Accueil Dossiers Comment nettoyer les tapis de voiture ?

Comment nettoyer les tapis de voiture ?

69

Pensez au nombre de fois où quelqu’un entre dans votre voiture. À chaque fois, ces passagers apportent un peu de poussière, de boue, de sable, de goudron ou de gravier avec leurs pieds ou leurs chaussures. Pensez maintenant à la tasse de café que vous avez renversée ou aux récipients contenant de la nourriture…

Toutes ces saletés ont atterri sur vos tapis de voiture. Ces équipements sont pourtant essentiels. Outre l’aspect esthétique, les tapis de voiture constituent un élément de sécurité pour les conducteurs. Heureusement, en cas d’usure, vous pouvez facilement en trouver en ligne sur des plateformes comme Roitapis.fr. Toutefois, s’il ne s’agit que de saletés, vous pouvez parfaitement procéder à un nettoyage.

Un nettoyage en machine

Il est possible que vos tapis de voiture en moquette soient lavables à la machine s’ils sont entièrement en moquette et qu’ils n’ont pas de support en plastique dur. Pour les tapis très encrassés, vous pouvez les prétraiter avec un nettoyant pour tissus.

Le bicarbonate de soude absorbera également toute l’humidité si vous le saupoudrez sur le tapis de la voiture et le laissez là pendant environ 20 minutes. Cela va également éliminer les poils d’animaux domestiques et les mauvaises odeurs. Il faut veiller à opter pour un cycle de nettoyage faible lorsque vous utilisez la machine à laver.

Un lavage à la main

Le lavage à la main est un moyen assez facile et efficace de nettoyer les tapis, qu’ils soient en plastique ou en tissu. Vous pouvez commencer par secouer la poussière et la saleté. Il est tout à fait possible d’utiliser un aspirateur pour enlever les débris restants.

Ces dispositifs faciliteront grandement la tâche. Un nettoyant pour tissus et une brosse à récurer nettoient correctement les tapis de votre voiture, notamment pour enlever les taches. Un détergent à lessive suffira également, mais il faudra peut-être davantage de rinçages pour éliminer la mousse.