Depuis quelques années, de nombreuses compagnies d’assurances proposent à leurs client les assurances auto au kilomètres.
Deux systèmes d’assurance auto au kilomètres sont proposés.
Le premier le “pay as you drive” qui veut dire payez pour le nombre de kilomètres effectués. Le deuxième système est le forfait kilométrique.
Quelles sont les différences de chaque système? C’est ce que nous allons voir.
Le système “pay was you drive” est très simple, vous payez pour le nombre de kilomètres effectués dans une période donnée. Pour cette formule on vous demandera l’installation d’un boîtier Gps dans votre automobile. Le Gps enverra à votre assureur le nombre de kilomètres effectués.Votre prime sera donc calculée au plus juste suivant votre consommation kilométrique.
Le forfait kilométrique est différent: vous prenez l’engagement en début de contrat de ne pas dépasser un nombre défini de kilomètres à l’année. Aucune pose de Gps n’est demandée, votre assureur vous demandera en fin de période votre consommation kilométrique ou vous proposera de faire vérifier votre compteur dans un garage agréé.
Les assurances au kilomètres peuvent être très avantageuses pour des personnes qui ne circulent pas beaucoup avec leur véhicule (personnes âgées, jeunes conducteurs, personne empruntant souvent les transports en commun…).
Ce système d’assurance kilométrique vous permet de réelles économies et vous offre les mêmes garanties qu’un contrat traditionnel.
Vous vous engagez à fournir à votre assureur les bonnes données kilométriques. Si vous avez fait moins de kilomètres que prévus, l’assureur vous remboursera une partie de la prime, dans le cas contraire ou vous dépassez, méfiez vous, on vous demandera une surprime.
En conclusion, si vous ne vous servez pas beaucoup de votre voiture, cette assurance au kilomètre peut être très intéressante.
Mêmes garanties pour une prime pouvant être inférieure de 10 à 20 % par rapport à un contrat standard.
On vous demandera juste d’être vigilant sur les kilomètres effectués pour ne pas payer de supplément.