Vehicules tout-terrainLe système du bonus-malus en assurance auto

Le système du bonus-malus en assurance auto

Date:

Lorsqu’on désire prendre une assurance automobile il est important de connaître le système de bonus-malus ; en effet c’est lui qui, en partie, va établir le montant de votre cotisation avec bien entendu les autres paramètres que sont le choix du type de contrat et vos antécédents de conducteur.

Si au cours de votre passé d’automobiliste vous n’avez pas eu d’accident alors vous allez pouvoir bénéficier du système des bonus et votre cotisation sera donc moins élevé alors que si au contraire vous avez déclaré un accident responsable à ce moment si c’est votre malus qui sera important et avec lui le montant de votre assurance.

Si vous êtes assuré pour la première fois ou que vous êtes assuré sans bonus et sans malus vous bénéficier d’une assurance de base qui est une cotisation de référence. Chaque année en fonction de votre conduite l’assureur réévalue ce montant en vous accordant des bonus ou des malus. Bonus et malus sont calculés à l’aide d’un coefficient ; en cas d’absence d’accident le coefficient est réduit de 5 % par rapport à l’année précédente et le bonus maximal accordé avec 13 années consécutives sans accidents responsable est de 50 %.
Un malus est appliqué en cas d’accident ou vous êtes totalement ou partiellement responsable ; Dans le cas où vous êtes responsable à 100 % de l’accident alors vous aurez un malus de 25 %. Si vous êtes responsable de l’accident à auteure de 50 % ce malus sera de 12,5 %.

Après 2 années consécutives sans accidents votre malus est effacé, quelque-soit son montant et il revient au niveau de référence, c’est-à-dire 1.

Lire aussi  L'arme secrète de Toyota : le Land Cruiser low-cost qui fait trembler les 4x4 de luxe
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Mercedes démocratise le Classe G : version mini électrique pour 2027, mais “accessible” reste à définir

Il y a des icônes qu’on ne touche pas… sauf si c’est pour les faire renaître autrement. Le...

Format Ibiza, muscle de GTI : la bombe espagnole de 2026 qui va faire très mal aux références

CUPRA prépare une offensive électrique de taille compacte, mais à la personnalité bien trempée. Attendue pour 2026, la...

Ce sosie du Land Cruiser classique arrive en Europe : vrai 4×4 baroudeur au prix d’un SUV urbain

L'ère des SUV aseptisés et des faux baroudeurs a-t-elle atteint ses limites ? C'est ce que semble suggérer...

GMC Hummer HEV Peak Concept : le 4×4 militaire revisité, plus compact, plus brut, un futur Hummer pour 2027 ?

Dans un monde automobile en pleine mutation électrique, certains constructeurs cherchent à réconcilier le passé et le futur,...