TechnologieVolvo explore l’utilisation de l’acier sans fossile

Volvo explore l’utilisation de l’acier sans fossile

Date:

Partager:

Volvo Cars annonce qu’il s’associe au sidérurgiste suédois SSAB pour explorer conjointement le développement d’un acier de haute qualité sans énergie fossile destiné à être utilisé sur ses chaînes de montage. Cette collaboration fait de Volvo le premier constructeur automobile à travailler avec SSAB et son initiative HYBRIT, ce que le constructeur automobile appelle « les projets les plus ambitieux et les plus avancés de l’industrie sidérurgique dans le développement d’acier sans énergie fossile ».

HYBRIT a été lancé par SSAB, le producteur de minerai de fer LKAB et la société énergétique Vattenfall. L’objectif d’HYBRIT est de remplacer le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la sidérurgie à base de minerai de fer, par de l’électricité non fossile et de l’hydrogène. Le résultat pourrait être la première technologie de fabrication d’acier au monde sans énergie fossile, sans empreinte carbone, selon Volvo.

Une première dans l’industrie automobile

Cette collaboration permettra à Volvo d’être le premier constructeur à tirer le potentiel d’une telle technologique. Cet acier SSAB sera fabriqué en Suède. Initialement, Volvo envisage d’utiliser l’acier à des fins de test et a déclaré qu’il pourrait l’utiliser dans un concept-car.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette méthode :

Ce système permet en outre de produire de l’acier sans utiliser de l’énergie fossile. Ce projet pourrait commencer en 2026. Volvo veut devenir la première marque automobile à exploiter le potentiel de cette méthode.

Lire aussi  Salon de l'auto de Los Angeles : Infiniti dévoile son QX50 2018 bardé de technologies

Une industrie plus écologique

Volvo a déclaré que l’industrie sidérurgique mondiale représente environ 7 % des émissions directes de carbone dans le monde, principalement parce que l’industrie est dominée par une technologie de fabrication d’acier à base de minerai de fer utilisant des hauts fourneaux qui dépendent du charbon à coke.

Selon le constructeur, les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de fer et d’acier seraient comprises entre 20 et 35 %.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

159€/mois pour une allemande turbo full options : l’offre qui défie toute logique commerciale

Avec le Taigo, Volkswagen complète sa gamme de SUV urbains par une silhouette inédite, plus dynamique que celle...

Moins de 25 000€ et 450 km d’autonomie : la bombe électrique que Volkswagen prépare en secret

Il fut un temps où la voiture électrique abordable relevait davantage de la promesse marketing que de la...

Audi TT 2026 : la sportive compacte quasi-parfaite sabotée par un “mais” qui change tout

L’histoire automobile regorge de modèles devenus iconiques en un instant, et l’Audi TT en fait partie. Présentée en...

Le meilleur hybride Volvo débarque : format compact et 200 km sans essence pour humilier la concurrence

Le nom XC70 fait son retour dans la gamme Volvo, mais sous une toute nouvelle identité. Loin du...