Avec la popularitรฉ croissante des SUV et des multisegments, il n’est pas surprenant que les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers ces segments de vente chauds. Cela vaut pour les constructeurs automobiles de toutes tailles, et mรชme pour ceux dont les voitures particuliรจres ont รฉtรฉ leur pain et leur beurre. Cela inclut Volvo, qui s’adresse aux acheteurs de breaks et de berlines depuis plus longtemps que beaucoup d’autres constructeurs automobiles.
Dรฉsormais, le constructeur automobile suรฉdois, qui prรฉvoit de n’utiliser que les vรฉhicules รฉlectriques d’ici 2030, pourrait abandonner certaines de ces berlines et breaks au profit des SUV, qui reprรฉsentent dรฉjร 75 % de ses ventes.
Rรฉduire la production de voitures berlines
Le PDG de Volvo, Hรฅkan Samuelsson, a dรฉclarรฉ en termes clairs que le constructeur souhaite voir moins de voitures particuliรจres dans sa gamme dans les annรฉes ร venir, en rรฉponse aux goรปts des consommateurs.
Ci-dessous une vidรฉo en anglais prรฉsentant le V90 :
Ils ont besoin de moins de variantes de berlines et de wagons ; ils ont beaucoup de wagons aujourd’hui, avec les V60, V90, Cross Country, non-Cross County, et beaucoup de berlines grandes et petites, longues et extra-longues, a dรฉclarรฉ Samuelsson. Ils doivent abandonner les wagons et les berlines ; ils les auront encore ร l’avenir, mais probablement pas autant.
Quels modรจles le constructeur envisage de produireย ?
Pour le moment, Volvo propose les berlines S60 et S90, proposรฉes dans le monde entier en deux empattements chacune, et les wagons V60 et V90 dans les saveurs standard et Cross Country. Une partie de la variรฉtรฉ a dรฉjร รฉtรฉ supprimรฉe de la gamme, elle a abandonnรฉ la petite trappe V40 il y a quelques annรฉes, la familiale V50 avant cela et la plus petite S40 il y a prรจs de dix ans maintenant, au profit de modรจles plus grands et plus chers.
Le changement d’orientation vers les SUV fait qu’il est difficile de voir Volvo continuer ร produire des berlines de luxe de taille moyenne et de grande taille, en particulier celles qui ne concurrencent pas directement la Mercedes-Benz Classe S ou la BMW Sรฉrie 7, un problรจme qui Volvo est confrontรฉ depuis le lancement de la berline Volvo S80 1999.