SUVsNissan dévoile le Xmotion, un concept-car SUV au salon de Détroit, peut-être...

Nissan dévoile le Xmotion, un concept-car SUV au salon de Détroit, peut-être le futur X-Trail ?

Date:

Pour démarrer l’année avec fracas, le constructeur nippon présente son Nissan Xmotion concept. Avec une longueur de 4,59 m et une capacité d’accueil de 6 passagers, cela pourrait annoncer la quatrième génération du X-Trail.

Nissan Xmotion Concept. Crédit photo : L’Argus

Qu’attendre du concept-car SUV Xmotion ?

Le constructeur japonais Nissan a choisi le salon de Détroit 2018 pour montrer au public son concept-car Xmotion, qu’il a baptisé « Cross Motion ». Ce nom de baptême est le qualificatif donné par le constructeur à son SUV de format compact. Une nuance doit cependant être faite : outre-Atlantique, ce compact est plutôt considéré comme un véhicule familial.

L’habitacle futuriste de la Nissan Xmotion Concept. Crédit photo : L’Argus

Ce côté familial est d’ailleurs assumé, car les sièges intérieurs du Nissan Xmotion répartis en trois rangées de deux sièges peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. La version de série possédera une banquette au deuxième rang, ce qui fera grimper le nombre de places à sept.

Xmotion, le futur X-Trail en filigrane ?

Le « X » présent dans les noms Xmotion et X-Trail laisse penser que le Xmotion est le futur X-Trail. Aux États-Unis, le X-Trail est nommé Nissan Rogue. Les photos ne permettent cependant pas de juger les dimensions réelles du véhicule. Ce dernier pourrait être donc le Nissan Pathfinder. La fiche technique confirme cependant qu’il s’agit d’un X-Trail, car ce dernier présente une longueur de 4,59 m.

Lire aussi  Le nouveau MG HS 2024 : une menace pour le Kia Sportage et le Hyundai Tucson
Un large écran avec un panorama exceptionnel. Crédit photo : L’Argus

Ce prototype permet, aspects techniques mis à part, de comprendre la direction stylistique que les futurs modèles SUV de la marque adopteront. Ce nouveau design avec un habitacle futuriste aura des lignes fluides et des surfaces claires tout en mettant de côté la complexité qui caractérise les SUV de Lexus. Avec des portières à ouverture antagoniste, de larges écrans numériques, l’usage du bois et la pose de tatamis comme repose-pieds, le Xmotion mêle modernité et tradition avec une grande pureté digne d’un constructeur comme Nissan.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

100 ans de Phantom : Rolls-Royce sort l’or massif pour célébrer un siècle d’opulence automobile

Depuis 1925, le nom Phantom symbolise ce que l’automobile peut atteindre de plus noble. Une voiture conçue d’abord...

Alfa Romeo prolonge Giulia et Stelvio jusqu’en 2027 : acharnement thérapeutique ou vraie bonne idée ?

Alfa Romeo prend son temps. Alors que l’industrie accélère vers l’électrification, la marque milanaise préfère retarder l’arrivée des...

Les photos arrivent et c’est du lourd : le rival japonais du Land Cruiser revient pour reprendre son trône

En France, le nom Pajero évoque l’âge d’or du tout-terrain. Lancé dans les années 1980, le modèle s’est...

Toyota lance son 4×4 électrique “pro-famille” : l’arme anti-Enyaq, EV5 et Scénic qui veut sauver les parents

Prévu pour mars 2026, le nouveau Toyota C-HR+ Electric se veut bien plus qu’une simple version branchée du...