Audi vise à intégrer les voitures électriques dans les réseaux intelligents

Date:

En collaboration avec la société d’électricité allemande Hager Group, Audi explore les possibilités d’intégrer des véhicules électriques dans le réseau électrique. L’idée est que les voitures pourraient également fournir de l’électricité à la maison où elles sont chargées. Les avantages de cette approche signifieraient un réseau électrique plus stable, des coûts énergétiques plus faibles et apporteraient une contribution importante à la protection de l’environnement.

Selon cette idée d’Audi et du groupe Hager, la capacité de charge d’un véhicule serait utilisée pour stocker l’électricité verte autoproduite. Lorsque le véhicule n’est pas utilisé, l’énergie stockée dans la batterie peut être réinjectée dans la maison. Une batterie Audi e-tron entièrement chargée peut alimenter une maison familiale pendant une semaine.

Approvisionnement en énergie même en cas de panne du réseau

En raison de la prolifération des panneaux solaires (ainsi que des éoliennes), une telle quantité d’énergie peut être générée les jours ensoleillés ou venteux que le réseau électrique n’est pas capable de la traiter.

Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant le fonctionnement d’un réseau intelligent :

https://www.youtube.com/watch?v=b9cPzFGkaAY

Les batteries de voitures électriques et toutes batteries autonomes peuvent alors servir de stockage d’énergie supplémentaire. Cela permet d’alléger la charge sur le réseau électrique et signifie que l’électricité est disponible même en cas de panne du réseau.

Fonctions intelligentes supplémentaires

Audi a testé le concept dans la pratique avec une batterie e-tron équipée d’une nouvelle technologie de charge presque prête à être produite, une unité murale CC d’une capacité de charge allant jusqu’à 12 kW et une batterie domestique d’une capacité de stockage de 9 kWh.

Sur le même sujet  Kia EV2 Concept dévoilé : Le SUV électrique urbain à prix cassé arrive en 2026

La combinaison de panneaux solaires et de charge bidirectionnelle garantit que les voitures (batteries) soient extrêmement économiques et neutres en CO2 en termes de charge. Le logiciel intelligent du système de charge donne la priorité à l’utilisation des appareils électroménagers. Tout surplus d’énergie est utilisé pour recharger la batterie de la voiture.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’alternative familiale abordable : sept places et 347 CV, assemblée en Espagne et 15 000 € d’économie face à VW

Le nom d’Ebro évoque une époque révolue de l’industrie automobile espagnole, celle des camions, des utilitaires robustes et...

La révolution Geely-Renault : transformer votre électrique en hybride devient possible

C’est une alliance qui pourrait profondément influencer l’équilibre technologique de l’industrie automobile mondiale. Renault Group et le constructeur...

L’aubaine familiale : le SUV 7 places tout-terrain au prix imbattable et au coffre XXL

Autrefois connu sous le nom de SsangYong Rexton, ce grand SUV revient en 2025 sous l’identité KGM Rexton,...

Mazda redéfinit le SUV premium : 160 km d’autonomie électrique dans un écrin de raffinement

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué dans le monde des grandes routières. Avec la EZ-60, la marque...