ActualitéConceptFord veut associer drones et voitures autonomes

Ford veut associer drones et voitures autonomes

Date:

Le constructeur automobile américain Ford veut associer voitures autonomes et drones pour offrir un meilleur guidage, notamment dans des zones mal ou non cartographiées ou touchées par une catastrophe, a indiqué un de ses responsables.

Selon Alan Hall, porte-parole du département technologique de Ford, l’idée d’associer les deux est venue d’une session de “brainstorming” entre chercheurs et ingénieurs travaillant sur les véhicules autonomes de Ford. Elle a depuis fait l’objet d’un brevet déposé auprès de l’Office des brevets américains (USPTO).

Le système utilise des drones lancés depuis un véhicule autonome et qui dressent une carte de l’environnement du véhicule qu’ils retransmettent ensuite aux capteurs qui sont installés dessus.

Pieter Gillegot-Vergauwen, vice-président pour la gestion des produits du fabricant néerlandais de GPS TomTom, a indiqué lors d’un séminaire organisé par Microsoft à Detroit (Michigan, nord) que son groupe travaillait au développement de la cartographie pour les véhicules autonomes tant en milieu urbain que sur les routes.

“Les gens voudront aller avec leurs voitures autonomes dans les bois ou dans la nature et les drones pourront les guider”, a souligné M. Hall.

Ford et le fabricant chinois de drones DJI ont ainsi organisé récemment un concours pour déterminer si un drone pouvait décoller d’un véhicule et y retourner alors que ce dernier était en mouvement. L’idée était de voir si un drone pouvait utiliser ses caméras pour guider un véhicule vers et en dehors d’une zone touchée par une catastrophe et où les routes sont impraticables.

Lire aussi  Le Cadillac Escalade IQ : un luxe déconnecté de sa vocation originelle

Une telle fonction serait notamment très utile pour les véhicules d’intervention d’urgence, a-t-il relevé.

L’un des dix ingénieurs participant au concours y est parvenu, a indiqué M. Hall, ajoutant que l’ensemble pouvait aussi être associé à des technologies infra-rouges pour opérer dans l’obscurité.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

La plus mythique des Alfa fait son comeback en 2026 : et elle ne viendra pas seule

Chez Alfa Romeo, certains noms ne meurent jamais vraiment. La Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio, figures emblématiques...

Le roi coréen des SUV XXL se réinvente : le 4×4 familial veut devenir un vrai baroudeur

L’ambition de Kia est claire : embarquer le Telluride sur le segment premium trois rangs, avec une montée en...

Renault Austral 2026 : le 1.3 TCe revient avec 150 ch et boîte auto à un prix qui change la donne

Le SUV Renault Austral fait peau neuve pour 2026 avec l’arrivée d’un nouveau bloc essence : un 1.333 cm³ turbocompressé...

La Mercedes best-seller passe à l’électrique : le prix officiel fait déjà grincer des dents

Après les déclinaisons hybrides rechargeables, le Mercedes GLC franchit une étape décisive : il devient 100 % électrique....