ActualitéCarlos Ghosn sacré multi-président avec Mitsubishi

Carlos Ghosn sacré multi-président avec Mitsubishi

Date:

Les actionnaires de Mitsubishi Motors, réunis mercredi en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la nomination de Carlos Ghosn en tant que président du conseil d’administration du constructeur d’automobiles, dont Nissan a pris 34 %.

« Merci pour votre approbation, je m’engage à défendre les profits des actionnaires et à œuvrer pour élever la croissance de l’entreprise à son maximum », a déclaré M. Ghosn en lisant un texte en japonais devant le parterre de petits porteurs, selon les images retransmises sur Internet.

Les actionnaires se sont toutefois montrés critiques sur le maintien d’ex-responsables à des postes-clés, dont celui de directeur général laissé à Osamu Masuko.

« Je promets d’agir pour que Mitsubishi Motors recouvre la confiance après le scandale de falsification de données. […] Cela doit être fait dans la transparence qu’il est de ma responsabilité de garantir en tant que président », a insisté M. Ghosn. « Nous allons tout faire pour que l’alliance avec Renault et Nissan soit utilisée au maximum tout en préservant et en respectant la marque et l’indépendance de Mitsubishi Motors. J’ai foi dans notre capacité à réussir la partie qui s’ouvre aujourd’hui », a-t-il conclu.

Rétribuer les talents

M. Ghosn, qui est aussi à la tête de Renault et Nissan, va ainsi pouvoir superviser la restructuration de Mitsubishi Motors, même s’il dit laisser les autres dirigeants commander sur le terrain. Sur la base des nouvelles dispositions adoptées, le conseil d’administration de Mitsubishi Motors, qui comptait jusqu’à présent 10 membres (dont 4 externes), passe à 11 membres (dont 6 externes).

Lire aussi  Crise managériale chez Renault à deux jours d’un donseil d’administration

D’autres propositions ont également reçu l’aval des actionnaires, dont une résolution portant sur une réforme des rétributions et une réévaluation des émoluments des administrateurs, justifiée, selon la direction, par la nécessité d’attirer des talents qui doivent être rémunérés à la hauteur de leurs responsabilités et des résultats obtenus. Une proposition qui va défriser Emmanuel Macron qui aurait aimé, alors qu’il était ministre de l’Économie, ramener les émoluments de Carlos Ghosn à de plus justes proportions.

Il s’agit tout au contraire de la doctrine socialiste, selon Mitsubishi Motors, « d’améliorer la gestion de l’entreprise, et de lier clairement la rémunération des administrateurs à leur rôle pour accroître durablement sa valeur », conformément à la philosophie de Carlos Ghosn qui veut aussi des administrateurs externes actifs.

Le géant automobile japonais Nissan a bouclé, fin octobre, le rachat d’une participation de 34 % dans son compatriote Mitsubishi Motors qui s’est fourvoyé dans un scandale de manipulation de données relatives aux performances de ses véhicules.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Nouvelle taxe automobile 2026 liée aux tensions géopolitiques : les prix des voitures neuves menacés d’une hausse générale

À l’origine de cette secousse à venir, une décision politique majeure : la Commission européenne prévoit de relever...

Ce SUV coupé métamorphosé pour 2026 promet un rapport qualité-prix imbattable : transformation radicale et tarif agressif au programme

Dix-sept ans après sa première présentation, la Nissan Leaf change radicalement de visage. Fini le format monocorps discret...

Hyundai prépare sa réponse au Mercedes Classe G : un baroudeur coréen aux ambitions tout-terrain radicales en approche

C’est un territoire réservé à une élite automobile : celui des tout-terrain de luxe, à la fois robustes,...

Un nouveau géant du 4×4 défie le Range Rover avec des capacités extrêmes et un tarif nettement plus accessible

Lancée en 2021 pour rivaliser avec les SUV premium de grande taille, la famille Wagoneer de Jeep a...