En Chine, il a fallu sept minutes pour enregistrer 10 000 commandes. Un chiffre qui donne le ton : le Xpeng P7 restylé ne laisse personne indifférent. Présenté officiellement au Salon IAA Mobility 2025 de Munich, ce grand liftback 100 % électrique symbolise l’offensive technologique et stylistique de la nouvelle génération de constructeurs chinois. Et si Tesla dominait encore hier, Xpeng entend bien inverser la tendance, avec une fiche technique à faire pâlir n’importe quelle berline européenne.
Avec ses 820 kilomètres d’autonomie (norme CLTC), une puissance maximale de 586 chevaux, un système de recharge à 480 kW, et un intérieur bardé d’écrans à réalité augmentée, ce nouveau P7 incarne la montée en gamme assumée des marques chinoises. Son design futuriste ne cache pas son ambition : séduire l’Europe, et pourquoi pas s’imposer sur un marché encore frileux vis-à-vis de l’automobile asiatique.
Pour l’instant, aucune date officielle de commercialisation en France n’a été annoncée, mais l’offensive européenne est bel et bien lancée. Et avec des tarifs très agressifs sur son marché d’origine, ce Xpeng P7 pourrait bien bousculer le segment des grandes berlines électriques, jusqu’ici dominé par les Tesla Model S, Hyundai Ioniq 6 et BMW i5.
Xpeng P7 2025 : le nouveau visage de la berline électrique chinoise
Le Xpeng P7 fait peau neuve en 2025 avec une mise à jour complète du style et des prestations techniques. Long de 5,01 mètres, il joue dans la cour des grandes routières électriques, face aux ténors du segment comme la Tesla Model S, la BMW i5 ou la Mercedes EQE. Avec une largeur de 1,97 mètre et une hauteur contenue à 1,42 mètre, il affiche des proportions élégantes et aérodynamiques.
Adieu au moteur indestructible toyota : Ce qui arrive pourrait être mieux, mais jamais pareil
Ce nouveau millésime inaugure un design baptisé Xmart Face, qui s’appuie sur des optiques avant effilées, un logo lumineux, des capteurs dissimulés et des poignées affleurantes. Les jantes atteignent 20 à 21 pouces, tandis que le toit semble suspendu grâce à un effet de toit flottant très soigné. L’arrière intègre un spoiler actif, et l’ensemble évoque à la fois modernité et performance, sans excès visuel.
Avec un empattement de 3 mètres, l’espace intérieur est vaste, et le volume de coffre arrière annonce 575 litres, extensibles à 1 929 litres sièges rabattus. Un frunk avant de 56 litres est également prévu, confirmant l’attention portée à la polyvalence.
Un intérieur high-tech à la pointe du segment
L’habitacle du Xpeng P7 2025 se veut ultra technologique et haut de gamme. On y trouve une impressionnante dalle tactile rotative de 15,6 pouces, complétée par une instrumentation numérique de 8,8 pouces. Mais c’est surtout l’affichage tête haute en réalité augmentée de 87 pouces (AR-HUD) qui impressionne, projetant des indications dynamiques directement dans le champ de vision du conducteur.
Le volant compact intègre plusieurs commandes tactiles, tandis que les sièges avant offrent un ajustement sur 16 positions, ainsi que des fonctions chauffage, ventilation et massage. L’ambiance intérieure mélange matériaux nobles et ambiance lounge, dans une présentation qui n’a rien à envier aux marques premium établies.
La connectivité est évidemment au cœur de l’expérience, avec des mises à jour OTA, un système de commande vocale avancé, et une intégration poussée de l’IA embarquée, que Xpeng met au cœur de sa stratégie d’avenir.
Autonomie record et performances de supercar
Sous le capot (ou plutôt sous le plancher), le Xpeng P7 nouvelle génération repose sur une architecture électrique 800 volts, compatible avec une recharge ultra-rapide à 480 kW. Selon les versions, la batterie est de 74,9 kWh (LFP) ou 92,2 kWh (NMC). Le constructeur annonce une recharge de 10 à 80 % en seulement 20 minutes.
Côté autonomie, les chiffres sont impressionnants (en cycle CLTC) :
- 702 km en version standard,
- 750 km en version haute performance,
- et jusqu’à 820 km pour la version “ultra longue portée”.
Trois configurations sont proposées :
- Propulsion arrière de 270 kW (362 ch) ;
- Transmission intégrale de 437 kW (586 ch), capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes ;
- une vitesse de pointe de 230 km/h dans cette version.
Des chiffres qui positionnent le P7 comme un sérieux rival dans le paysage des berlines électriques sportives, d’autant plus qu’il promet un agrément de conduite soigné grâce à une suspension pneumatique double chambre livrée de série.