ActualitéUn système d'urgence embarqué obligatoire dès mars 2018 ?

Un système d’urgence embarqué obligatoire dès mars 2018 ?

Date:

Après le gilet jaune et le triangle de signalisation, un nouvel équipement de sécurité va devenir obligatoire. En effet, les automobilistes devront bientôt avoir dans leur véhicule neuf un « système d’urgence embarqué ». Les bornes d’appel disséminées le long des autoroutes seront ainsi efficacement remplacées par ce boîtier universel. Rassurez-vous : cet effort concerne les constructeurs.

Remplacer les bornes orange

Actuellement, les autoroutes et grands axes bénéficient tous les deux kilomètres de points SOS. Il s’agit de bornes d’appel en urgence, de couleur orange. Un véhicule en panne sur la voie d’arrêt d’urgence ou le témoin d’un accident doit s’y rendre pour prévenir les secours. Aujourd’hui, le sort de ces bornes semble devoir être le même que pour les cabines téléphoniques classiques : la disparation. De 7 000 il y a sept ans, on en dénombre 3 000 aujourd’hui.

Cela fait plusieurs années que l’appel d’urgence s’est mis à l’heure des nouvelles technologies. Il n’est plus nécessaire de se rendre auprès d’une borne orange si l’on détient un portable ou smartpone. Avec ce premier, il suffit de composer le 112. Pour le second, il existe une application SOS Autoroute (parmi d’autres). Mais encore faut-il pouvoir être géolocalisé et avoir de la batterie… Ces problèmes sont cependant résolus par eCall, un tout nouveau système d’urgence embarqué. Voici une courte présentation de ce dispositif :

eCall, le système pour réduire le nombre de tués sur la route

Le calendrier de cette nouvelle obligation

L’initiative eCall relève de la Commission européenne et concerne tout le continent. C’est dès la fin du mois de mars 2018 que toutes les voitures neuves européennes devront disposer de leur système d’urgence embarqué. Il faut savoir que cette technique existe déjà depuis 2003 sur certains modèles : ce n’est donc qu’une nouvelle étape de généralisation. La Slovénie avait adopté le système dès 2016 :

ECall, la Slovénie a adopté le système d'appel d'urgence - hi-tech

Lire aussi  La Hyundai i20 restylée en 2018

L’Union européenne souhaite qu’en 2030 tout le parc automobile continental soit équipé. C’est une bonne nouvelle : vous n’aurez pas à en équiper vos vieux véhicules ! En fin de compte, les autorités espèrent que le système eCall réduira de 10 % le nombre de tués sur la route, grâce à une intervention plus rapide des secours.

Le système d’urgence embarqué eCall se compose d’une balise de GPS et d’une carte SIM. Cela permet de géolocaliser le véhicule. Un SOS est lancé en cas de déclenchement des airbags ou lorsque vous appuyez sur le bouton dédié. L’appel d’urgence est lancé vers le 112. Pompiers, dépanneurs, SAMU et/ou gendarmes seront ensuite alertés en moins de 75 secondes. C’est donc une nette amélioration côté réactivité !

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Pendant que l’Europe s’hystérise sur l’électrique, les US balancent un 4×4 de 272 ch à l’ancienne

Pendant que la plupart des constructeurs cherchent à électrifier massivement leurs gammes, Jeep fait un pas de côté...

Japonais conçu en Espagne au prix chinois : le SUV compact hybride qui cumule tous les paradoxes gagnants

Difficile d’évoquer le segment des SUV compacts sans parler du Nissan Qashqai. Depuis son lancement, il s’est imposé...

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...