Toyota accélère dans l’électrique : 15 modèles et 1 million d’unités prévus d’ici 2027

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Contrairement aux idées reçues qui le positionnent comme un retardataire de la transition électrique, Toyota déploie une stratégie ambitieuse et méthodique. Le constructeur japonais prévoit de lancer 15 modèles zéro émission et d'atteindre une production annuelle d'un million de véhicules électriques d'ici 2027, prouvant son engagement sérieux dans cette révolution automobile.

Toyota l’a longtemps clamé : l’avenir de la mobilité passe par la diversité énergétique. Mais en 2025, le ton change. Le constructeur japonais annonce officiellement le lancement d’environ 15 modèles 100 % électriques d’ici à 2027. Un virage important pour un groupe historiquement attaché à l’hybride, dont le succès mondial de la Prius fut l’étendard pendant deux décennies.

Ces futurs modèles couvriront plusieurs segments : berlines, SUV, crossovers compacts, mais aussi modèles premium sous la marque Lexus. Le groupe entend répondre à une demande mondiale croissante, dans un contexte où la pression concurrentielle (BYD, Tesla, Hyundai/Kia) se fait de plus en plus forte sur tous les marchés.

Chaîne de production Toyota en assemblage de voitures électriques avec robots industriels
Toyota vise la production de plus d’un million de voitures électriques en 2027. Ses usines, modernisées et réparties entre l’Asie, l’Amérique et bientôt d’autres régions, montent en puissance pour soutenir cette transition mondiale.

Objectif 1 million de VE par an : vers une montée en cadence mondiale

L’annonce la plus marquante concerne la capacité de production. Toyota prévoit de produire jusqu’à 1 million de véhicules électriques par an à partir de 2027, contre à peine 140 000 unités vendues en 2024, ce qui ne représentait alors que 1,5 % des ventes mondiales du groupe.

Pour atteindre cet objectif, Toyota diversifie sa stratégie industrielle :

  • Japon & Chine : bases historiques de production actuelle
  • États-Unis : pour s’adapter au marché local et aux mesures protectionnistes
  • Thaïlande : carrefour stratégique pour l’Asie du Sud-Est
  • Argentine : une surprise stratégique pour l’Amérique latine, marché en croissance
  • Europe ? : aucun projet annoncé officiellement, mais une implantation serait cohérente à terme
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En multipliant les sites de production, Toyota vise à réduire les délais de livraison, limiter les impacts douaniers et adapter sa production aux spécificités régionales. Un modèle décentralisé, plus souple face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

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Lexus aussi dans la course : l’électrification du premium s’accélère

Le plan n’est pas réservé aux modèles Toyota. La branche haut de gamme Lexus sera un acteur clé de cette offensive électrique. Le constructeur ambitionne de devenir 100 % électrique dans plusieurs régions du monde (dont l’Europe et la Chine) d’ici 2030, avec une gamme complète de modèles premium électriques.

Après le lancement du Lexus RZ, premier SUV électrique dédié de la marque, plusieurs projets sont en cours : une berline haut de gamme, des SUV compacts, et même un coupé sport inspiré de la LFA, en version électrique.

Cette montée en gamme permettra à Toyota de rentabiliser plus rapidement ses plateformes électriques, en s’appuyant sur des marges plus importantes dans le segment premium.

Toyota bZ4X en version européenne, SUV 100 % électrique sur route urbaine
En Europe, Toyota ne propose jusqu’à présent que le bZ4X comme voiture 100 % électrique. Ce SUV futuriste incarne les premiers pas du constructeur japonais sur le marché du tout-électrique européen.

Un retard en cours de comblement… mais encore loin derrière les leaders

Malgré ce plan ambitieux, Toyota reste encore loin derrière les leaders du marché VE. En comparaison :

  • Tesla a écoulé 1,8 million de voitures électriques en 2023
  • BYD (Chine) a dépassé les 3 millions de VE et hybrides
  • Hyundai-Kia et Volkswagen progressent plus vite que prévu
  • Et même des start-ups comme Xpeng ou NIO montent en puissance
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Toyota a longtemps misé sur l’hybride et l’hydrogène, ce qui lui a permis de limiter son empreinte CO₂ mais l’a tenu éloigné de la course au VE pur pendant des années. Aujourd’hui, le constructeur change de cap, mais doit rattraper plusieurs années de retard technologique et commercial.

Sa force : une expérience industrielle incomparable, une réputation de fiabilité et une présence mondiale inégalée.

L’anti-SUV électrique par excellence : Un vrai 4×4 avec garde au sol royale et motorisation sans compromis

Le virage électrique de Toyota s’accélère, enfin

Le message est clair : Toyota ne veut plus rester spectateur. Avec 15 nouveaux modèles électriques d’ici 2027 et 1 million d’unités visées par an, le groupe japonais prépare une riposte à la hauteur des enjeux.

Reste à voir si cette stratégie permettra de reconquérir les parts de marché perdues, et surtout, si Toyota saura séduire un public désormais habitué à des VE modernes, connectés, innovants et accessibles. Le compte à rebours est lancé.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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