ActualitéLe marché automobile européen rebondit

Le marché automobile européen rebondit

Date:

Le marché automobile européen a rebondi le mois dernier, les immatriculations croissant de 5,8% par rapport à novembre 2015 grâce au dynamisme de l’Espagne et de la France, tandis que Renault a ravi à PSA la deuxième place des constructeurs.

Un total de 1,15 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes du Vieux continent en novembre, portant le total des livraisons depuis janvier à 13,5 millions, a précisé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.

Sur 11 mois, la progression du marché s’établit à 7,1%. Elle reste supérieure aux projections de l’ACEA pour l’année en cours, soit 5%.

Au rythme actuel, le niveau des 14,5 millions d’unités semble devoir être dépassé en 2016, après 13,7 millions de véhicules vendus en 2015. Malgré tout, il restera encore en deçà des près de 16 millions vus avant la crise de 2008-2013.

En novembre, le marché européen a bénéficié du dynamisme des livraisons dans plusieurs pays à forts volumes, en premier lieu l’Espagne (+13,5%) mais aussi la France (+8,5%) et l’Italie (+8,2%). Les deux autres grands marchés automobiles de la zone, le Royaume-Uni (+2,9%) et l’Allemagne (+1,5%) ont crû à un rythme plus modéré, a souligné l’ACEA.

Les +5,8% de novembre constituent un rebond après un mois d’octobre décevant (-0,02%).

Lire aussi  133 km sans une goutte d'essence : Cette mythique voiture espagnole est devenue l'anti-voiture électrique par excellence

Côté constructeurs, le mois dernier a marqué le croisement symbolique des courbes des immatriculations des groupes français PSA et Renault, ce dernier décrochant pour quelques milliers d’unités la place de dauphin du roi européen des ventes, Volkswagen.

Selon l’ACEA, Renault a écoulé 1,348 million de voitures en 11 mois sur le Vieux continent (+12%), tandis que PSA, avec un rythme de croissance dix fois plus faible (+1,2%), en a livré 1,342. L’écart est plus conséquent encore en novembre: quelque 124.000 automobiles mises sur les routes pour Renault (+16,8%) et 107.000 chez PSA (-4,3%).

Renault progresse de 12,8% depuis début 2016

Tous deux restent loin de Volkswagen, qui règne sur 23,9% du marché avec 3,23 millions d’immatriculations neuves en 11 mois, en progression de 3,1%. Ses livraisons ont augmenté de 6,5% en novembre, selon l’ACEA.

Les deux enseignes du groupe au Losange contribuent à sa dynamique: les immatriculations de Renault progressent de 12,8% depuis début 2016, tandis que celles de Dacia, spécialiste du “low-cost”, croissent de 9,8%.

Situation contrastée en revanche chez PSA: Peugeot évolue dans le vert sur 11 mois (+3%) mais Citroën fait du surplace (-0,2%) et DS subit un revers (-9,9%). En novembre, la marque aux aspirations luxueuses est même en perdition (-35,4%).

Si Renault semble bénéficier de l’effet de modèles récents dans des segments à fort volume, il est encore trop tôt pour voir dans les chiffres de PSA l’arrivée de voitures à important potentiel commercial, telles les nouvelles Peugeot 3008 et Citroën C3.

Après un petit mois de novembre (+1,9%) et une année 2016 jusqu’ici sous la moyenne (+3,7%), Ford reste le quatrième groupe en Europe et accroche 7% du marché, devant Opel (General Motors) qui obtient 6,7% des immatriculations et voit ses volumes croître de 5,7% sur 11 mois.

Lire aussi  565 litres et hybride made in France : ce SUV bat les chinois sur leur terrain, le prix

Le groupe de prestige BMW (avec Mini) le suit de très près, ses livraisons progressant de 11,5% depuis janvier. Il surclasse lui-même d’un cheveu en volume le généraliste Fiat-Chrysler dont le rythme supérieur sur 11 mois (+14,5%) doit beaucoup à Jeep (+21,3%).

Encore distancé par BMW, son concurrent allemand Daimler (Mercedes et Smart) se contente de 6,2% du marché européen depuis janvier mais grignote son retard avec une croissance des livraisons de 13,5%.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

170 ch et 577L de coffre au prix d’un Yaris Cross : quand un crossover familial coûte comme un urbain

Avec les tarifs des voitures électriques qui explosent, Hyundai mise sur l'équilibre avec l'Ioniq 5. Ce SUV familial...

Hybrid-G 150 4×4 : le SUV hybride GPL fait 1600 km sans s’arrêter et pulvérise tous les records à prix mini

Dacia n'a jamais caché son ambition : offrir des voitures simples, efficaces et peu coûteuses. Mais là, attention,...

Moins de 16 000€, boîte manuelle et look rétro : la compacte essence qui incarne le bon sens automobile en France

Alors que de nombreux constructeurs misent sur l’hybride ou l’électrique pour séduire les acheteurs citadins, FIAT prend le...

Le pari hydrogène de BMW et Toyota : une pile à combustible pour réinventer l’hybride autrement

Et si la mobilité de demain ne se résumait pas à la batterie ? Tandis que l’électrique à...