment des compactes en Europe. Véritable référence...