ActualitéL'UE ne cède pas : malgré les pressions, elle poursuit la réduction...

L’UE ne cède pas : malgré les pressions, elle poursuit la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025

Date:

On sait depuis plusieurs années qu’en 2025, l’UE imposera aux constructeurs automobiles une nouvelle limite moyenne d’émissions. Concrètement, cela signifie une réduction à moins de 95 g/km, contre 116 g/km actuellement. La différence est d’un peu plus de 20 gr/km, une marge que de nombreuses marques auront du mal à atteindre. C’est pourquoi de nombreuses marques ont lancé une pétition commune auprès de l’organisme européen afin de retarder ou même de retirer cette mesure.

En particulier, comme on le sait, le PDG de Renault et, à l’époque, président de l’ACEA, Luca de Meo, s’est exprimé à ce sujet il y a quelques semaines ; tout cela dans le but de faire prendre conscience à l’Union européenne que de nombreuses marques recevront des amendes ou des pénalités importantes. Mais tout cela n’a pas servi à grand-chose, puisque la Commission européenne a annoncé qu’elle allait de l’avant et qu’elle imposerait cette législation en 2025.

L'UE ne cède pas : malgré les pressions
Les pays de l’UE se sont mis d’accord pour réduire de 35 % les émissions de CO2 des voitures.

L’Union européenne poursuit son projet

C’est ce qu’a révélé Reuters, où un représentant de Climate Policy a confirmé ce fait. À la question de savoir si la Commission envisageait de revenir sur cette imposition, il a été catégorique : « Non. La réponse est non ». Les prédictions de modification ou de retard sont donc loin de se réaliser. Elle viendra telle qu’elle a été publiée il y a quelques mois.

Le mini dragon électrique : BYD va produire en Europe son SUV Atto 2 à prix cassé

Bruxelles estime que l’imposition de ces réglementations climatiques est strictement nécessaire pour atteindre les objectifs maximaux en matière d’émissions dans la région européenne et pour fournir un environnement plus sain. Dans le même temps, elle attend des entreprises qu’elles s’adaptent à cette nouvelle limite d’émissions, faute de quoi elles s’exposeront à d’importantes sanctions qui pourraient se traduire par des millions d’euros de coûts supplémentaires.

Lire aussi  Le SUV qui perd son moteur increvable pour 2026 : toujours mieux que le Yaris Cross malgré cette amputation

On s’attend à ce que beaucoup de ces fabricants n’arrivent pas à temps pour cette barrière. L’ACEA a ainsi souligné que les marques pourraient se voir infliger des amendes de 15 000 millions d’euros pour ne pas avoir été en mesure de se conformer à la législation de 2025. Selon l’association, cela conduirait à ce que beaucoup d’argent soit détourné vers des pénalités plutôt que vers des investissements dans des technologies nouvelles et plus avancées.

Renault R5 Turbo 3E : 500 chevaux électriques dans une bête de légende

Le groupe politique PPE (Parti populaire européen) propose que 2025 serve de simple avertissement afin que les marques puissent ajuster ces limites en 2026 et 2027, ce qui donnerait une marge de trois ans pour les atteindre. Il semble toutefois que ce ne sera pas le cas et que la Commission européenne est bien décidée à introduire cette législation indépendamment des demandes des entreprises elles-mêmes.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

Ce SUV coupé métamorphosé pour 2026 promet un rapport qualité-prix imbattable : transformation radicale et tarif agressif au programme

Dix-sept ans après sa première présentation, la Nissan Leaf change radicalement de visage. Fini le format monocorps discret...

Hyundai prépare sa réponse au Mercedes Classe G : un baroudeur coréen aux ambitions tout-terrain radicales en approche

C’est un territoire réservé à une élite automobile : celui des tout-terrain de luxe, à la fois robustes,...

Un nouveau géant du 4×4 défie le Range Rover avec des capacités extrêmes et un tarif nettement plus accessible

Lancée en 2021 pour rivaliser avec les SUV premium de grande taille, la famille Wagoneer de Jeep a...

Pourquoi on fantasme sur les chinoises : ce 4×4 capable de franchir 1,5 km de rivière répond à tout

La scène paraît sortie d’un film d’action : un énorme SUV surgit des berges, s’immerge dans un fleuve,...