Le Mazda CX-80, tout juste dรฉvoilรฉ, marque une nouvelle รฉtape pour le constructeur japonais. Ce SUV, conรงu pour rivaliser avec les modรจles haut de gamme, offre un intรฉrieur spacieux, capable dโaccueillir jusquโร sept passagers. Avec des finitions รฉlรฉgantes et des matรฉriaux de qualitรฉ, il sโadresse aux familles ร la recherche de confort et de praticitรฉ sans compromis sur le style.
Sous le capot, le constructeur japonais n’a pas fait les choses ร moitiรฉ. Le CX-80 propose deux motorisations ambitieuses : un hybride rechargeable de 327 chevaux pour les adeptes de l’รฉlectrification, et un diesel micro-hybride de 254 chevaux pour les grands rouleurs.
L’habitacle affiche des finitions dignes du premium, avec des matรฉriaux nobles et un souci du dรฉtail qui ne doit rien au hasard. La modularitรฉ intelligente permet de basculer facilement entre les configurations 5 et 7 places, s’adaptant ร tous les besoins.
Cette approche tรฉmoigne de l’ambition de Mazda : proposer une alternative crรฉdible aux SUV premium allemands, avec un rapport รฉquipement-prix particuliรจrement agressif.
Diesel ou hybride rechargeable : deux motorisations pour deux philosophies
Le CX-80 se distingue par ses deux options de motorisation, chacune rรฉpondant ร des besoins spรฉcifiques :
- Version diesel micro-hybride : dotรฉe dโun moteur 6 cylindres en ligne dรฉveloppant 254 chevaux, cette variante offre une alternative รฉconomique pour les longs trajets. Grรขce ร la technologie micro-hybride, elle garantit une consommation rรฉduite tout en maintenant des performances robustes.
- Version hybride rechargeable : รฉquipรฉe dโun moteur essence 2.5 litres et dโun moteur รฉlectrique, cette version dรฉlivre une puissance combinรฉe de 327 chevaux et propose une autonomie en mode 100โฏ% รฉlectrique de 65 km. Elle sโadresse aux conducteurs soucieux de rรฉduire leur empreinte carbone sans sacrifier la performance.
Avec ces deux options, Mazda sโadapte ร une clientรจle variรฉe, quโil sโagisse de conducteurs axรฉs sur lโefficacitรฉ ร long terme ou dโamateurs de technologie avancรฉe.
Performances et expรฉrience de conduite diffรฉrenciรฉes
Le Mazda CX-80 offre des sensations de conduite distinctes selon la motorisation choisie. La version diesel, grรขce ร son moteur 6 cylindres et son couple gรฉnรฉreux de 550 Nm, est particuliรจrement adaptรฉe aux longs trajets et aux routes exigeantes. Son efficacitรฉ รฉnergรฉtique en fait une option idรฉale pour ceux qui parcourent rรฉguliรจrement de longues distances, tout en bรฉnรฉficiant dโune conduite souple et agrรฉable.
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En revanche, la version hybride rechargeable se distingue par sa capacitรฉ ร allier puissance et silence de fonctionnement. Le moteur รฉlectrique, parfait pour les dรฉplacements urbains, permet une conduite en mode zรฉro รฉmission sur une distance de 65 kilomรจtres. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, le SUV atteint une performance impressionnante tout en respectant les normes environnementales les plus strictes.
Donnรฉes techniques : un SUV pensรฉ pour lโexcellence
Pour dรฉcouvrir en profondeur le nouveau grand SUV de Mazda, nous avons prรฉparรฉ un examen approfondi du CX-80 (voir ci-dessus) en testant deux configurations diffรฉrentes du modรจle en mรชme temps. Cela nous a permis d’examiner en dรฉtail les finitions, l’espace disponible dans les diffรฉrentes configurations de siรจges, ainsi que de dรฉcouvrir les avantages et les inconvรฉnients de ses deux moteurs : un hybride rechargeable de 327 ch et un diesel micro-hybride de 254 ch.
- Motorisation diesel micro-hybride :
- Puissance : 254 chevaux.
- Couple : 550 Nm.
- Transmission intรฉgrale et boรฎte automatique 8 rapports.
- Motorisation hybride rechargeable :
- Puissance combinรฉe : 327 chevaux.
- Batterie de 17,8 kWh, autonomie รฉlectrique de 65 km.
- Consommation combinรฉe : 1,5 l/100 km (cycle WLTP).
- Dimensions :
- Longueur : 4 740 mm.
- Largeur : 1 930 mm.
- Hauteur : 1 680 mm.
- Capacitรฉ de coffre : 575 litres (5 places).
- Technologies embarquรฉes : tableau de bord numรฉrique, รฉcran tactile de 12,3 pouces, systรจme de sรฉcuritรฉ i-Activsense, compatibilitรฉ Apple CarPlay et Android Auto.
Mais au-delร de son offre mรฉcanique et de ses bonnes performances, l ‘un des aspects qui dรฉfinissent le mieux le Mazda CX-80 est clairement le rapport qualitรฉ/prix, car avec une gamme d’รฉquipements trรจs complรจte, en plus des finitions intรฉrieures ร la hauteur, voire au-dessus de ce que nous trouvons dans ses principales alternatives, au moment de faire les comptes le SUV japonais nous permet d’รฉconomiser une quantitรฉ significative d’argent dans la facture finale.
Le Mazda CX-80 est commercialisรฉ ร partir de 60.444 euros, un prix qui n’est รฉvidemment pas ร la portรฉe de toutes les bourses, mais qui se situe dans le bas du segment E, confirmant l’engagement sur le rapport qualitรฉ/prix que nous รฉvoquions plus haut. La concurrence pour ses alternatives est fรฉroce, Mazda le sait et c’est pourquoi le prix ou les arguments avec lesquels le CX-80 a atterri en Europe, mais aprรจs l’avoir testรฉ en profondeur, il est clair qu’au Japon ils ont fait leur travail pour mettre dans les rues un SUV diffรฉrent qui รฉgale, sinon amรฉliore, ce qui a dรฉjร รฉtรฉ offert dans le segment des grands SUV haut de gamme.