ActualitéSmart change de dimension : Son nouveau SUV électrique rivalise avec Tesla...

Smart change de dimension : Son nouveau SUV électrique rivalise avec Tesla à moitié prix

Date:

Smart était jusqu’à récemment un constructeur spécialisé dans les petites voitures urbaines. Ses célèbres Fortwo et Forfour appartiennent désormais au passé depuis que les Chinois ont repris l’entreprise, qu’ils partagent avec Mercedes. Les Allemands ont mieux à faire et tout le monde en profite. La nouvelle Smart produit des voitures très différentes de ce que nous avons connu jusqu’à présent. La Smart #5 est le plus grand modèle jamais produit. SUV de la taille de la Tesla Model Y, elle arrivera en Europe en 2025, mais a déjà commencé sa vie commerciale en Chine à un prix très intéressant.

Tout au long de cette année, Smart a donné de petits aperçus de son nouveau produit, plus grand. Après les présentations des Smart #1 et Smart #3 les années précédentes, l’entreprise a précisé sa nouvelle approche. En termes de dimensions, le #5 se situe confortablement dans le segment des D-SUV européens : 4,70 mètres de long, 1,92 mètre de large (sans les rétroviseurs) et 1,70 mètre de haut. A ces dimensions s’ajoute un empattement de 2,9 mètres. Un empattement très long, obtenu en plaçant les roues aux extrémités de la carrosserie. La garde au sol varie entre 15,6 et 23,1 centimètres.

Smart change de dimension : Son nouveau SUV électrique rivalise avec Tesla à moitié prix
La Smart #5 suit la philosophie de design « Sensual and Sharp » de Mercedes-Benz.

Tesla fait face à un nouveau rival pour le modèle Y

Bien qu’il s’agisse d’un SUV, Smart a préparé certaines ressources spécifiquement pour une utilisation tout-terrain. Pourtant, il s’agit toujours d’un véhicule à vocation familiale, comme en témoignent les 630 litres d’espace arrière, en plus des 72 litres de l’espace avant. L’habitacle a été conçu pour un usage polyvalent où la numérisation règne en maître. Trois écrans envahissent le tableau de bord pour une présentation unique. De série, une longue liste d’équipements technologiques est proposée, dont une gamme complète d’assistants de sécurité et de conduite avec une autonomie de niveau 2. L’ensemble des systèmes est tel que Smart affirme que la #5 est la première voiture au monde à être équipée d’un projecteur laser couleur de 233 pouces.

Lire aussi  272 chevaux au prix d'une Yaris : l'anomalie du marché qui fait exploser le rapport performance/prix

Sous la carrosserie se trouve un groupe motopropulseur 100% électrique avec plusieurs configurations possibles. Deux versions soutenues par une structure de 800 volts et deux unités plus conventionnelles avec traction arrière, 570 kilomètres d’autonomie et une batterie LFP d’une capacité de 76 kWh. Dans les deux meilleurs cas, la Smart #5 intègre une batterie ternaire lithium-ion d’une capacité de 100 kWh qui porte l’autonomie autorisée à 740 kilomètres (cycle CLTC). Les puissances vont de 340 ch à 646 ch dans la version Brabus. En termes de puissance de charge, la marque affirme que la voiture pourra récupérer 30 à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 15 minutes.

Smart change de dimension : Son nouveau SUV électrique rivalise avec Tesla à moitié prix
La présentation intérieure à trois écrans ne pourrait être plus accrocheuse.

Smart a créé une nouvelle rivale à la Tesla Model Y, rejoignant ainsi une liste croissante d’illustres rivales telles que la XPeng G6 et la BYD Sealion. Le prix joue un rôle clé dans le succès de cette entreprise. La Chine vient d’annoncer officiellement les prix de vente et il faut dire qu’ils sont extrêmement attractifs. Les prix officiels vont de 239 900 à 368 000 yuans. En appliquant le taux de change correspondant, cela signifie que la fourchette de prix se situe entre 31 000 et 47 700 euros. Il est évident qu’une fois arrivé en Espagne, il ne faut pas s’attendre à de tels chiffres, mais il est logique d’estimer un prix minimum de 45 000 euros, avant toute remise ou aide d’État.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

Le roi coréen des SUV XXL se réinvente : le 4×4 familial veut devenir un vrai baroudeur

L’ambition de Kia est claire : embarquer le Telluride sur le segment premium trois rangs, avec une montée en...

Renault Austral 2026 : le 1.3 TCe revient avec 150 ch et boîte auto à un prix qui change la donne

Le SUV Renault Austral fait peau neuve pour 2026 avec l’arrivée d’un nouveau bloc essence : un 1.333 cm³ turbocompressé...

La Mercedes best-seller passe à l’électrique : le prix officiel fait déjà grincer des dents

Après les déclinaisons hybrides rechargeables, le Mercedes GLC franchit une étape décisive : il devient 100 % électrique....

16 900€ pour une compacte diesel 130 ch made in Europe : l’anti-tendance qui consomme seulement 4,6L/100km

À contre-courant du marché, Fiat relance en 2025 sa Tipo en version 4 portes, motorisée par un bloc...