TechnologieVolvo explore l’utilisation de l’acier sans fossile

Volvo explore l’utilisation de l’acier sans fossile

Date:

Volvo Cars annonce qu’il s’associe au sidérurgiste suédois SSAB pour explorer conjointement le développement d’un acier de haute qualité sans énergie fossile destiné à être utilisé sur ses chaînes de montage. Cette collaboration fait de Volvo le premier constructeur automobile à travailler avec SSAB et son initiative HYBRIT, ce que le constructeur automobile appelle « les projets les plus ambitieux et les plus avancés de l’industrie sidérurgique dans le développement d’acier sans énergie fossile ».

HYBRIT a été lancé par SSAB, le producteur de minerai de fer LKAB et la société énergétique Vattenfall. L’objectif d’HYBRIT est de remplacer le charbon à coke, traditionnellement nécessaire à la sidérurgie à base de minerai de fer, par de l’électricité non fossile et de l’hydrogène. Le résultat pourrait être la première technologie de fabrication d’acier au monde sans énergie fossile, sans empreinte carbone, selon Volvo.

Une première dans l’industrie automobile

Cette collaboration permettra à Volvo d’être le premier constructeur à tirer le potentiel d’une telle technologique. Cet acier SSAB sera fabriqué en Suède. Initialement, Volvo envisage d’utiliser l’acier à des fins de test et a déclaré qu’il pourrait l’utiliser dans un concept-car.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette méthode :

Fossil free steel production: This is HYBRIT

Ce système permet en outre de produire de l’acier sans utiliser de l’énergie fossile. Ce projet pourrait commencer en 2026. Volvo veut devenir la première marque automobile à exploiter le potentiel de cette méthode.

Une industrie plus écologique

Volvo a déclaré que l’industrie sidérurgique mondiale représente environ 7 % des émissions directes de carbone dans le monde, principalement parce que l’industrie est dominée par une technologie de fabrication d’acier à base de minerai de fer utilisant des hauts fourneaux qui dépendent du charbon à coke.

Lire aussi  Visite guidée du Salon de l'auto Los Angeles 2017 comme si vous y étiez !

Selon le constructeur, les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de fer et d’acier seraient comprises entre 20 et 35 %.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Pendant que l’Europe s’hystérise sur l’électrique, les US balancent un 4×4 de 272 ch à l’ancienne

Pendant que la plupart des constructeurs cherchent à électrifier massivement leurs gammes, Jeep fait un pas de côté...

Japonais conçu en Espagne au prix chinois : le SUV compact hybride qui cumule tous les paradoxes gagnants

Difficile d’évoquer le segment des SUV compacts sans parler du Nissan Qashqai. Depuis son lancement, il s’est imposé...

265 ch, 4×4 et 7 places que Volkswagen n’ose pas fabriquer, une voiture qui, avec son coffre de 845 l, devient la familiale ultime

Le segment des SUV familiaux sportifs reste l’un des plus convoités par les acheteurs exigeants : il faut...

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...