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À 99 €/mois et moins de 5 L/100 km, cette citadine va faire trembler la concurrence

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Alors que la Renault 5 électrique truste l’attention médiatique et s’apprête à séduire les amateurs de branché made in France, Fiat dégaine une offre choc : 99 €/mois en location longue durée pour une citadine au look affirmé, dotée d’une motorisation hybride 48V parfaitement adaptée aux déplacements quotidiens. Le tout avec une promesse simple : offrir mieux que ses rivales, pour moins cher.

Conçue sur la même base technique que les Citroën C3 et Opel Frontera – ses cousines issues du groupe Stellantis –, la Grande Panda revendique une personnalité unique. Ses proportions de crossover compact, son habitabilité généreuse et ses technologies modernes la placent comme une candidate sérieuse pour les citadins en quête de style et d’efficacité. Et le tarif canon ne fait qu’ajouter à son pouvoir de séduction.

Fiat n’y va pas par quatre chemins : la Grande Panda ne remplace pas l’ancienne Panda, mais inaugure une nouvelle ère, plus globale, plus statutaire, plus ambitieuse. Disponible dans un premier temps en version hybride 1.2 100 ch, elle accueillera dès 2025 une variante électrique, histoire de chasser directement sur les terres de Renault. Et à 99 € par mois, le pari pourrait bien être gagnant.

Profil latéral de la Fiat Grande Panda 2025 hybride en finition jaune sur fond urbain
Avec ses proportions carrées et ses lignes tendues, la Grande Panda adopte un style robuste et moderne, évoquant les premiers 4×4 urbains de Fiat. © Fiat

Fiat Grande Panda 2025 : une citadine polyvalente au style affirmé

La Fiat Grande Panda 2025 ne laisse personne indifférent. Avec sa silhouette plus carrée, ses surfaces lisses et ses arches de roue bien dessinées, elle s’éloigne radicalement de la Panda classique pour embrasser un design néo-rétro affirmé, rappelant les lignes de la Panda des années 80 modernisées à la sauce italienne. Elle repose sur la plateforme modulaire Smart Car de Stellantis, inaugurée par la dernière Citroën C3.

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Plus longue que la Panda actuelle (environ 4 mètres), elle franchit une nouvelle étape en devenant une véritable citadine polyvalente, avec une habitabilité accrue et une position de conduite légèrement surélevée, flirtant avec l’univers des SUV urbains. Elle conserve l’ADN Fiat : compact, malin, mais désormais plus valorisant en apparence.

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Dès son lancement, la Grande Panda sera proposée avec une motorisation hybride légère 48V associant un 3-cylindres essence 1.2 litre turbo à un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses automatique. Développant 100 chevaux, ce bloc garantit des performances suffisantes pour la ville et la périphérie tout en maintenant des consommations contenues, un argument crucial pour les automobilistes urbains.

Avant de la Fiat Grande Panda 2025 avec feux LED rectangulaires et calandre minimaliste
La face avant de la Grande Panda 2025 se distingue par ses projecteurs LED pixelisés et une signature visuelle rétro-futuriste unique sur le segment B. © Fiat

Une offre LLD à 99 €/mois : décryptage de la proposition Fiat

Ce qui attire l’attention en France, c’est bien sûr l’offre d’appel agressive annoncée par Fiat : 99 € par mois en location longue durée pour une Grande Panda hybride. Une proposition qui s’aligne sur le dispositif de leasing social, bien qu’elle en soit techniquement distincte.

Concrètement, cette mensualité s’applique dans le cadre d’un engagement de 37 mois avec un premier loyer de 2 500 € ramené à 0 € après déduction du bonus écologique, et sous réserve d’éligibilité. Une offre soumise à conditions, certes, mais qui permet à un large public de profiter d’un véhicule neuf bien équipé pour moins de 100 € par mois, dans une conjoncture économique marquée par une inflation persistante.

En comparaison avec les 120 €/mois affichés pour la Renault 5 E-Tech d’entrée de gamme (sous conditions similaires), la Grande Panda marque un point sur le critère prix, d’autant plus que la version hybride n’est pas soumise aux contraintes de recharge, ce qui peut rassurer une clientèle pas encore prête à franchir le pas de l’électrique.

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Tableau de bord Fiat Grande Panda 2025 avec écran tactile central et combiné numérique
Le poste de conduite mêle modernité et praticité : écran tactile central, commandes physiques accessibles et instrumentation numérique, le tout dans une ambiance claire et fonctionnelle. © Fiat

Équipements et technologies : un rapport qualité-prix avantageux

Sous ses airs malins, la Grande Panda cache un contenu technologique sérieux. La version hybride à 99 € par mois comprend de série la climatisation, un écran central tactile, une connectivité smartphone, ainsi que des aides à la conduite telles que le freinage automatique d’urgence ou le limiteur de vitesse.

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Elle embarque également un combiné numérique modernisé et une interface utilisateur fluide, similaire à celle de ses cousines Citroën et Opel, tout en conservant des commandes physiques pour les fonctions essentielles – une ergonomie appréciée par les automobilistes français.

L’espace à bord surprend pour une citadine : la banquette arrière est accueillante, le volume de coffre s’annonce généreux, et les nombreux rangements témoignent de l’esprit pratique de Fiat. Résultat : un confort de vie à bord supérieur à celui d’une Renault Twingo ou d’une Toyota Aygo X, pour un budget similaire.

Banquette arrière Fiat Grande Panda 2025 avec espace aux jambes et appuie-têtes
Grâce à un empattement allongé, la Grande Panda propose un bon niveau d’espace à l’arrière, suffisant pour deux adultes et adaptée à un usage familial en ville. © Fiat

Fiat Grande Panda vs Renault 5 électrique : le match des citadines

Face à une Renault 5 électrique très attendue, Fiat joue la carte de la simplicité, du pragmatisme et de l’accessibilité. Si la R5 mise sur le patrimoine émotionnel et l’électrification complète, la Grande Panda privilégie la modularité technologique : hybride d’abord, électrique ensuite.

Côté style, les deux adoptent un look rétro-futuriste, mais là où la R5 séduit les fans de technologie, la Panda rassure par sa prise en main immédiate, ses coûts d’usage réduits et l’absence de contraintes liées à la recharge.

Autre point fort pour la Fiat : son déploiement rapide sur le marché français, avec des premières livraisons prévues dès septembre 2024 pour la version hybride. La Renault 5, de son côté, n’arrivera dans les concessions qu’à la fin de l’année, avec une grille tarifaire encore floue en ce qui concerne les versions mieux équipées.

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Sur le papier, la R5 l’emporte en matière d’innovation. Mais dans la réalité d’un achat raisonné, la Grande Panda apparaît comme une solution concrète et immédiate, à un tarif redoutablement compétitif.

Arrière de la Fiat Grande Panda 2025 montrant les feux verticaux et hayon carré
À l’arrière, la Grande Panda reprend les codes esthétiques de la Panda classique avec des feux verticaux modernisés et un hayon très vertical pour maximiser le volume de coffre. © Fiat

Perspectives sur le marché français : Fiat peut-elle séduire les citadins ?

Avec cette Grande Panda 2025, Fiat revient dans la course. Elle coche les cases essentielles pour une clientèle urbaine et périurbaine en quête de rationalité : look sympa, encombrement réduit, motorisation économique et mensualité ultra-abordable.

En proposant un véhicule attractif à moins de 100 € par mois, Fiat touche au cœur d’un marché jusqu’ici sous-exploité. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes actifs qu’aux familles cherchant un deuxième véhicule, et surtout à ceux encore réticents à basculer vers le tout électrique.

L’arrivée de la version 100 % électrique en 2025 viendra étoffer l’offre sans changer la stratégie : offrir plus, pour moins cher, avec un design fort et une technologie maîtrisée. Si Fiat réussit à maintenir cette cohérence tarifaire, la Grande Panda pourrait devenir l’un des best-sellers urbains de l’année en France.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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