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Plus SUV dans l’approche mais toujours 4×4 dans l’âme : la transformation majeure d’une légende

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Il fut un temps où les puristes s’étranglaient à l’idée d’un SUV signé Porsche. Vingt ans plus tard, le Cayenne est devenu l’un des piliers de la marque, au point d’en incarner l’évolution technologique. Et cette nouvelle génération marque une rupture majeure : pour la première fois, le Cayenne devient 100 % électrique, tout en conservant ses déclinaisons thermiques et hybrides.

Fruit d’une refonte complète, cette quatrième génération repose sur une plateforme inédite développée pour accueillir à la fois moteurs thermiques, hybrides et batteries haute capacité. Le constructeur allemand ne cède pas au tout-électrique brutal : ici, le client choisit son mode de propulsion. Mais Porsche entend clairement imposer le Cayenne Electric comme le nouveau fer de lance des SUV premium électrifiés.

Le design extérieur conserve les proportions emblématiques du modèle, tout en intégrant des retouches qui modernisent discrètement sa silhouette. À bord, c’est une révolution technologique qui s’opère, tandis que la version électrique a déjà prouvé son potentiel sur piste. Sur la légendaire montée de Shelsley Walsh, le Cayenne Electric a battu un record, emmené par la pilote Gabriela Jílková.

Une prouesse symbolique, qui résume parfaitement ce Cayenne 2026 : plus SUV que 4×4, plus électrique que jamais, mais toujours aussi performant, statutaire et audacieux.

Porsche Cayenne 2026 électrique de profil sur une route en montée lors d’une course
Profil du nouveau Porsche Cayenne 2026 capturé en pleine accélération sur la célèbre montée de Shelsley Walsh, soulignant ses lignes dynamiques, ses jantes sport et son aérodynamisme maîtrisé. Une démonstration de puissance en conditions réelles. © Porsche

Quatrième génération du Cayenne : révolution technique et design

Le Porsche Cayenne 2026 ne se contente pas d’une mise à jour cosmétique. Il repose désormais sur une plateforme entièrement repensée, capable d’accueillir aussi bien des motorisations thermiques que des groupes motopropulseurs hybrides et électriques. Une stratégie de modularité assumée, qui marque une rupture nette avec les générations précédentes.

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Esthétiquement, le Cayenne conserve sa ligne générale, mais chaque élément a été retouché : projecteurs affinés, surfaces sculptées, signatures lumineuses modernisées… Le changement est subtil mais profond, renforçant le caractère premium du SUV sans tomber dans l’exubérance. Porsche joue la carte de la continuité visuelle pour rassurer sa clientèle fidèle, tout en modernisant l’ensemble pour affronter la concurrence croissante dans le segment.

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Face avant du Porsche Cayenne 2026 avec calandre noire et phares LED
Avant redessiné du Cayenne 2026 avec signature lumineuse LED affinée, calandre plus expressive et larges entrées d’air, combinant élégance et agressivité. © Porsche

Cayenne Electric : un SUV iconique, enfin 100 % électrique

Le grand bouleversement, c’est bien l’arrivée du Cayenne 100 % électrique. Une première dans l’histoire du modèle. Conçu dès l’origine pour intégrer cette technologie, le SUV allemand inaugure une nouvelle architecture technique, orientée vers la haute performance et l’efficience énergétique.

Et pour marquer les esprits, Porsche n’a pas hésité à le lancer à l’assaut de la montée de Shelsley Walsh, l’une des plus anciennes épreuves de course du monde. Résultat : 31,28 secondes pour avaler les 914 mètres du tracé, un record absolu pour un SUV électrique, signé Gabriela Jílková au volant. Cette performance en dit long sur les ambitions de la marque : électrifier sans renier l’ADN Porsche.

Arrière du Porsche Cayenne 2026 avec feux horizontaux et diffuseur sport
La poupe du Cayenne 2026 révèle une ligne continue de feux, un diffuseur noir et un spoiler intégré, accentuant l’assise large et la modernité du modèle. © Porsche

Performances et capacités : du speed record au tout-terrain

Ce Cayenne de nouvelle génération ne se contente pas d’accélérer fort. Il conserve son architecture 4×4, avec une transmission intégrale optimisée et des suspensions adaptatives capables de passer du confort d’autoroute aux pistes caillouteuses sans broncher. Le SUV reste fidèle à ses capacités tout-terrain, avec des modes de conduite spécifiques et une garde au sol ajustable grâce à la suspension pneumatique.

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C’est là toute la singularité du Cayenne 2026 : proposer une synthèse entre sportivité routière, capacité off-road et efficience électrique, dans un gabarit toujours aussi polyvalent.

Porsche Cayenne 2026 électrique en pleine montée sur route de course
Le Porsche Cayenne 2026 dans sa version 100 % électrique au sommet de sa performance, immortalisé lors de son record de montée à Shelsley Walsh avec Gabriela Jílková au volant. Une démonstration impressionnante du virage électrique de la marque. © Porsche

Choix de motorisations : de l’essence au full électrique

Contrairement au Macan désormais exclusivement électrique, le Cayenne offre plusieurs niveaux de motorisation. En plus du modèle électrique, Porsche maintient une version hybride rechargeable, pour les automobilistes urbains cherchant un bon compromis autonomie/performance, et une version V8 thermique, destinée aux puristes et marchés moins électrifiés.

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Ce choix stratégique permet à la marque de laisser le client choisir son degré d’électrification, tout en accompagnant progressivement la transition énergétique. Le Cayenne devient ainsi un laboratoire roulant de la flexibilité technologique de Porsche.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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