En collaboration avec la sociรฉtรฉ d’รฉlectricitรฉ allemande Hager Group, Audi explore les possibilitรฉs d’intรฉgrer des vรฉhicules รฉlectriques dans le rรฉseau รฉlectrique. L’idรฉe est que les voitures pourraient รฉgalement fournir de l’รฉlectricitรฉ ร la maison oรน elles sont chargรฉes. Les avantages de cette approche signifieraient un rรฉseau รฉlectrique plus stable, des coรปts รฉnergรฉtiques plus faibles et apporteraient une contribution importante ร la protection de l’environnement.
Selon cette idรฉe d’Audi et du groupe Hager, la capacitรฉ de charge d’un vรฉhicule serait utilisรฉe pour stocker l’รฉlectricitรฉ verte autoproduite. Lorsque le vรฉhicule n’est pas utilisรฉ, l’รฉnergie stockรฉe dans la batterie peut รชtre rรฉinjectรฉe dans la maison. Une batterie Audi e-tron entiรจrement chargรฉe peut alimenter une maison familiale pendant une semaine.
Approvisionnement en รฉnergie mรชme en cas de panne du rรฉseau
En raison de la prolifรฉration des panneaux solaires (ainsi que des รฉoliennes), une telle quantitรฉ d’รฉnergie peut รชtre gรฉnรฉrรฉe les jours ensoleillรฉs ou venteux que le rรฉseau รฉlectrique n’est pas capable de la traiter.
Ci-dessous une vidรฉo en anglais expliquant le fonctionnement d’un rรฉseau intelligent :
Les batteries de voitures รฉlectriques et toutes batteries autonomes peuvent alors servir de stockage d’รฉnergie supplรฉmentaire. Cela permet d’allรฉger la charge sur le rรฉseau รฉlectrique et signifie que l’รฉlectricitรฉ est disponible mรชme en cas de panne du rรฉseau.
Fonctions intelligentes supplรฉmentaires
Audi a testรฉ le concept dans la pratique avec une batterie e-tron รฉquipรฉe d’une nouvelle technologie de charge presque prรชte ร รชtre produite, une unitรฉ murale CC d’une capacitรฉ de charge allant jusqu’ร 12 kW et une batterie domestique d’une capacitรฉ de stockage de 9 kWh.
La combinaison de panneaux solaires et de charge bidirectionnelle garantit que les voitures (batteries) soient extrรชmement รฉconomiques et neutres en CO2 en termes de charge. Le logiciel intelligent du systรจme de charge donne la prioritรฉ ร l’utilisation des appareils รฉlectromรฉnagers. Tout surplus d’รฉnergie est utilisรฉ pour recharger la batterie de la voiture.