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Le petit géant de l’aventure : quand le Defender inspire un tout-terrain abordable et redoutable

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C’est un nom qui évoque l’aventure, les grands espaces, la robustesse : Defender. Pourtant, derrière cette image mythique, Land Rover prépare une révolution discrète mais stratégique. Attendu en 2027, le Defender Sport inaugurera une nouvelle catégorie de baroudeur électrique compact, plus accessible, sans renier les fondamentaux de la marque.

L’objectif est clair : élargir l’audience du Defender en ciblant les conducteurs urbains et les jeunes familles qui aspirent à l’aventure… mais avec une conscience environnementale et un budget contrôlé. Un repositionnement inédit pour Land Rover, jusqu’ici associé à des véhicules premium plutôt haut de gamme.

Prototype du Land Rover Defender Sport 2027 en test, SUV électrique compact baroudeur
Le Defender Sport incarne une nouvelle vision du 4×4 selon Land Rover : plus compact, plus accessible, et 100 % électrique. Un virage stratégique qui ouvre la voie à une nouvelle génération de baroudeurs. © Land Rover

Une plateforme électrique partagée avec le futur Freelander

Le Defender Sport ne sera pas qu’une version “light” du Defender classique. Il reposera sur une base technique totalement différente : la plateforme EMA (Electrified Modular Architecture), conçue spécifiquement pour les véhicules 100 % électriques de nouvelle génération du groupe JLR (Jaguar Land Rover).

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Cette plateforme EMA sera également utilisée pour le futur Freelander électrique, que Land Rover relancera sous la bannière de sa filiale chinoise Chery. L’idée ? Mutualiser les coûts, accélérer le développement des modèles zéro émission, et proposer une gamme élargie à partir d’architectures communes, tout en maintenant des différenciations esthétiques et techniques fortes.

Bien que purement électrique, cette base EMA est conçue pour préserver les capacités tout-terrain historiques de la marque : systèmes de transmission intégrale intelligents, modes de conduite adaptatifs, gestion électronique de la motricité… Le Defender Sport ne sera pas un SUV urbain maquillé en baroudeur : il sera un vrai 4×4 adapté au XXIe siècle.

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Châssis EMA du groupe JLR, plateforme électrique modulaire pour SUV compacts Land Rover
Le Defender Sport sera basé sur la plateforme EMA (Electrified Modular Architecture), pensée pour l’électrique et développée en collaboration avec Chery. Elle garantit une transmission intégrale intelligente et une autonomie optimisée. © Jaguar Land Rover

Un design compact et moderne, fidèle à l’esprit Defender

Esthétiquement, le Defender Sport s’annonce comme un petit frère du Defender actuel, en reprenant les codes stylistiques forts qui ont permis à Land Rover de moderniser son icône : formes cubiques, boucliers verticaux, toit flottant, feux arrière ronds enchâssés dans un bandeau noir… L’ADN Defender sera bien là, dans un gabarit plus court, plus maniable, parfaitement adapté à un usage quotidien en ville comme à la campagne.

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L’habitacle devrait lui aussi reprendre les grandes lignes de la gamme Defender, avec des matériaux robustes mais durables, une instrumentation numérique connectée, et une ambiance “tech-aventure” épurée.

Ce format plus compact permettra à Land Rover de conquérir de nouveaux marchés, notamment urbains, et d’attirer des clients jusqu’ici rebutés par les dimensions imposantes du Defender classique.

Compact mais indomptable : le nouveau 4x4 qui rend l'aventure accessible à tous
Face aux Jeep Recon, Ford Explorer électrique ou Scenic E-Tech, le Defender Sport misera sur son nom mythique, sa technologie tout-terrain et un tarif plus accessible pour séduire un large public en 2027. © Diariomotor / Land Rover

Un positionnement stratégique pour 2027 face à la concurrence électrique

Lancé à l’horizon 2027, le Defender Sport visera un segment stratégique, aujourd’hui en pleine expansion : celui des SUV compacts 100 % électriques à vocation baroudeuse. Ses rivaux seront tout trouvés : le Jeep Recon, le Renault Scenic E-Tech, le futur Ford Explorer électrique, ou encore certaines déclinaisons de l’ID.4 chez Volkswagen.

Mais là où Land Rover pourrait faire la différence, c’est sur le positionnement image : offrir un Defender accessible, pratique et électrique, tout en conservant l’aura d’un vrai véhicule d’aventure. Une combinaison unique sur le marché.

Un positionnement stratégique pour 2027 face à la concurrence électrique
Prévu pour 2027, le Defender Sport viendra concurrencer des modèles comme le Jeep Recon, le Renault Scenic E-Tech ou encore le prochain Ford Explorer électrique. Land Rover mise sur un prix plus attractif que ses modèles actuels pour séduire une nouvelle clientèle en quête d’évasion… électrique.

Le tarif, bien qu’encore inconnu, devrait être nettement inférieur à celui des Defender thermiques actuels, pour viser un public plus large. Cela marquerait une rupture forte dans la stratégie de Land Rover, mais nécessaire pour rester compétitif dans un monde automobile en mutation rapide

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Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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