Coup dur pour les voitures électriques chinoises : les exportations électriques s’écroulent de 20%

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Les ambitions internationales des constructeurs chinois subissent un revers majeur suite à l'implémentation de nouvelles mesures protectionnistes. Avec une chute spectaculaire de près de 20% des exportations de véhicules zéro émission, l'industrie automobile chinoise fait face à son premier obstacle sérieux dans sa conquête des marchés occidentaux, directement imputable aux récentes barrières douanières.

Les chiffres sont sans appel : 92 625 véhicules électriques chinois ont été exportés en février 2025, soit une baisse de 18 % par rapport au même mois en 2024. Une chute brutale, qui contraste avec la croissance de 14 % enregistrée sur l’ensemble de la période janvier-février.

Cette baisse de régime touche tout particulièrement les marchés européens, principaux destinataires de cette production à prix serré.

L’Europe ferme la porte : l’effet immédiat des surtaxes

Les pays les plus touchés par cette baisse en février sont :

  • Espagne : -49 % (2 664 unités)
  • Belgique : -41 % (10 105 unités)
  • Corée du Sud : -51 % (3 151 unités)
  • Royaume-Uni : -2,9 %
  • Philippines : -0,9 %

À l’origine de ce recul ? Les nouvelles mesures protectionnistes prises par l’Union européenne, qui ont instauré à l’automne 2024 des surtaxes douanières pouvant aller jusqu’à 35,3 % sur les véhicules électriques importés de Chine. Ces taxes, prévues pour durer cinq ans, visent à protéger les constructeurs européens d’une concurrence jugée déloyale sur le segment des VE.

Graphique des exportations de voitures électriques chinoises en Europe en février 2025 avec chute marquée en France, Espagne et Belgique
En février 2025, les exportations de voitures électriques chinoises vers l’Europe ont fortement chuté : -30 % en France, -49 % en Espagne, -41 % en Belgique. Une conséquence directe des surtaxes douanières européennes mises en place fin 2024.

BYD, MG et consorts contraints de revoir leur stratégie

Face à ces barrières commerciales, les constructeurs chinois réorientent leur approche. BYD, l’un des leaders du marché, a déjà annoncé un plan de renforcement de sa présence locale en Europe, avec :

  • Des modèles plus abordables, ciblant l’entrée de gamme
  • Une production locale envisagée, voire des usines en Europe
  • Une montée en gamme des produits, pour mieux rivaliser avec les marques établies

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D’autres marques comme MG (groupe SAIC) ou Nio explorent également des stratégies alternatives, entre alliances locales, solutions de leasing attractives ou communication offensive pour rassurer le consommateur européen.

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La stratégie mondiale des constructeurs chinois mise à mal : leurs exportations électriques s'écroulent de 20%
En février 2025, les exportations chinoises de VE reculent fortement, avec -18 % à l’échelle mondiale et jusqu’à -30 % en France.

Une dynamique contrastée : certains pays importent encore massivement

En dépit du ralentissement général, certains marchés continuent de tirer les ventes vers le haut, avec des croissances à trois chiffres :

  • Mexique : +623 % en février (7 847 unités)
  • Amérique latine et Afrique du Nord : zones en développement stratégique
  • Des marchés asiatiques encore dynamiques selon les marques et segments

Cela montre que si l’Europe devient plus restrictive, la demande mondiale reste forte, mais nécessite une adaptation logistique, tarifaire et géopolitique pour maintenir la croissance à long terme.

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La fin d’un élan ou une pause stratégique ?

La chute des exportations de VE chinois en février 2025 ne signe pas la fin de leur succès mondial, mais marque un tournant dans leur expansion européenne. Face aux barrières tarifaires, les constructeurs chinois doivent se réinventer, adapter leurs modèles économiques, et sans doute miser sur une implantation locale s’ils veulent continuer à croître sur le Vieux Continent.

Dans le même temps, les marques européennes disposent d’un court répit pour accélérer leur transition électrique, améliorer leur compétitivité… et éviter de se faire dépasser une nouvelle fois à moyen terme.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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