ActualitéVoiture autonome : la Californie somme Uber de cesser ses tests

Voiture autonome : la Californie somme Uber de cesser ses tests

Date:

La Californie ne veut des voitures autonomes d’Uber sur ses routes. Pour le moment. “Il est illégal [pour l’entreprise] de faire rouler des véhicules sans chauffeur sur des routes publiques tant qu’elle n’a pas reçu le permis (adéquat, ndlr)”, a assuré un responsable du Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie, Brian Soublet, dans un courrier adressé à Uber. L’avertissement est clair.

Un technicien à bord

Après Pittsburgh, le service de réservations de voitures avec chauffeur avait décidé de lancer mercredi une nouvelle phase de test à San Francisco pour affiner sa technologie dans le secteur très porteur des voitures autonomes. Concrètement, n’importe quel utilisateur de l’application mobile d’Uber commandant une voiture à San Francisco pouvait se voir attribuer un véhicule sans chauffeur mais embarquant un technicien pour reprendre le contrôle en cas d’urgence.

Les autorités californiennes ont toutefois porté un très rapide coup d’arrêt à cette expérience, exigeant par ailleurs de plus grandes garanties en matière de sécurité. “Il est essentiel qu’Uber prenne les mesures appropriées pour assurer la sécurité du public”, assure Brian Soublet, agitant la menace de poursuites. “Si Uber ne confirme pas immédiatement qu’il cessera son expérience et qu’il demandera un permis, le DMV engagera des actions judiciaires.”

Uber impatient

Uber a récemment mis les bouchées doubles en  matière de véhicules autonomes. En plus de ses tests, il a aussi racheté il y a quelques mois la startup Otto, qui s’est spécialisée dans les logiciels pour camions sans chauffeur et avait conclu en octobre un premier trajet de 200 kilomètres avec un poids lourd pour livrer de la bière aux Etats-Unis.

Lire aussi  Zeekr prépare sa réponse au Model Y : le SUV électrique chinois teste le terrain européen pour 2025

Plusieurs grands acteurs du secteur technologique, dont Apple, et la plupart des grands constructeurs automobiles travaillent actuellement sur les voitures autonomes, pour lesquelles certains comme Ford ou BMW font miroiter une production en série à horizon 2021.

 

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

218 ch propulsion pour 20 000€ : le crossover bientôt made in Europe qui défie toute logique tarifaire

L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément...

Honda Prelude hybride : le prix de la sportive sobre qui va enfin être abordable se confirme

Alors que tout le monde se rue sur les SUV électriques, Honda choisit une voie différente. La marque...

Le géant anti-électrique craque enfin : production de VE confirmée en Europe avec le pays surprise dévoilé

Le moment est symbolique. Après des années de stratégie prudente sur le véhicule électrique à batterie, Toyota confirme...

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...