Sécurité routièreL'inconvénient de l'âge dans les assurances auto jeune conducteur

L’inconvénient de l’âge dans les assurances auto jeune conducteur

Date:

Une assurance automobile doit permettre à tout automobiliste de pouvoir se prémunir contre les dégâts, causés par autrui, mais également des conséquences de nos erreurs.

Cette obligation permet donc à tout un chacun de bénéficier des mêmes droits et devoirs face à l’assurance de son véhicule. Si les conditions et les tarifs peuvent varier d’une Compagnie à l’autre, il n’en reste pas moins vrai, que le système du bonus malus permet d’appliquer à chacun des conducteurs, une majoration (ou une minoration), directement liée à la vigilance de notre conduite. C’est pourquoi, le système est globalement efficace, puisqu’il répartit l’ensemble des charges, en fonction de notre responsabilité.
Pourtant, certaines situations présentent un risque supplémentaire, que les compagnies d’assurance estiment de manière statistique. Ainsi, en est – il des jeunes conducteurs, qui, une fois le permis obtenu, décident de dénicher leur première assurance automobile. Une surprime leur est appliquée, au prétexte que statistiquement ils sont plus souvent mis en cause dans les accidents de la circulation. C’est un « malus », qui ne disparaitra qu’avec le temps, puisque cette surprime sera progressivement (ou subitement, selon les compagnies) supprimée. Ces assurances jeune conducteur bénéficient néanmoins des mêmes règles de bonus / malus qu’une assurance traditionnelle.

Parfois, ces règles (principalement en ce qui concerne le malus) peuvent même être renforcées et durcies pour le jeune conducteur. Dans sa vie quotidienne, le jeune conducteur est également soumis à des obligations en matière de sécurité routière, qui ne s’appliquent plus aux conducteurs chevronnés. Ainsi, les majorations de vitesse sont minorées, le jeune conducteur est contraint d’apposer un autocollant spécifique sur l’arrière de son véhicule, les taux d’alcoolémie sont revus à la baisse…autant d’obligations, qui s’imposent au jeune conducteur, déjà contraint de devoir payer une surprime.

Lire aussi  Apple s'attaque à Android Auto avec son futur CarPlay : il sera entièrement sans fil et contrôlera l'ensemble de la voiture.
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

218 ch propulsion pour 20 000€ : le crossover bientôt made in Europe qui défie toute logique tarifaire

L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément...

Honda Prelude hybride : le prix de la sportive sobre qui va enfin être abordable se confirme

Alors que tout le monde se rue sur les SUV électriques, Honda choisit une voie différente. La marque...

Le géant anti-électrique craque enfin : production de VE confirmée en Europe avec le pays surprise dévoilé

Le moment est symbolique. Après des années de stratégie prudente sur le véhicule électrique à batterie, Toyota confirme...

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...