ActualitéEV ou ICE, la performance Cadillac est là pour rester

EV ou ICE, la performance Cadillac est là pour rester

Date:

La marque à crête de la mitaine américaine a parcouru un long chemin depuis l’époque de la Catera. La transformation en cours depuis des décennies de la marque la plus haut de gamme de General Motors en une centrale de performance avec les côtelettes de luxe pour affronter les meilleurs Allemands est terminée.

La CT4-V Blackwing et la CT5-V Blackwing représentent un point culminant pour Cadillac. GM a investi beaucoup de temps, d’argent et de talent en ingénierie dans ce redressement de Caddy, juste à temps pour que la marque en jette la majeure partie à la poubelle et se réinvente encore une fois.

Une seule variante de performance

Pour deux générations de produits, Cadillac n’offrait en réalité qu’une seule variante de performance dans la CTS-V de taille moyenne. C’était assez décent, mais la concurrence étrangère offrait plusieurs tailles de berlines de performance et plusieurs niveaux d’intensité.

Ci-dessous une vidéo montrant le modèle CTS-V :

The 202 Cadillac CT5-V Doesn't Want to Be A Performance Car

Oui, Audi fabrique un RS4 et un RS6, mais ils construisent également des versions S un cran en dessous des plus hardcore, de même que BMW et Mercedes. Dans un effort pour rivaliser d’intelligence avec ses concurrents allemands, Cadillac a compris qu’elle devait offrir plus que la CTS et, dans sa génération précédente, a introduit l’ATS-V.

Lire aussi  Première mondiale : Audi Q4 e-tron Crossover EV d’entrée de gamme

Des modèles faits pour rester

Alors maintenant que Cadillac a dépensé des décennies et des millions pour définir V et Blackwing comme deux niveaux de luxe de performance américain, ces marques précieuses seront sûrement perpétuées dans l’avenir électrique de l’entreprise. Il serait trop logique pour Cadillac d’offrir une version plus mesurée et compréhensible de ses objectifs de performance électrique que Performance et Plaid.

Pour traduire ces variantes de performances en futurs véhicules électriques comme le prochain Lyriq, les ingénieurs V de Cadillac devraient se concentrer sur le châssis, la suspension et les avancées aérodynamiques.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Ce SUV hybride valait l’attente : configuration 5 ou 7 places à moins de 24 000 € pour casser le marché des compacts

Le nom Frontera évoquait autrefois un 4x4 robuste et rustique. En 2025, il revient sous forme d’un SUV...

Lexus LBX 2026 : le best-seller japonais fait peau neuve avec options enrichies et édition limitée exclusive pour consolider son succès

Il y a encore quelques années, l’idée d’une petite Lexus semblait incompatible avec l’image haut de gamme de...

L’affaire de 2025 à 197 € par mois : sobre, bien équipée mais nouvelle version imminente, faut-il craquer maintenant

Dans la jungle des SUV urbains, le Kia Stonic joue les discrets mais efficaces. Alors que son remplaçant...

La nouvelle Renault Clio 2026 : double offensive essence et hybride 145 ch pour voler la couronne à Toyota Yaris

Dans le segment des citadines, la bataille fait rage entre les différentes technologies de motorisation. Face à une...