Le BYD Atto 2, รฉgalement connu sous le nom de Yuan Up en Chine, se prรฉsente comme un SUV urbain รฉlectrique conรงu pour rรฉpondre aux besoins des consommateurs europรฉens. Avec un design compact et moderne, il vise ร concurrencer directement des modรจles populaires comme le Peugeot e-2008 et le Jeep Avenger.
LโAtto 2 repose sur la plateforme e-Platform 3.0, dรฉveloppรฉe par BYD spรฉcifiquement pour les vรฉhicules รฉlectriques. Cette architecture offre une meilleure optimisation de lโespace intรฉrieur, une gestion thermique avancรฉe pour les batteries et une intรฉgration fluide des technologies de conduite assistรฉe. Sa commercialisation en Europe, prรฉvue pour 2025, sโaccompagnera dโun prix compรฉtitif avoisinant les 30 000 โฌ, ce qui le rend attractif pour une large clientรจle.
Une motorisation รฉlectrique pour les trajets quotidiens
Le BYD Atto 2 sera disponible en deux motorisations รฉlectriques, rรฉpondant aux diffรฉrents besoins des utilisateursโฏ:
- 95 chevaux (70 kW) pour une utilisation urbaine et pรฉriurbaine.
- 177 chevaux (130 kW) pour ceux qui recherchent une conduite plus dynamique et des performances accrues.
Ces motorisations permettent une vitesse maximale de 160 km/h, tandis que les batteries Blade, une technologie propriรฉtaire de BYD, offrent deux capacitรฉsโฏ: 32 kWh et 45 kWh. Ces configurations assurent une autonomie comprise entre 300 et 400 km selon le cycle chinois CLTC, idรฉal pour les trajets quotidiens et les escapades occasionnelles.
Performances et technologie : une offre compรฉtitive
Le BYD Atto 2 met en avant des technologies de pointe pour offrir une expรฉrience de conduite moderne et agrรฉable. Grรขce ร la plateforme e-Platform 3.0, le SUV bรฉnรฉficie d’une gestion optimale de l’รฉnergie et d’une sรฉcuritรฉ renforcรฉe. La batterie Blade, reconnue pour sa durabilitรฉ et sa sรฉcuritรฉ, reprรฉsente une avancรฉe majeure en matiรจre de fiabilitรฉ pour les vรฉhicules รฉlectriques.
Renault R5 Turbo 3E : 500 chevaux รฉlectriques dans une bรชte de lรฉgende
Le SUV compact dispose รฉgalement de technologies dโaide ร la conduite, comme le freinage dโurgence autonome, lโassistance au maintien de voie et des systรจmes de stationnement automatisรฉs. ร lโintรฉrieur, lโAtto 2 se distingue par un รฉcran tactile central, des commandes intuitives et une connectivitรฉ complรจte avec Apple CarPlay et Android Auto.
Tableau des caractรฉristiques techniques du BYD Atto 2
Caractรฉristique | Dรฉtail |
---|---|
Motorisation | 95 ch (70 kW) ou 177 ch (130 kW) |
Batterie | Blade, 32 kWh ou 45 kWh |
Autonomie (CLTC) | 300 ร 400 km |
Vitesse maximale | 160 km/h |
Technologies dโassistance | Freinage dโurgence, maintien de voie |
Plateforme | e-Platform 3.0 |
Prix estimรฉ | Environ 30 000 โฌ |
Si les tarifs douaniers imposรฉs par l’Union europรฉenne vont considรฉrablement ralentir la croissance des constructeurs chinois en Europe, pour un gรฉant comme BYD, l’arrรชt n’est pas une option. La marque poursuit ses plans d’expansion en Europe, marquรฉs par la construction d’une usine en Hongrie, avec laquelle elle entend fournir une grande partie de la demande pour ses voitures en Europe.
Enfin, la confirmation de la production en Europe d’un modรจle portant l’appellation Atto 2 et l’entrรฉe en production sur le Vieux Continent de la Dolphin et de l’Atto 3 signifient que l’arrivรฉe de ce qui devrait devenir la voiture รฉlectrique la moins chรจre du marchรฉ, la BYD Seagull, est encore loin. Il s’agit d’un changement de plan logique basรฉ sur le comportement du marchรฉ et sur la faรงon dont les faits se dรฉroulent en Europe, la demande ne rรฉagissant pas encore au lancement de voitures รฉlectriques plus abordables