Faire une C 63 avec un moteur quatre cylindres au lieu d’un V8 n’était pas la meilleure décision de Mercedes-AMG. Non pas que la C 63 hybride soit mauvaise techniquement ou qu’elle ait de piètres performances, mais ce n’est pas ce que veulent ses clients. Alors, même si le monde va dans le sens de l’efficacité et des économies, chez AMG ils développent déjà de nouveaux moteurs huit cylindres.
Chez Mercedes-AMG, ils sont déterminés à affronter un changement radical dans leur stratégie, en revenant aux V8 qu’ils n’auraient probablement jamais dû abandonner. Au-delà des critiques de salon sur les actuelles Mercedes-AMG GLC et C 63 S hybrides, la réalité est que leurs clients demandent autre chose. À Affalterbach, ils ont su écouter et non seulement ils reviendront aux moteurs V8, mais ils les aborderont avec une approche différente de ce que nous connaissions jusqu’à présent.
Dans un récent entretien avec Auto Express, le directeur du développement véhicules d’AMG, Steffen Jastrow, a affirmé que son équipe travaille pour améliorer la réponse de leur V8 de nouvelle génération. Le changement le plus significatif sera l’adoption d’un vilebrequin plat, qui permet de faire monter le moteur plus haut en régime que les V8 actuels et précédents. Mais cela implique aussi autre chose : le son du moteur va pas mal changer.
Le nouveau V8 de Mercedes-AMG aura un vilebrequin plat, tournera à plus haut régime et aura un son très différent des huit cylindres actuels de la marque
Avec le vilebrequin plat, les nouveaux V8 de Mercedes-AMG auront un son plus aigu et criard. On perdra une partie de ce son gutural et profond qui caractérise les V8 d’AMG, depuis le 6.2 atmosphérique d’il y a quelques années jusqu’à l’exceptionnel V8 biturbo de 4.0 litres utilisé jusqu’à maintenant. Ceci dit, les nouveaux V8 auront une meilleure réponse à l’accélérateur, seront plus puissants et plus efficaces, consommant moins de carburant que n’importe quel V8 qu’ils aient fait jusqu’à présent.
Aussi bon que soit le C 63 S hybride, les clients réclament des moteurs V8
Attention, le quatre cylindres de 2.0 litres de Mercedes-AMG n’est pas un mauvais moteur. Bien au contraire, c’est une vraie bombe avec ses 476 chevaux et ses deux turbos soufflant jusqu’à 2,8 bars à pleine charge. Avec le moteur électrique du système hybride, les GLC/C 63 S hybrides rechargeables offrent au total 680 chevaux de puissance et un couple de 1 020 Nm, des chiffres qui ne peuvent laisser personne de sensé sur sa faim. Mais soyons honnêtes, le son n’est pas son point fort ni son plus grand attrait.
Celui qui achète une AMG cherche un plus de sensations dans le son du moteur, qui fait partie de l’expérience dans une voiture comme ça. Encore plus dans une AMG, dont les moteurs V8 se caractérisent par avoir un son gutural, rauque et profond qui est un vrai délice – même aujourd’hui, avec tous les filtres obligatoires qui atténuent le son.
“Si la demande de V8 est continue, les produire en s’adaptant aux réglementations devrait être notre objectif”
Durant le même entretien, le directeur exécutif d’AMG, Michael Schiebe, a dit que “l’objectif principal d’AMG est de servir nos clients”, et a ajouté que “si la demande de V8 est continue, les produire en s’adaptant aux réglementations devrait être notre objectif”.
Cette volte-face de Mercedes-AMG montre que même les constructeurs les plus engagés dans l’électrification doivent parfois faire marche arrière face aux attentes de leur clientèle. Le son d’un moteur reste manifestement un élément essentiel de l’identité d’une marque sportive, même à l’ère de la transition énergétique.