ActualitéHonda CR-V : Le rival du RAV4 se transforme en camping-car pour...

Honda CR-V : Le rival du RAV4 se transforme en camping-car pour ses 30 ans

Date:

À l’occasion du 30e anniversaire de son célèbre SUV, Honda a choisi une voie originale : transformer son CR-V e:PHEV en un véhicule de camping compact, taillé pour les escapades en nature. Le concept, baptisé Dream Pod, a été présenté comme une déclaration d’amour aux voyageurs indépendants, fans de micro-aventure et de road trip autonome.

Profil latéral du Honda CR-V Dream Pod Concept avec toit surélevé et aménagements camping intégrés
En profil, le CR-V Dream Pod conserve la silhouette élégante et fluide du CR-V hybride, tout en dévoilant ses ambitions d’escapade avec un kit camping discret, pratique et amovible.

Pour illustrer ses capacités, Honda a confié le véhicule à Benjamin Barakat, astrophotographe de renom. En vadrouille dans les Alpes italiennes, il a utilisé le Dream Pod comme base mobile pour observer et capturer le ciel nocturne. Une manière élégante de lier mobilité douce, silence électrique… et immensité des étoiles.

ntérieur du Honda CR-V Dream Pod avec module camping comprenant lit et réchaud escamotable
Le module EGOE Nestboard transforme le coffre en un espace nuit/cuisine compact avec lit double pliable, évier, réchaud et rangements. Tout ce qu’il faut pour deux personnes, en version nomade.

Espace nuit, cuisine et autonomie électrique

Le CR-V Dream Pod repose sur la version e:PHEV, hybride rechargeable, de 184 ch, avec une batterie autorisant jusqu’à 79 km en 100 % électrique. Une autonomie suffisante pour évoluer en douceur sur des routes de montagne ou des zones protégées.

Coup dur pour les voitures électriques chinoises : les exportations électriques s’écroulent de 20%

À bord, Honda a intégré un module EGOE Nestboard 650, compact mais ingénieux :

  • Lit pliable pour deux personnes
  • Tiroir latéral avec réchaud
  • Évier escamotable avec robinet intégré
  • Espaces de rangement pour couverts et ustensiles

Et pour que les nuits soient aussi confortables que les journées :

  • Stores occultants pour toutes les fenêtres
  • Prises USB pour recharger smartphone ou lampe frontale
  • Liseuses LED en éclairage d’appoint
  • Store intérieur rétractable pour isoler l’espace nuit
Lire aussi  Hyundai dévoile une batterie LFP révolutionnaire : 300 Wh/kg pour des performances inédites

Le tout dans un coffre qui conserve ses 617 litres de volume utile, sans modification structurelle.

Honda CR-V Dream Pod Concept vu de trois quarts avec accessoires de camping intégrés
Basé sur le CR-V hybride rechargeable, le Dream Pod conserve le look SUV tout en embarquant tout l’essentiel d’un mini camper. Un vrai allié pour les escapades nature en toute autonomie.

L’esprit vanlife dans un format SUV

L’un des grands atouts du concept Dream Pod, c’est sa polyvalence. Contrairement à un fourgon aménagé, le CR-V Dream Pod reste un SUV discret et maniable, utilisable au quotidien.

Toyota accélère dans l’électrique : 15 modèles et 1 million d’unités prévus d’ici 2027

Il est pensé pour ceux qui veulent :

  • Dormir en pleine nature sans sacrifier le confort
  • Profiter d’un SUV moderne aux aides à la conduite complètes
  • Rouler sans émissions en zone protégée, grâce à l’hybride rechargeable
  • Et pouvoir retirer le module en quelques minutes pour retrouver un usage classique
Vue arrière du Honda CR-V Dream Pod avec porte-vélo
Parfait pour les aventuriers actifs, le Dream Pod intègre un porte-vélo pratique à l’arrière. Avec son hayon large et ses équipements escamotables, il allie mobilité douce et confort d’un camping-car ultra compact.

Une série spéciale ou une simple vitrine ?

Honda n’a pas (encore) annoncé de commercialisation du Dream Pod, qui reste pour l’instant un concept unique, développé en interne avec l’aide d’équipementiers européens spécialisés dans le camping compact.

Mais le succès des vans aménagés et des SUV lifestyle pourrait pousser la marque à envisager une version spéciale du CR-V, voire un partenariat plus large avec des spécialistes de la vanlife électrique. Car entre le confort moderne d’un SUV, les capacités d’un hybride rechargeable et la modularité maligne d’un kit amovible, le Dream Pod coche toutes les cases du camping nouvelle génération.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

218 ch propulsion pour 20 000€ : le crossover bientôt made in Europe qui défie toute logique tarifaire

L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément...

Honda Prelude hybride : le prix de la sportive sobre qui va enfin être abordable se confirme

Alors que tout le monde se rue sur les SUV électriques, Honda choisit une voie différente. La marque...

Le géant anti-électrique craque enfin : production de VE confirmée en Europe avec le pays surprise dévoilé

Le moment est symbolique. Après des années de stratégie prudente sur le véhicule électrique à batterie, Toyota confirme...

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...