Audi vise ร  intรฉgrer les voitures รฉlectriques dans les rรฉseaux intelligents

Date:

En collaboration avec la sociรฉtรฉ d’รฉlectricitรฉ allemande Hager Group, Audi explore les possibilitรฉs d’intรฉgrer des vรฉhicules รฉlectriques dans le rรฉseau รฉlectrique. L’idรฉe est que les voitures pourraient รฉgalement fournir de l’รฉlectricitรฉ ร  la maison oรน elles sont chargรฉes. Les avantages de cette approche signifieraient un rรฉseau รฉlectrique plus stable, des coรปts รฉnergรฉtiques plus faibles et apporteraient une contribution importante ร  la protection de l’environnement.

Selon cette idรฉe d’Audi et du groupe Hager, la capacitรฉ de charge d’un vรฉhicule serait utilisรฉe pour stocker l’รฉlectricitรฉ verte autoproduite. Lorsque le vรฉhicule n’est pas utilisรฉ, l’รฉnergie stockรฉe dans la batterie peut รชtre rรฉinjectรฉe dans la maison. Une batterie Audi e-tron entiรจrement chargรฉe peut alimenter une maison familiale pendant une semaine.

Approvisionnement en รฉnergie mรชme en cas de panne du rรฉseau

En raison de la prolifรฉration des panneaux solaires (ainsi que des รฉoliennes), une telle quantitรฉ d’รฉnergie peut รชtre gรฉnรฉrรฉe les jours ensoleillรฉs ou venteux que le rรฉseau รฉlectrique n’est pas capable de la traiter.

Ci-dessous une vidรฉo en anglais expliquant le fonctionnement d’un rรฉseau intelligent :

Les batteries de voitures รฉlectriques et toutes batteries autonomes peuvent alors servir de stockage d’รฉnergie supplรฉmentaire. Cela permet d’allรฉger la charge sur le rรฉseau รฉlectrique et signifie que l’รฉlectricitรฉ est disponible mรชme en cas de panne du rรฉseau.

Fonctions intelligentes supplรฉmentaires

Audi a testรฉ le concept dans la pratique avec une batterie e-tron รฉquipรฉe d’une nouvelle technologie de charge presque prรชte ร  รชtre produite, une unitรฉ murale CC d’une capacitรฉ de charge allant jusqu’ร  12 kW et une batterie domestique d’une capacitรฉ de stockage de 9 kWh.

Sur le mรชme sujet  Ce moteur hybride compte 8 cylindres, 100 ch par cylindre et atteint un rรฉgime de 10 000 tr/min bien qu'il soit turbocompressรฉ.

La combinaison de panneaux solaires et de charge bidirectionnelle garantit que les voitures (batteries) soient extrรชmement รฉconomiques et neutres en CO2 en termes de charge. Le logiciel intelligent du systรจme de charge donne la prioritรฉ ร  l’utilisation des appareils รฉlectromรฉnagers. Tout surplus d’รฉnergie est utilisรฉ pour recharger la batterie de la voiture.

Marc
Marc
Passionnรฉ d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la comprรฉhension des derniรจres innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse prรฉcise et รฉclairรฉe, valorisant la technologie, le design et la performance. Grรขce ร  mon expertise, je cherche ร  guider les lecteurs dans leurs choix et ร  partager les histoires fascinantes derriรจre chaque modรจle. Mon objectif ? ร‰clairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile ร  travers mes รฉcrits.

Sur le mรชme sujet

Pour 7 500 euros, ce kit transforme n’importe quelle voiture diesel en hybride rechargeable avec une autonomie pouvant atteindre 70 km.

En France, le prix des voitures รฉlectriques et des vรฉhicules hybrides rechargeables est encore prohibitif pour la plupart...

Vidรฉo du jour : La Formule E dรฉvoile la nouvelle gรฉnรฉration de voitures

ยซ La Formule E a dรฉvoilรฉ sa nouvelle voiture, la Gen3 EVO. Il s'agit en fait d'un modรจle...

Bien qu’elle puisse sembler insignifiante, cette modification de Google Maps pour Android Auto est pour moi de l’or pur

La nouvelle version de Google Maps sur Android Auto apporte des changements subtils mais importants qui facilitent la...

Ode japonaise au trois cylindres, le secret le mieux gardรฉ de Yamaha commence ร  se dรฉvoiler

Neuf est le chiffre choisi par Yamaha pour l'un de ses lancements les plus attendus. Mais pour รชtre...