ActualitéHonda CR-V : Le rival du RAV4 se transforme en camping-car pour...

Honda CR-V : Le rival du RAV4 se transforme en camping-car pour ses 30 ans

Date:

À l’occasion du 30e anniversaire de son célèbre SUV, Honda a choisi une voie originale : transformer son CR-V e:PHEV en un véhicule de camping compact, taillé pour les escapades en nature. Le concept, baptisé Dream Pod, a été présenté comme une déclaration d’amour aux voyageurs indépendants, fans de micro-aventure et de road trip autonome.

Profil latéral du Honda CR-V Dream Pod Concept avec toit surélevé et aménagements camping intégrés
En profil, le CR-V Dream Pod conserve la silhouette élégante et fluide du CR-V hybride, tout en dévoilant ses ambitions d’escapade avec un kit camping discret, pratique et amovible.

Pour illustrer ses capacités, Honda a confié le véhicule à Benjamin Barakat, astrophotographe de renom. En vadrouille dans les Alpes italiennes, il a utilisé le Dream Pod comme base mobile pour observer et capturer le ciel nocturne. Une manière élégante de lier mobilité douce, silence électrique… et immensité des étoiles.

ntérieur du Honda CR-V Dream Pod avec module camping comprenant lit et réchaud escamotable
Le module EGOE Nestboard transforme le coffre en un espace nuit/cuisine compact avec lit double pliable, évier, réchaud et rangements. Tout ce qu’il faut pour deux personnes, en version nomade.

Espace nuit, cuisine et autonomie électrique

Le CR-V Dream Pod repose sur la version e:PHEV, hybride rechargeable, de 184 ch, avec une batterie autorisant jusqu’à 79 km en 100 % électrique. Une autonomie suffisante pour évoluer en douceur sur des routes de montagne ou des zones protégées.

Coup dur pour les voitures électriques chinoises : les exportations électriques s’écroulent de 20%

À bord, Honda a intégré un module EGOE Nestboard 650, compact mais ingénieux :

  • Lit pliable pour deux personnes
  • Tiroir latéral avec réchaud
  • Évier escamotable avec robinet intégré
  • Espaces de rangement pour couverts et ustensiles

Et pour que les nuits soient aussi confortables que les journées :

  • Stores occultants pour toutes les fenêtres
  • Prises USB pour recharger smartphone ou lampe frontale
  • Liseuses LED en éclairage d’appoint
  • Store intérieur rétractable pour isoler l’espace nuit
Lire aussi  Xiaomi explose les compteurs : 200 000 SUV vendus en 3 minutes

Le tout dans un coffre qui conserve ses 617 litres de volume utile, sans modification structurelle.

Honda CR-V Dream Pod Concept vu de trois quarts avec accessoires de camping intégrés
Basé sur le CR-V hybride rechargeable, le Dream Pod conserve le look SUV tout en embarquant tout l’essentiel d’un mini camper. Un vrai allié pour les escapades nature en toute autonomie.

L’esprit vanlife dans un format SUV

L’un des grands atouts du concept Dream Pod, c’est sa polyvalence. Contrairement à un fourgon aménagé, le CR-V Dream Pod reste un SUV discret et maniable, utilisable au quotidien.

Toyota accélère dans l’électrique : 15 modèles et 1 million d’unités prévus d’ici 2027

Il est pensé pour ceux qui veulent :

  • Dormir en pleine nature sans sacrifier le confort
  • Profiter d’un SUV moderne aux aides à la conduite complètes
  • Rouler sans émissions en zone protégée, grâce à l’hybride rechargeable
  • Et pouvoir retirer le module en quelques minutes pour retrouver un usage classique
Vue arrière du Honda CR-V Dream Pod avec porte-vélo
Parfait pour les aventuriers actifs, le Dream Pod intègre un porte-vélo pratique à l’arrière. Avec son hayon large et ses équipements escamotables, il allie mobilité douce et confort d’un camping-car ultra compact.

Une série spéciale ou une simple vitrine ?

Honda n’a pas (encore) annoncé de commercialisation du Dream Pod, qui reste pour l’instant un concept unique, développé en interne avec l’aide d’équipementiers européens spécialisés dans le camping compact.

Mais le succès des vans aménagés et des SUV lifestyle pourrait pousser la marque à envisager une version spéciale du CR-V, voire un partenariat plus large avec des spécialistes de la vanlife électrique. Car entre le confort moderne d’un SUV, les capacités d’un hybride rechargeable et la modularité maligne d’un kit amovible, le Dream Pod coche toutes les cases du camping nouvelle génération.

Honda CR-V Dream Pod Concept

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Top 25 des voitures qui consomment rien : le classement qui fait mal aux pompes à essence

Bon sang, on va pas se mentir : en 2025, l'inflation énergétique nous tape encore sur les doigts...

Toyota lance un mini-Land Cruiser abordable avec un défaut qui gâche tout : le diable se cache dans les détails

Chez Toyota, les lettres FJ ont un poids symbolique. Elles évoquent les 4x4 les plus robustes, les plus...

Label ZÉRO et autonomie diesel pour 40 000€ de moins qu’un GLC : le SUV qui enterre l’anxiété d’autonomie

La volonté de l’électrique familial se heurte encore souvent à deux barrières : l’autonomie limitée et le prix élevé....

100 ans de Phantom : Rolls-Royce sort l’or massif pour célébrer un siècle d’opulence automobile

Depuis 1925, le nom Phantom symbolise ce que l’automobile peut atteindre de plus noble. Une voiture conçue d’abord...