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Exclusivité américaine : la rivale japonaise de la M3 dévoile son V8 d’exception, un bijou inaccessible pour l’Europe

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La Lexus IS 500 ne sera jamais commercialisée en Europe. Et pourtant, cette ultime déclinaison “Ultimate Edition” aurait pu séduire les puristes du Vieux Continent. Avec son V8 atmosphérique de 5,0 litres, son design soigné jusqu’au moindre détail et ses références subtiles au mythique Lexus LFA, cette berline est bien plus qu’une simple série spéciale : c’est un manifeste. Celui d’un constructeur qui célèbre la fin d’une ère avec panache, alors que les V8 disparaissent peu à peu au profit de blocs hybrides ou suralimentés plus efficients, mais souvent dénués d’âme.

Avant de la Lexus IS 500 Ultimate Edition avec calandre trapézoïdale et projecteurs LED
L’imposante face avant adopte la calandre signature de Lexus et des feux LED effilés, soulignant l’agressivité et la personnalité affirmée de cette série limitée. © Lexus

Développée exclusivement pour le marché nord-américain, cette IS 500 Ultimate Edition ne sera produite qu’à 1 000 exemplaires, tous assemblés à la main. Lexus y injecte une part de nostalgie, de passion mécanique, et une volonté affirmée de s’adresser aux amateurs de conduite authentique, dans un monde de plus en plus aseptisé.

Peinture exclusive baptisée “Incognito”, capot et toit en noir satiné, jantes BBS, freins Brembo, sellerie en cuir noir rehaussée de surpiqûres grises : tout est pensé pour marier la sportivité à l’élégance, dans un esprit Grand Tourisme très affirmé. Lexus signe ici un modèle au goût d’exception, un chant du cygne mécanique avant que l’électrification ne dicte sa loi.

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Profil latéral de la Lexus IS 500 Ultimate Edition avec jantes BBS noires et peinture rouge vif
La silhouette racée de la Lexus IS 500 Ultimate Edition met en valeur ses lignes tendues, ses jantes BBS de 19 pouces et sa teinte exclusive, offrant un équilibre entre sportivité et élégance. © Lexus

Une berline d’exception réservée au marché nord-américain

La Lexus IS 500 Ultimate Edition ne franchira jamais l’Atlantique. Une décision stratégique qui illustre les écarts culturels entre le marché nord-américain et les attentes européennes en matière d’automobile. Alors que l’Europe adopte massivement les groupes motopropulseurs électrifiés, Lexus fait ici un choix audacieux en maintenant un moteur V8 atmosphérique dans une berline sportive.

Cette édition limitée à seulement 1 000 exemplaires est réservée exclusivement aux États-Unis. Là-bas, les berlines thermiques puissantes conservent une forte attractivité auprès des amateurs de sensations mécaniques, contrairement à l’Europe où les normes environnementales et les taxes dissuasives ont fait quasiment disparaître ce type de véhicule.

Avec cette version Ultimate, Lexus s’adresse à une clientèle de passionnés, prêts à investir dans une voiture non seulement performante, mais aussi collectable. Cette démarche n’est pas sans rappeler les éditions spéciales de fin de carrière que certains constructeurs réservent à leurs marchés les plus fidèles.

Planche de bord de la Lexus IS 500 Ultimate Edition avec inserts aluminium et écran tactile central
L’habitacle mêle sportivité et raffinement avec des matériaux haut de gamme, des surpiqûres contrastées et une ergonomie pensée pour le conducteur. © Lexus

Un hommage au Lexus LFA : design et finitions exclusives

Si la Lexus IS 500 Ultimate Edition rend hommage à la performance brute, elle le fait aussi avec une attention particulière portée au design. L’inspiration vient clairement du Lexus LFA, le supercar légendaire de la marque. Cela se traduit par une série de détails stylistiques exclusifs, qui font toute la différence.

La teinte extérieure “Incognito” — un gris mat sophistiqué — est complétée par un capot et un toit en noir satiné, apportant un contraste subtil mais puissant. Les jantes en alliage forgé BBS de 19 pouces ajoutent une touche résolument sportive, tandis que le badge “Ultimate Edition” frappé sur le coffre rappelle le caractère rare de cette série.

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À l’intérieur, l’ambiance est tout aussi exclusive. Sellerie en cuir noir perforé, surpiqûres grises sur les sièges et les contre-portes, inserts en aluminium brossé : Lexus joue la carte du raffinement technique. Une plaque numérotée sur la console centrale vient parfaire l’expérience, dans un esprit de collection.

 Moteur V8 atmosphérique 5.0 litres de la Lexus IS 500 Ultimate Edition développant 479 chevaux
Le V8 5.0 litres atmosphérique de la Lexus IS 500 Ultimate Edition délivre 479 chevaux sans assistance électrique ni suralimentation. Une mécanique noble, rare et expressive, qui perpétue une tradition en voie de disparition. © Lexus

Sous le capot : un V8 atmosphérique de 479 chevaux

C’est la véritable star de cette édition : un V8 atmosphérique de 5,0 litres, sans hybridation, sans suralimentation. Un bloc mécanique rare, désormais en voie d’extinction, qui développe 479 chevaux et 535 Nm de couple. Une puissance transmise aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports.

Ce moteur est le même que celui qui équipe les RC F et LC 500, et se distingue par une sonorité envoûtante, un caractère haut perché et une réponse immédiate. Il propulse la berline de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes, tout en offrant une expérience de conduite viscérale que peu de modèles peuvent encore proposer aujourd’hui.

Dans un contexte où l’électrification gomme progressivement les sensations mécaniques, cette Lexus assume son anachronisme avec fierté. Elle s’adresse à une minorité bruyante, mais fidèle : celle des amateurs de plaisir de conduite à l’état pur.

Planche de bord de la Lexus IS 500 Ultimate Edition avec inserts aluminium et écran tactile central
L’habitacle mêle sportivité et raffinement avec des matériaux haut de gamme, des surpiqûres contrastées et une ergonomie pensée pour le conducteur. © Lexus

Équipements haut de gamme pour une expérience de conduite unique

Au-delà de la mécanique, la Lexus IS 500 Ultimate Edition se distingue aussi par son équipement particulièrement soigné. Freinage optimisé grâce à des étriers Brembo à 6 pistons à l’avant, suspensions retravaillées, différentiel à glissement limité Torsen : tout est conçu pour offrir un compromis parfait entre performance et confort.

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Le système multimédia intègre un écran tactile de 10,3 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, tandis que l’arsenal d’aides à la conduite inclut le pack Lexus Safety System+ avec régulateur adaptatif, alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux et surveillance des angles morts.

Les sièges chauffants et ventilés, le système audio haut de gamme, ainsi que les matériaux premium dans l’habitacle rappellent que cette berline, malgré son orientation sportive, reste fidèle à la philosophie haut de gamme et zen de Lexus.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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