ActualitéUber contribue-t-il à la pollution en Europe ?

Uber contribue-t-il à la pollution en Europe ?

Date:

Uber et d’autres applications de covoiturage ont transformé la manière dont les gens se déplacent dans les villes au cours de la dernière décennie en créant un nouveau monde de commodité. En plus de rendre les déplacements plus faciles, moins coûteux et plus sûrs, Uber a également tenu à promouvoir la technologie en tant qu’alternative écologique à la conduite automobile, en particulier dans les villes où le service de covoiturage d’Uber est disponible.

Plus de personnes dans moins de voitures, plus efficaces, peuvent réduire l’impact environnement par personne, explique la société sur son site Web. Et des prix plus bas offrent un meilleur accès à des transports en commun abordables pour les habitants des zones rurales et mal desservies, où les infrastructures existantes ne parviennent pas.

De telles options favorisent-elles la pollution ?

Par ailleurs, un rapport publié récemment a suggéré que la montée en puissance d’applications telles qu’Uber contribuerait à la pollution de l’air et au changement climatique. Les données compilées par Euromonitor montrent une corrélation entre l’augmentation du nombre de conducteurs de covoiturage dans les grandes villes européennes et les niveaux croissants de pollution de l’air.

Voici pourquoi Uber est le numéro un en Europe en anglais :

Why Uber isn't number one in Europe

Le PDG d’Uber a confirmé que la société faisait partie des causes de la pollution et des problèmes de la circulation. S’il veut faire partie de la solution, Uber devrait cesser d’utiliser des voitures à essence et à moteur diesel et passer rapidement à une conduite 100 % électrique.

Lire aussi  Ce SUV chinois qui trouve son public en Europe tente le tout-terrain avec un compromis discutable

Hausse du trafic

Les immatriculations de véhicules de covoiturage ont fortement augmenté ces dernières années. En France, qui a libéralisé le marché des taxis en 2015 le nombre de conducteurs déclarés a doublé en trois ans, passant de plus de 15 000 en 2016 à 30 000 en 2019.

Uber est d’ailleurs l’un des plus importants services de taxi d’Europe, avec 3,6 millions d’utilisateurs à Londres et 2,7 millions en France. Les voitures Uber ont remplacés les taxis existants.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Ce Toyota à l’allure militaire devient l’espoir européen du tout-terrain accessible : le baroudeur abordable que le Vieux Continent attendait

Toyota frappe un grand coup avec le Land Cruiser FJ 2026, un 4x4 compact, rustique et volontairement accessible....

À 298 € par mois, ce SUV japonais redéfinit le genre : près de 200 ch, label ECO et le meilleur châssis de sa...

Dans un segment des SUV compacts saturé, le Honda ZR‑V peine encore à se faire un nom face...

Toyota officialise le FJ Cruiser nouvelle génération : le Land Cruiser compact et abordable qui renoue avec l’authenticité tout-terrain

L’époque est aux SUV électriques, aseptisés, bardés d’écrans et de filtres antipoussière. Alors forcément, quand Toyota dévoile un...

Le Ford Mustang RTR 2026 fait oublier le V8 : un coupé turbo prêt à séduire les puristes frustrés

On pensait tout savoir du Ford Mustang. Une silhouette iconique, un V8 atmosphérique comme signature sonore, une boîte...