ActualitéLa Pologne lancera la production de sa propre voiture électrique en 2023

La Pologne lancera la production de sa propre voiture électrique en 2023

Date:

La Pologne progresse dans le développement de sa propre marque nationale de voitures électriques. Cela était évident lors d’une présentation cette semaine du concept-car Izera. L’objectif est que la voiture soit mise sur le marché en 2023 en deux modèles : une berline et un SUV. On s’attend à ce que le projet crée 3 500 emplois.

La voiture devrait concurrencer les modèles électriques relativement moins chers, car, selon la société ElectroMobility Poland (EMP), la voiture vise à être abordable pour le conducteur polonais moyen.

Une autonomie de 400 km

Les détails techniques de l’Izera sont similaires à ceux des autres voitures électriques. Une distance de 400 kilomètres peut être parcourue avec une batterie pleine. Passer de 0 à 100 km/h est possible en 8 secondes. Et recharger la batterie jusqu’à 80 % prend 30 minutes.

Ci-après une vidéo en anglais présentant ce projet :

Le projet entre maintenant dans la phase critique, selon Piotr Zaremba, PDG d’EMP. C’est aussi pourquoi l’entreprise a voulu briser son silence. Comme il l’a dit lors d’une présentation dans une banlieue juste à l’extérieur de Varsovie, le soutien continu du gouvernement, du secteur automobile et d’autres partenaires externes est essentiel et très apprécié. Le soutien financier le plus important provient de quatre sociétés énergétiques publiques PGE Polska Grupa Energetyczna, Energa, Enea et Tauron Polska Energia, chacune avec 25 % des parts. On estime qu’un investissement d’environ 1 milliard d’euros est nécessaire.

Lire aussi  Les commandes de l’Audi Q8 ouvertes en France

Le populisme

Il est clair qu’il y a aussi des motivations populistes derrière le projet. La Pologne n’est pas seule à cet égard. La Turquie, le Vietnam et la Russie (Kalachnikov) sont d’autres exemples de pays qui travaillent sur une marque nationale de voitures électriques.

D’une part, la Pologne est fière d’avoir un grand secteur automobile. De l’autre, il y a aussi une certaine frustration que 70 % des fabricants viennent de l’étranger.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Ce 4×4 fils d’une icône du franchissement arrive enfin chez nous : l’Europe va découvrir un vrai baroudeur électrique

Mercedes prépare une offensive inédite dans le monde du tout-terrain électrique. En 2026, la marque à l’étoile lancera...

18 400€ seulement : ce SUV écrase le MG ZS avec un meilleur moteur et 427 litres de coffre

Le KGM Tivoli fait son retour en force sous la bannière coréenne KGM, avec un moteur 1.5 turbo...

Leapmotor contre-attaque : le SUV anti-BYD et Jeep Avenger pourrait être fabriqué en Europe à prix cassé

Le marché du SUV urbain électrique est en train de devenir un véritable champ de bataille. Des modèles...

Ce Toyota à l’allure militaire devient l’espoir européen du tout-terrain accessible : le baroudeur abordable que le Vieux Continent attendait

Toyota frappe un grand coup avec le Land Cruiser FJ 2026, un 4x4 compact, rustique et volontairement accessible....