ActualitéUber contribue-t-il à la pollution en Europe ?

Uber contribue-t-il à la pollution en Europe ?

Date:

Uber et d’autres applications de covoiturage ont transformé la manière dont les gens se déplacent dans les villes au cours de la dernière décennie en créant un nouveau monde de commodité. En plus de rendre les déplacements plus faciles, moins coûteux et plus sûrs, Uber a également tenu à promouvoir la technologie en tant qu’alternative écologique à la conduite automobile, en particulier dans les villes où le service de covoiturage d’Uber est disponible.

Plus de personnes dans moins de voitures, plus efficaces, peuvent réduire l’impact environnement par personne, explique la société sur son site Web. Et des prix plus bas offrent un meilleur accès à des transports en commun abordables pour les habitants des zones rurales et mal desservies, où les infrastructures existantes ne parviennent pas.

De telles options favorisent-elles la pollution ?

Par ailleurs, un rapport publié récemment a suggéré que la montée en puissance d’applications telles qu’Uber contribuerait à la pollution de l’air et au changement climatique. Les données compilées par Euromonitor montrent une corrélation entre l’augmentation du nombre de conducteurs de covoiturage dans les grandes villes européennes et les niveaux croissants de pollution de l’air.

Voici pourquoi Uber est le numéro un en Europe en anglais :

Le PDG d’Uber a confirmé que la société faisait partie des causes de la pollution et des problèmes de la circulation. S’il veut faire partie de la solution, Uber devrait cesser d’utiliser des voitures à essence et à moteur diesel et passer rapidement à une conduite 100 % électrique.

Lire aussi  La nouvelle arme de Volvo pour l'Europe : une XC70 hybride aux performances électriques inédites

Hausse du trafic

Les immatriculations de véhicules de covoiturage ont fortement augmenté ces dernières années. En France, qui a libéralisé le marché des taxis en 2015 le nombre de conducteurs déclarés a doublé en trois ans, passant de plus de 15 000 en 2016 à 30 000 en 2019.

Uber est d’ailleurs l’un des plus importants services de taxi d’Europe, avec 3,6 millions d’utilisateurs à Londres et 2,7 millions en France. Les voitures Uber ont remplacés les taxis existants.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

218 ch propulsion pour 20 000€ : le crossover bientôt made in Europe qui défie toute logique tarifaire

L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément...

Honda Prelude hybride : le prix de la sportive sobre qui va enfin être abordable se confirme

Alors que tout le monde se rue sur les SUV électriques, Honda choisit une voie différente. La marque...

Le géant anti-électrique craque enfin : production de VE confirmée en Europe avec le pays surprise dévoilé

Le moment est symbolique. Après des années de stratégie prudente sur le véhicule électrique à batterie, Toyota confirme...

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...