Préparez-vous à rouler au-dessous de 80 km/h

Date:

Actuellement, la plupart des routes françaises sont limitées à 90 km/h. Cela ne concerne pas les voies rapides ou autoroutes oscillant entre 110 et 130 km/h. Ni les agglomérations et tronçons particuliers limités à 30, 50 ou 70 km/h. Mais le gouvernement actuel voudrait passer à 80 km/h maximum sur les routes départementales et nationales.

L’annonce du Premier ministre

Édouard Philippe est l’actuel Premier ministre d’Emmanuel Macron. Il s’est déclaré le 11 décembre 2017 favorable, « à titre personnel », au passage à une limitation de 80 km/h. C’est actuellement la vitesse maximale autorisée pour les conducteurs apprentis, dans les trois années qui suivent l’obtention du permis de conduire. Pour les autres, la limite est en effet légèrement supérieure, à 90 km/h.

Emmanuel Barbe, actuel délégué interministériel à la sécurité routière, le 11 avril 2012 en Estonie. Crédits photo : ministère des Affaires étrangères d’Estonie, Flickr et Wikimedia Commons

Du côté du calendrier, aucune date n’a été précisée pour l’instant. On ne connaît pas non plus le parcours législatif réservé à l’adoption de cette mesure. Elle devrait cependant être à l’ordre du jour dès 2018, même si de nombreux automobilistes risquent de la trouver impopulaire, ce qui n’est pas désiré par le gouvernement.

À l’antenne de France Info, le haut fonctionnaire Emmanuel Barbe a déclaré : « Le fait que cela ferait baisser le nombre de morts et le nombre d’accidents ne fait pas l’ombre d’un doute. » Le délégué interministériel à la sécurité routière – poste qu’il occupe depuis le printemps 2015 – ne fait que reprendre les conclusions de 2014 du Conseil national de la sécurité routière. « Si on fait baisser de 10 % la vitesse moyenne, on obtient une baisse de 4,6 % du nombre de morts » sur la route, a-t-il précisé.

Sur le même sujet  Ce pickup indestructible au prix d'un SUV transporte plus d'une tonne pour seulement 36500 €

La limitation des vitesses réduirait le nombre d’accidents

Il y a quelques décennies, la vitesse n’était pas limitée par la loi en France. Aujourd’hui, c’est encore le cas sur les autoroutes allemandes. Toutefois, l’augmentation de puissance des moteurs et la multiplication du nombre de véhicules en circulation ont poussé les pouvoirs publics à limiter l’allure des automobilistes.

Dans les faits, c’est une amélioration de la sécurité routière qui est recherchée. De plus, réduire de 10 km/h une vitesse maximale et, souvent, avec, l’allure moyenne permet de diminuer la consommation de carburant. L’impact sur l’environnement de la pollution automobile devrait donc être amoindri.

Le Premier ministre Édouard Philippe en compagnie du président de la République Emmanuel Macron et des ministres Florence Parly et Geneviève Darrieussecq le 14 juillet 2017. Crédits photo : Dominique Pineiro, Wikimedia Commons

Rappelons qu’en 2016 3 477 personnes avaient perdu la vie sur les routes de France, dont 2 188 hors agglomération. Dans l’immédiat, l’État voudrait faire passer le nombre annuel global des victimes de la route en dessous de la barre des 2 000, ce qui est un objectif ambitieux.

L’association 40 millions d’automobilistes a d’ores et déjà lancé une pétition. Celle-ci voudrait pouvoir stopper la marche commencée aujourd’hui. Elle y voit en réalité un accaparement fiscal. L’État voudrait d’après elle multiplier le nombre de verbalisations et contraventions. Elle déplore également le trop grand nombre de radars.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’évolution invisible : comment Mercedes transforme ses véhicules sans intervention physique

Dans un mouvement stratégique inédit par son ampleur, Mercedes-Benz a lancé une mise à jour Over-The-Air (OTA) pour...

La petite guerrière : la Suzuki Swift AllGrip FX se réinvente en baroudeuse intrépide

La Suzuki Swift n’est plus seulement une citadine vive et économique. Avec cette nouvelle version AllGrip FX, la...

Métamorphose électrique : l’Opel Grandland franchit le cap des 500 km d’autonomie

Lancé initialement en 2017, l’Opel Grandland évolue radicalement pour 2025 en abandonnant totalement le thermique. Désormais, le SUV...

Le virage électrique en suspens : une icône britannique freine ses ambitions

En 2021, MINI annonçait fièrement devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030. Une ambition alignée sur les...