ÉnergieLe Salon de l’auto de Paris, l’occasion de découvrir les dernières tendances

Le Salon de l’auto de Paris, l’occasion de découvrir les dernières tendances

Date:

Des règles plus strictes en matière d’émissions de gaz sont en cours d’élaboration. Ces défis font partie de ceux auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles qui se réunissent cette semaine au Mondial de l’Automobile. C’est également l’occasion pour eux de dévoiler de nouveaux véhicules et de discuter de l’avenir de l’industrie.

Un certain nombre de constructeurs, y compris Ford et Volkswagen, ne sont pas présents à cet événement. Toutefois, les nouveautés ont été nombreuses à cette occasion. D’ailleurs, les véhicules électriques ont le vent en poupe en ce moment. Cependant, le diesel n’est pas encore mort.

Les voitures électriques sont à l’honneur

Le lancement de véhicules utilitaires et sportives de luxe électriques des constructeurs établis concurrençant le SUV tout électrique Model X de Tesla constituera un objectif majeur. La Mercedes de Daimler possède l’EQC et l’Audi montrera l’e-tron. Les lancements de deux grandes marques de luxe représentent un soutien notable aux véhicules électriques, mais vont-ils intéresser les consommateurs ?

Ci-dessous une vidéo montrant le nouveau modèle lancé par Tesla ;

Tesla Model 3: For me-Formidable (Mondial de l'auto 2018)

Les véhicules entièrement électriques ne représentaient que 0,6 % du marché européen en 2017 et restent relativement plus chers que l’essence ou le diesel. En vendant plus de voitures électriques, les constructeurs automobiles européens pourraient aider à respecter les limites d’émission de CO2 imposées en 2021.

Lire aussi  Kia Ceed (2018) : la petite citadine qui va rivaliser avec les VW Golf et Ford Focus

Le diesel n’est pas encore mort

Les ventes de véhicules diesel ont fortement chuté à la suite du scandale de 2015 de Volkswagen (et de mesures législatives dissuasives). La marque allemande a entre autres truqué ses moteurs lors des tests d’émission. La part de marché du diesel est passée de 50 % à la veille du scandale à 36 % en Europe au mois de juillet.

Pourtant, les constructeurs automobiles proposeront toujours de nouvelles voitures diesel. Les marques auront également besoin de meilleures performances kilométriques pour respecter les normes d’émission de CO2 imposées par l’Union européenne. Le diesel fait toujours face à l’opposition de certains adeptes de l’environnement.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Ce modèle très attendu réconcilie puissance et sobriété : 224 chevaux, boîte automatique et seulement 5,4 L/100 km à prix accessible

Le Omoda 5 est le fer de lance de la nouvelle marque Omoda, entité du constructeur chinois Chery,...

Fiabilité extrême : une marque écrase le classement des voitures indestructibles capables de franchir le cap des 400 000 kilomètres

Le verdict est sans appel : neuf des dix véhicules les plus endurants sont japonais, et plus précisément...

Nouvelle taxe automobile 2026 liée aux tensions géopolitiques : les prix des voitures neuves menacés d’une hausse générale

À l’origine de cette secousse à venir, une décision politique majeure : la Commission européenne prévoit de relever...

Ce SUV coupé métamorphosé pour 2026 promet un rapport qualité-prix imbattable : transformation radicale et tarif agressif au programme

Dix-sept ans après sa première présentation, la Nissan Leaf change radicalement de visage. Fini le format monocorps discret...