ActualitéUltra Cruise sera la réponse de GM au FSD de Tesla

Ultra Cruise sera la réponse de GM au FSD de Tesla

Date:

Cette semaine, GM a présenté le prochain niveau de ses systèmes d’aide à la conduite qui devraient être proposés dans les véhicules à partir de 2023. Surnommé Ultra Cruise, le système est censé permettre à terme la conduite mains libres dans 95 % de tous les scénarios de conduite, selon GM, pas seulement sur l’autoroute comme le fait Super Cruise en ce moment, et destiné à finir par faire face même aux rues de la ville sans marquage des voies.

Au lancement, le système couvrira plus de 2 millions de kilomètres de routes aux États-Unis et au Canada, mais aurait la capacité d’atteindre plus de 3,4 millions de kilomètres sur des routes de tous types, à condition qu’elles soient pavées.

De nombreuses fonctionnalités intéressantes

S’appuyant sur les capacités de Super Cruise, Ultra Cruise est promis d’offrir des fonctionnalités telles que les changements de voie automatiques et à la demande, l’évitement d’objets rapprochés, la réaction aux dispositifs de contrôle de la circulation permanents, le maintien des distances de suivi et le suivi des itinéraires de navigation internes.

Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie en anglais :

GM reveals Ultra Cruise! (Tesla FSD’s new competitor)

Lire aussi  Tesla commence à observer l’utilisation des données Internet dans une voiture

Le système prendra également en charge le stationnement dans les allées résidentielles et pourra effectuer des virages à gauche et à droite. Ultra Cruise utilisera un mélange de radar, de lidar et de caméras pour peindre une image à 360 degrés de son environnement, en utilisant l’interface homme-machine pour tenir le conducteur informé tout en surveillant son attention.

Est-ce possible ?

Il est un peu moins clair pour l’instant de savoir si Ultra Cruise sera en mesure de répondre correctement à tous les feux de circulation, compte tenu de la complexité des conditions d’éclairage à certaines intersections. Le constructeur automobile mentionne que le système est capable de réagir aux dispositifs de contrôle de la circulation permanents, mais n’explique pas si cela signifie 100 % des feux de circulation 100 % du temps sur ses routes approuvées.

Certes, la reconnaissance des feux de circulation sans systèmes V2X est l’une de ces capacités qui tardent à arriver même sous une forme semi-utilisable, comme l’illustre la propre expérience de Tesla dans ce domaine.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Fiabilité extrême : une marque écrase le classement des voitures indestructibles capables de franchir le cap des 400 000 kilomètres

Le verdict est sans appel : neuf des dix véhicules les plus endurants sont japonais, et plus précisément...

Nouvelle taxe automobile 2026 liée aux tensions géopolitiques : les prix des voitures neuves menacés d’une hausse générale

À l’origine de cette secousse à venir, une décision politique majeure : la Commission européenne prévoit de relever...

Ce SUV coupé métamorphosé pour 2026 promet un rapport qualité-prix imbattable : transformation radicale et tarif agressif au programme

Dix-sept ans après sa première présentation, la Nissan Leaf change radicalement de visage. Fini le format monocorps discret...

Hyundai prépare sa réponse au Mercedes Classe G : un baroudeur coréen aux ambitions tout-terrain radicales en approche

C’est un territoire réservé à une élite automobile : celui des tout-terrain de luxe, à la fois robustes,...