L’électrique low-cost n’est plus une promesse venue de Chine : il prend forme en Europe, et plus précisément chez Stellantis. La Leapmotor B10, nouveau SUV électrique à la silhouette compacte et dynamique, va bientôt sortir des lignes de production de l’usine de Saragosse, aux côtés de l’Opel Corsa. Un partenariat inédit, qui marque le début d’une stratégie commune entre le groupe franco-italien et le constructeur chinois Leapmotor.
Dès septembre 2025, les premières unités du Leapmotor B10 seront livrées. Si elles sont encore produites en Chine, la bascule vers une fabrication locale est déjà actée pour 2026. Ce modèle n’est pas un concept mais une proposition très concrète : 218 ch, propulsion, jusqu’à 434 km d’autonomie, un gabarit taillé pour l’Europe, et surtout un prix choc. Car grâce à une promotion combinée aux aides du plan gouvernemental, la Leapmotor B10 pourrait être accessible dès 20 900 €.
Dans un marché électrique qui peine à démocratiser ses tarifs, Leapmotor vient jouer les trouble-fêtes. Dotée d’un équipement pléthorique de série, d’une plateforme technique solide et d’une politique tarifaire agressive, la B10 n’a rien d’un véhicule au rabais. Elle s’annonce même comme l’une des concurrentes les plus redoutables face aux références établies comme le MG4 ou la Peugeot e-2008.
Leapmotor B10 : la Chine s’invite chez Stellantis
L’arrivée de la Leapmotor B10 sur le marché français marque un tournant discret mais stratégique dans la transformation de l’industrie automobile européenne. Conçue par le constructeur chinois Leapmotor, cette berline crossover sera produite dès 2025 dans l’usine Stellantis de Figueruelas, près de Saragosse. Une première dans l’histoire de Stellantis : accueillir un modèle chinois sur ses lignes de production.
Le partenariat entre Stellantis et Leapmotor prend ici une forme très concrète, visant à offrir une alternative compétitive aux voitures électriques traditionnelles, tout en profitant de la capacité industrielle européenne pour contourner les tensions commerciales et logistiques liées à l’importation directe de Chine. En parallèle, les premières livraisons du modèle débuteront dès fin 2024, avec des véhicules encore importés.
218 chevaux, propulsion et recharge rapide : un cocktail inédit à ce prix
Techniquement, la Leapmotor B10 adopte un unique moteur électrique de 218 ch positionné sur le train arrière. Un choix qui en fait l’un des rares modèles du segment à adopter une architecture propulsion, généralement réservée à des véhicules plus haut de gamme. La boîte automatique est de série, tout comme les aides à la conduite avancées.
Deux capacités de batteries sont proposées :
- 56,2 kWh pour 361 km d’autonomie WLTP
- 67,1 kWh pour 434 km WLTP
Dans les deux cas, la B10 accepte jusqu’à 168 kW en courant continu, permettant de recharger de 30 à 80 % en moins de 30 minutes. La recharge AC se fait à 11 kW via le chargeur embarqué triphasé. Des chiffres solides, qui placent le modèle à un bon niveau face aux Renault Mégane E-Tech et MG4.
Une dotation impressionnante dès la version LifePro
Contrairement à la logique des options à rallonge, la Leapmotor B10 arrive en France très généreusement équipée dès l’entrée de gamme. Dès la finition LifePro, on retrouve :
- Éclairage full LED avec allumage automatique
- Régulateur de vitesse adaptatif et maintien de voie
- Reconnaissance des panneaux, alerte de fatigue, surveillance des angles morts
- Caméra de recul, radars de stationnement, freinage d’urgence autonome
- Toit vitré panoramique, climatisation automatique avec pompe à chaleur
- Système multimédia avec écran tactile, Apple CarPlay / Android Auto
- Chargeur à induction, Bluetooth, instrumentation numérique, jantes 18 pouces
La finition LifePro Max ajoute la batterie de 67,1 kWh, tandis que la version DesignPro Max pousse encore le curseur avec :
- Sièges électriques chauffants/ventilés
- Sellerie cuir
- Pack audio Hi-Fi avec 12 haut-parleurs
- Éclairage d’ambiance, volant chauffant, vitres teintées
Un prix choc à 20 900 € : l’offensive Leapmotor est lancée
En tarif catalogue, la Leapmotor B10 débute à 29 265 € en LifePro. Les versions Max culminent à 32 765 €, des prix déjà très compétitifs au regard du niveau d’équipement. Mais la vraie surprise vient de l’offre promotionnelle : 20 900 € pour une B10 LifePro 56 kWh, sous conditions de financement et de reprise dans le cadre du plan gouvernemental en faveur de l’électrique (anciennement bonus + prime à la conversion).
Ce positionnement tarifaire met directement sous pression les modèles comme le MG4, la Dacia Spring Extreme, voire certaines versions de Renault Zoé ou Citroën ë-C4. Mais avec un gabarit supérieur (4,51 m), une autonomie supérieure et un meilleur équipement, la B10 surclasse ses concurrentes naturelles sur le papier.