La même marque qui a fait rêver toute une génération avec ses Renault 5 Turbo et Turbo 2. La même marque qui est allée encore plus loin – dans ce siècle – en transformant une voiture populaire, simple, bon marché et quotidienne comme la Renault Clio en une voiture de sport à moteur central. L
a même marque qui, avec la vision de Luca de Meo, a décidé de ramener une icône comme la nouvelle Renault 5, pour créer l’une des voitures électriques les plus attrayantes du marché, est maintenant de retour pour nous ravir avec le retour de cette voiture de sport, avec une nouvelle Renault 5 Turbo 3E. Le plus beau, c’est qu’on la verra dans les showrooms !
La carrosserie arrière élargie, les passages de roues surdimensionnés et les entrées d’air sont autant de clins d’œil aux modèles originaux. Mais ces éléments ne sont pas que décoratifs : ils contribuent à optimiser l’aérodynamisme et à refroidir efficacement les composants électriques. Le connecteur de charge, astucieusement intégré dans ces larges passages de roues, reflète cette fusion entre héritage et innovation.
Après la Turbo et la Turbo 2, voici la Turbo 3E.
Renault nous a fait plaisir en annonçant le retour du « gros cul », avec une Renault 5 Turbo 3E qui reprend à la lettre l’esthétique du classique des années 1980. Avec un arrière énorme, élargi, probablement inutilement, car cette nouvelle Turbo 3E n’aura pas besoin, comme les anciennes Turbo et Turbo 2, d’occuper tout l’arrière avec un énorme moteur à combustion et de résoudre ses besoins de refroidissement, avec ses prises d’air caractéristiques dans les passages de roue extrêmement surdimensionnés, où l’on trouve maintenant le connecteur du chargeur.
Elles serviront à augmenter la voie arrière, dont Renault nous assure qu’elle délivrera pas moins de 500 ch de puissance. Cela devrait être plus que suffisant pour lui permettre d’accélérer de 0 à 100 mph en 3,5 secondes.
Renault a dévoilé ce bijou, et son arrivée prochaine dans les concessions, coïncidant avec la première du documentaire Anatomy of a comeback, sur la plateforme Prime Video d’Amazon. Renault nous assure que ce n’est que le début. Et que l’année prochaine nous réservera bien d’autres surprises.
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Une nouvelle Renault 5 Turbo 3E puissante, exotique et radicale
Sous ce design captivant, la R5 Turbo 3E cache une motorisation entièrement électrique qui rivalise avec les meilleures sportives actuelles. Grâce à ses 500 chevaux transmis aux roues arrière, cette voiture est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Cette accélération fulgurante promet des sensations de conduite comparables à celles des modèles thermiques les plus puissants, tout en bénéficiant des avantages de l’électrique : silence, réactivité immédiate et zéro émission.
Cette configuration a été pensée pour maximiser le plaisir de conduite. Avec un châssis rigide et une répartition optimale du poids, la R5 Turbo 3E offre une expérience dynamique inégalée, en particulier dans les virages serrés et les circuits.
Une nouvelle Renault 5 Turbo 3E puissante, exotique et radicale
Renault souligne dans son communiqué de presse que ce que nous voyons est ce qu’elle sera et comment elle arrivera chez les concessionnaires, et qu’il ne s’agit donc pas d’un prototype. Nous pourrons l’acheter en tant que telle, avec une finition qui combine le noir et le jaune pour rappeler l’une des livrées de course les plus caractéristiques de la Renault 5. Je ne pense pas manquer d’objectivité en affirmant qu’il s’agit de l’une des plus belles voitures, et des plus excitantes pour les nostalgiques, que nous ayons vues depuis longtemps.
Mais maintenant viennent les doutes. Nous sommes probablement en présence d’une voiture de sport extrêmement sportive, radicale et performante. Renault ne donne pas plus de détails, mais parle d’une « superstructure en carbone ». Et pour ceux d’entre nous qui ont une certaine expérience, cela ne peut signifier qu’une chose : de l’argent, beaucoup d’argent. Nous sommes probablement en présence d’une voiture de sport dont le coût est très élevé et dont la production est suffisamment limitée pour qu’il soit peu probable de la voir sous une forme autre qu’une édition limitée, et très limitée dans le nombre d’unités disponibles. Ce qui, par ailleurs, lui confère une autre caractéristique : l’exclusivité.
Nous ne savons rien non plus de ses caractéristiques électriques, si ce n’est qu’elle utilisera deux moteurs sur l’essieu arrière, un aspect aussi important pour la rendre utilisable et agréable que sa gamme.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Motorisation | Électrique, puissance de 500 chevaux |
Transmission | Propulsion arrière |
Accélération (0-100 km/h) | 3,5 secondes |
Design | Néo-rétro inspiré des années 80 |
Intérieur | Baquets sport, écrans numériques modulables |
Production | Confirmée, arrivée en concessions prévue |